AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.
Recherche personnalisée

La quinta do Palheiro à Madère

[Sujet précédant] [Sujet ascendant] [Sujet suivant] [Page d’accueil] [Madère] [Via Gallica]
Rubriques[Photos] [Présentation] [Situation] [Visites] [Culture] [Informations pratiques] [Autres sujets]Page éditée

PrésentationPrésentation

Présentation généraleGénéralités
Les jardins du Palheiro Ferreiro, également appelés Blandy’s Gardens (les jardins des Blandy), réservent une belle surprise : c’est un véritable parc à l’anglaise entourant une demeure construite au début du XIXe siècle.

On y trouve des jardins, des vergers, des terres cultivées et des lacs. Les jardins recèlent une abondance de fleurs exotiques, de plantes et de vieux arbres du monde entier.

ÉtymologieÉtymologie et toponymie
Palheiro désigne une chaumière, ferme au toit de paille.

SituationSituation

La quinta do Palheiro est nichée dans les collines à l’est de Funchal, à 7 km du centre-ville, et offre un panorama époustouflant sur la ville.

VisitesVisites

Depuis 1886, la quinta reste la propriété de la famille britannique Blandy, premier exportateur de vin de Madère. Elle ne se visite pas.
Manoir. Cliquer pour agrandir l'image.Manoir. Cliquer pour agrandir l'image.
Bassin. Cliquer pour agrandir l'image.Demeure des blandy. Cliquer pour agrandir l'image.
Le parc se découvre en empruntant des allées bordées de platanes et de camélias. Ses jardins concentrent de remarquables massifs de fleurs rares, des lacs, ainsi qu’une belle palette de plantes exotiques originaires d’Afrique du Sud, de Chine et d’Australie. Il y flotte une atmosphère paisible, propice à l’émerveillement des cinq sens. Entre le Ladies’ Garden et ses arbres majestueux, l’enchevêtrement des plantes du ravin de l’Inferno (l’Enfer) ou encore la charmante chapelle de style baroque, on ne sait ou donner de la tête.
Trompette des Anges (Brugmansia sp)
Arbres. Cliquer pour agrandir l'image.Trompette des anges, brugmansia. Cliquer pour agrandir l'image.
Fougeres arborescentes. Cliquer pour agrandir l'image.Enfer vegetal. Cliquer pour agrandir l'image.
Poinsettia, Etoile de Noël (Euphorbia pulcherrima)Protea ? ()Camélia (Camelia japonica)
Etoile de noel, poinsettia. Cliquer pour agrandir l'image.Fleur. Cliquer pour agrandir l'image.Camelia, camelia japonica. Cliquer pour agrandir l'image.
Fleur araignée (Tibouchina urvilleana)
Fleur araignee, tibouchina urvilleana. Cliquer pour agrandir l'image.Fleur araignee, tibouchina urvilleana. Cliquer pour agrandir l'image.Plante grasse en fleur. Cliquer pour agrandir l'image.
Pin bunya (Araucaria bidwillii)
Pin bunya, araucaria bidwillii, plante. Cliquer pour agrandir l'image.Pin bunya, araucaria bidwillii, feuillage. Cliquer pour agrandir l'image.Pin bunya, écorce, araucaria bidwillii. Cliquer pour agrandir l'image.
Cèdre bleu de l’Atlas (Cedrus atlantica glauca)
Cèdre bleu de l'atlas, cedrus atlantica glauca, plante. Cliquer pour agrandir l'image.Cèdre bleu de l'atlas, cedrus atlantica glauca, branchage. Cliquer pour agrandir l'image.
Cèdre bleu de l'atlas, cedrus atlantica glauca, houppier. Cliquer pour agrandir l'image.Cèdre bleu de l'atlas, cedrus atlantica glauca, écorce. Cliquer pour agrandir l'image.
Camphrier (Cinnamomum camphora)
Camphrier, cinnamomum camphora, plante. Cliquer pour agrandir l'image.Camphrier, cinnamomum camphora, écorce. Cliquer pour agrandir l'image.
Camphrier, cinnamomum camphora, tronc. Cliquer pour agrandir l'image.Camphrier, cinnamomum camphora, feuillage. Cliquer pour agrandir l'image.
? (?)Tilleul d’appartement (Sparmannia africana)
Tilleul d'appartement, sparmannia africana, écorce. Cliquer pour agrandir l'image.Tilleul d'appartement, sparmannia africana. Cliquer pour agrandir l'image.
Tulipier de Virginie (Liriodendron tulipifera)
Tulipier de virginie, liriodendron tulipifera, plante. Cliquer pour agrandir l'image.Tulipier de virginie, liriodendron tulipifera, tronc. Cliquer pour agrandir l'image.Tulipier de virginie, liriodendron tulipifera, écorce. Cliquer pour agrandir l'image.
Tulipier de virginie, liriodendron tulipifera, feuillage. Cliquer pour agrandir l'image.Tulipier de virginie, liriodendron tulipifera, feuilles. Cliquer pour agrandir l'image.
Pin pleureur du Mexique (Pinus patula)
Pin pleureur du mexique, pinus patula, plante. Cliquer pour agrandir l'image.Pin pleureur du mexique, pinus patula, écorce. Cliquer pour agrandir l'image.
Pin pleureur du mexique, pinus patula, feuillage. Cliquer pour agrandir l'image.Pin pleureur du mexique, pinus patula, cones. Cliquer pour agrandir l'image.
Jamrosat, Pomme rose (Syzygium jambos)
Jamrosat, pomme rose, syzygium jambos, plante. Cliquer pour agrandir l'image.Jamrosat, pomme rose, syzygium jambos, feuilles. Cliquer pour agrandir l'image.Jamrosat, pomme rose, syzygium jambos, fleur. Cliquer pour agrandir l'image.
Jamrosat, pomme rose, syzygium jambos, feuillage. Cliquer pour agrandir l'image.Jamrosat, pomme rose, syzygium jambos, fruits. Cliquer pour agrandir l'image.Jamrosat, pomme rose, syzygium jambos, fruit. Cliquer pour agrandir l'image.

