AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.
Recherche personnalisée

L'archipel de Madère

[Sujet précédant] [Sujet ascendant] [Page d’accueil] [Madère] [Via Gallica]
Rubriques[Photos] [Présentation] [Situation] [Visites] [Culture] [Informations pratiques] [Autres sujets]Page éditée

PrésentationPrésentation

Présentation généraleGénéralités
Carte. Cliquer pour agrandir l'image.L’île de Madère, qui donne son nom à l’archipel, constitue la partie centrale d’un archipel qui est en fait un large massif volcanique sous-marin. Les îles voisines, Porto Santo et Desertas, sont des sommets émergents secondaires. Il en existe de nombreux autres, immergés. Ces îles sont reliées les unes aux autres par des hauts-fonds, mais l’archipel est encerclé d’abîmes de 2 000 m à 3 000 m à quelques encablures du rivage. L’île de Madère est séparée des îles Selvagens, des Canaries et de l’Afrique par une fosse marine atteignant 4512 m de profondeur, entourée de bas-fonds de près de 2000 m.

L’île principale de l’archipel, Madère, n’est pas très étendue : elle mesure 57 km d’est en ouest et 22 km du nord au sud, à ses points les plus extrêmes. La superficie totale de l’archipel est d’environ 800 km², dont 740 km² pour Madère, 42 km² pour Porto Santo, et le reste pour les îlots inhabités, déclarés « Réserves naturelles », des Desertas et des Selvagens. Le point culminant est le Pico Ruivo, qui culmine à 1 861 m d’altitude.

SituationSituation

Carte ancienne de Macaronésie. Cliquer pour agrandir l'image.Carte. Cliquer pour agrandir l'image.L’archipel de Madère, situé à 32° 38’ de latitude nord et 16° 54’ de longitude ouest, appartient à la Macaronésie, ensemble d’îles comprenant aussi les Açores, les Canaries et les îles du Cap-Vert. Il baigne dans l’océan Atlantique, à 978 km au sud-ouest de Lisbonne et à 545 km à l’ouest du cap Djouchi, au Maroc. Les îles Canaries se trouvent à 443 km au sud.

Autres sujetsAutres sujets

Filiation du sujet
Sujets plus détaillés
L'île de Madère
La côte septentrionale de Madère
La côte orientale de Madère
La côte méridionale de Madère
La côte occidentale de Madère
L'intérieur de Madère
L'île de Porto Santo à Madère
Les îles Desertas et Selvagens à Madère
Sujets proches
Table des Matières
Engins de recherche sur le site
L'archipel de Madère
Sujets plus larges
Page d'accueil
Sujet précédant ] [ Sujet ascendant ]
Recommander cette page :
Recommander ce site :
Recherche personnalisée
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.