AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.
Recherche personnalisée

La côte septentrionale de Madère

[Sujet précédant] [Sujet ascendant] [Sujet suivant] [Page d’accueil] [Madère] [Via Gallica]
Rubriques[Photos] [Présentation] [Situation] [Visites] [Culture] [Informations pratiques] [Autres sujets]Page éditée

PrésentationPrésentation

Présentation généraleGénéralités
Ancienne route. Cliquer pour agrandir l'image.La route de la côte nord de Madère, de São Vicente à Porto Moniz, a été creusée dans la paroi rocheuse ; elle est entrecoupée de tunnels et traversée de chutes d’eau qui se jettent du haut de la montagne en passant par dessus la route, éclaboussant en passant le toit des voitures. Construite en 1950, elle a été surnommée la « route de l’or » en raison de son coût. Taillée de manière spectaculaire en corniche au flanc d’une falaise qui plonge abruptement dans l’Océan, elle représente un véritable exploit dans le domaine des travaux publics.

La route de la côte nord offre un paysage de cascades et de verdure remarquable et est considérée comme l’une des plus belles et des plus impressionnantes de l’île.

Quelques cascades s’y précipitent du haut du Paúl da Serra et, à certains endroits proches du niveau de la mer, les embruns des vagues arrosent la route. L’eau qui descend de la montagne à une vitesse folle est utilisée en partie dans des stations hydro-électriques, mais se jette, pour la plus grande part, dans la mer.

Parallèlement à cette route, une nouvelle, plus large, a été récemment construite. Il est toutefois plus intéressant d’emprunter l’ancienne route qui reste ouverte dans le sens de São Vicente vers Porto Moniz.

De rares vignes affrontent cette côte inhospitalière.

Route de sao vicente a Porto Moniz. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Route de sao vicente a Porto Moniz. Cliquer pour agrandir l'image.

VisitesVisites

Route de sao vicente a Porto Moniz. Cliquer pour agrandir l'image.Route de sao vicente a Porto Moniz. Cliquer pour agrandir l'image.
. Cliquer pour agrandir l'image.Route de sao vicente a Porto Moniz. Cliquer pour agrandir l'image.Route de sao vicente a Porto Moniz. Cliquer pour agrandir l'image.
Entre Ponta Delgada et Arco de São Jorge
Entre ponta delgada et arco de sao jorge. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Entre ponta delgada et arco de sao jorge. Cliquer pour agrandir l'image.Entre ponta delgada et arco de sao jorge. Cliquer pour agrandir l'image.
Entre ponta delgada et arco de sao jorge. Cliquer pour agrandir l'image.Entre ponta delgada et arco de sao jorge. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).

Autres sujetsAutres sujets

Filiation du sujet
Sujets plus détaillés
La ville de São Vicente à Madère
La ville de Santana à Madère
Sujets proches
L'île de Madère
La côte septentrionale de Madère
La côte orientale de Madère
La côte méridionale de Madère
La côte occidentale de Madère
L'intérieur de Madère
L'île de Porto Santo à Madère
Les îles Desertas et Selvagens à Madère
Sujets plus larges
Page d'accueil
Table des Matières
Engins de recherche sur le site
L'archipel de Madère
Sujet précédant ] [ Sujet ascendant ] [ Sujet suivant ]
Recommander cette page :
Recommander ce site :
Recherche personnalisée
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.