Histoire et traditionsHistoire, littérature, arts, traditions, légendes, religions, mythes, symboles …

HistoireHistoire
La quinta do Palheiro fut construite au début du XIXe siècle par le premier comte de Carvalhal, João Esmeraldo ; elle est considérée comme l’une des plus grandes et des plus somptueuses quintas de Madère. Dans les premiers temps de cette quinta, le comte a importé des espèces d’arbres venant du monde entier et il semblerait que de nombreux spécimens rares lui aient été offerts par le roi D. João VI, ainsi que par des commandants de ses navires.

Depuis 1885 et jusqu’à aujourd’hui, c’est la propriété de la famille Blandy.

PersonnagesPersonnages
Parmi les visiteurs illustres de la quinta do Palheiro on trouve l’impératrice Léopoldine, première femme de Dom Pedro IV de Portugal, l’infant Dom Luis, le roi Dom Carlos de Portugal et Dona Maria Amélia, ainsi que le prince d’Edimbourg.

InformationsInformations pratiques

Information généraleInformation générale
À ne pas manquer sur le domaine le Palheiro Golf (18 trous), en plein cœur d’un jardin botanique, dominant Funchal et la mer.
HôtelsHôtels
Estalagem da Casa Velha do Palheiro
Le domaine comprend, en outre, un hôtel 5*, unique Relais & Châteaux de Madère, installé dans un ancien pavillon de chasse et résidence d’été du 1er Comte de Carvalhal, datant de 1804.

La restauration de la Casa Velha (vieille maison) a débuté en 1995 et elle a été inaugurée comme auberge en 1997.

RestaurantsRestaurants
La Casa Velha comporte un restaurant de luxe.

Autres sujetsAutres sujets

Filiation du sujet
Sujets plus détaillés
Sujets proches
Carte interactive de la ville de Funchal à Madère
La ville de Funchal à Madère - Le quartier de la Sé
La ville de Funchal à Madère - Le quartier São Pedro
La ville de Funchal à Madère - Le quartier Santa Maria
La ville de Funchal à Madère - Le quartier Santa Luzia
La ville de Funchal à Madère - Le quartier Santa Catalina
La ville de Funchal à Madère - Le quartier du Lido
Le village de Monte à Madère
Le site de Terreiro da Luta à Madère
Le jardin botanique de Funchal à Madère
Le jardin des perroquets de Funchal à Madère
La quinta do Palheiro à Madère
Le village de Caniço à Madère
Le village de São Gonçalo à Madère
Le village de São Martinho à Madère
Le village de Santo António à Madère
Sujets plus larges
Page d'accueil
La ville de Funchal à Madère
La ville de Câmara de Lobos à Madère
La ville de Ribeira Brava à Madère
La ville de Ponta do Sol à Madère
Sujet précédant ] [ Sujet ascendant ] [ Sujet suivant ]
Recommander cette page :
Recommander ce site :
Recherche personnalisée
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.