São Vicente est peut-être le plus joli village de l’île de Madère et, contrairement à beaucoup d’autres, il est compact, très bien entretenu et a l’insigne chance d’être piétonnier. Les maisons groupées autour de l’église ont fait l’objet d’une rénovation et il est agréable de s’y arrêter.
Au-delà de São Vicente, une haute falaise dresse sa masse impressionnante. De nombreuses cascades bondissent à l’improviste à l’entrée des tunnels cachés par les virages. Les cultures sont rares : juste un peu de vigne sur les terrasses que protègent des haies de genêts séchés.
La ville de São Vicente se blottit au creux d’une falaise, un peu à l’écart de la mer et à l’abri des violents vents de l’océan, à 500 m de l’embouchure de la ribeira Grande, à l’endroit même où la vallée vient de se resserrer avant de s’épanouir pour se jeter dans l’océan.
L’église Saint-Vincent date du XVIe siècle. À l’intérieur, de très belles décorations murales en azulejos et des autels dorés attestent de l’ampleur de la baroquisation de l’église gothique.
Le 22 janvier, on célèbre à grand renfort de musique, de danses et de processions le saint patron, São Vicente.
La petite chapelle du Calhau (Capelinha do Calhau)
Près du rivage, à l’endroit où la rivière se jette dans la mer, cette chapelle a été creusée dans un rocher face à la mer déchaînée. Au début d’août, on s’y rend en pèlerinage et la procession donne lieu à une fête populaire au cours de laquelle on bénit les maisons pour se préserver des catastrophes naturelles.
La chapelle Notre-Dame de Fatima (Capela de Nossa Senhora de Fátima)
En hauteur, sur une colline dominant São Vicente, se dresse une étrange église — en fait une tour de l’horloge sans horloge — surmontant une petite chapelle dédiée à Notre-Dame de Fatima. Cet endroit isolé est un important lieu de pèlerinage et on peut le voir à des kilomètres à la ronde.
Les grottes Saint-Vincent (Grutas de São Vicente)
Les grottes de São Vicente offrent un voyage captivant au centre de la Terre, le long d’un parcours de 700 m dans les galeries de lave, de basalte et de fer, formées par l’explosion du volcan du Paúl da Serra qui se produisit il y a 400 000 ans.
Le centre du vulcanisme (Centro do Vulcanismo) explique la formation géologique de Madère.
Ces grottes de lave sont situées à 800 m au sud-est de la ville de São Vicente.