AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.
Recherche personnalisée

La ville de Porto Moniz à Madère

[Sujet précédant] [Sujet ascendant] [Page d’accueil] [Madère] [Via Gallica]
Rubriques[Photos] [Présentation] [Situation] [Visites] [Culture] [Informations pratiques] [Autres sujets]Page éditée

PrésentationPrésentation

Présentation généraleGénéralités
Écusson. Cliquer pour agrandir l'image.Piscines naturelles. Cliquer pour agrandir l'image.La petite péninsule abrite des maisons des pêcheurs. Jusqu’en 1980, la chasse à la baleine y était pratiquée. Les quelques hôtels et restaurants de Porto Moniz en font une ville d’étape.
Ilheu mole. Cliquer pour agrandir l'image.Porto Moniz possède le seul port abrité de la côte nord de l’île de Madère, bien protégé par une langue de terre aplatie, qui s’allonge en direction d’un îlot rocheux arrondi, l’îlot Mole (ilhéu Mole).

Porto Moniz est l’une des communes les plus anciennes du nord de l’île mais aussi l’une des plus visitées en raison de la présence de superbes piscines naturelles.

Sur les hauteurs, l’église blanche date de 1668.

Héliport. Cliquer pour agrandir l'image.Elle possède aussi un héliport spécialement réservé aux touristes et aux urgences.

La commune de Porto Moniz se compose de quatre paroisses : Achadas da Cruz, Porto Moniz (siège de la commune), Ribeira da Janela, et Seixal.

ÉtymologieÉtymologie et toponymie
Porto Moniz porte le nom de l’un des premiers colons à l’avoir investi : Francisco Moniz.

SituationSituation

Église. Cliquer pour agrandir l'image.Le pittoresque village de pêcheurs se situe à 48 km de Funchal, sur la côte nord de l’île de Madère.

Porto Moniz a très longtemps été isolée du reste de l’île : ce n’est qu’après la seconde Guerre Mondiale, que fut construit la route qui la relie à la commune de São Vicente.

Il existe aussi un accès rapide par un tunnel via l’ancienne voie, qui sillonne la montagne du sud au nord avec la pointe d’Encumeada sur les hauteurs, offrant une vue spectaculaire sur les versants nord.

Il est aussi possible d’accéder à Porto Moniz par la route de l’ouest passant par Ponta do Pargo et Achadas da Cruz, ou par la route de Paúl da Serra.

Latitude : 32.85 (32°51’) N

Longitude : 17.1667 (17°10’) O

VisitesVisites

Ilheu Mole
Îlot rocheux où se trouvent quelques maisons de pêcheurs de cachalot.
Ilheu mole. Cliquer pour agrandir l'image.Ilheu mole. Cliquer pour agrandir l'image.Ilheu mole. Cliquer pour agrandir l'image.
Piscinas naturais
Porto Moniz possède des piscines naturelles très appréciées par les touristes. Ces bassins ont été créés par des sécrétions de lave acérées et noirâtres, qui ont formé des petites avancées au pied de la falaise. Les bassins communiquent entre eux et il est possible de s’y baigner ou de prendre un bain de soleil à l’abri des marées du nord parfois un peu fortes.
Piscines naturelles. Cliquer pour agrandir l'image.Piscines naturelles. Cliquer pour agrandir l'image.Piscines naturelles. Cliquer pour agrandir l'image.
Piscines naturelles. Cliquer pour agrandir l'image.Piscine naturelle. Cliquer pour agrandir l'image.
Piscines naturelles. Cliquer pour agrandir l'image.Piscines naturelles. Cliquer pour agrandir l'image.
Des belvédères surplombent les gouffres et les arches naturelles creusés par la mer dans les rochers de lave noire.
. Cliquer pour agrandir l'image.Piscines naturelles. Cliquer pour agrandir l'image.. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).
Fort de João Batista
Le fort historique de João Batista fut édifié en 1730 afin de se protéger des attaques des pirates. Il a été restauré pour devenir l’aquarium de Madère.
Aquário da Madeira
L’Aquarium de Madère à Porto Moniz héberge environ 70 espèces marines qui vivent dans la mer autour de Madère. Les 12 aquariums géants montrent des requins, des raies de Madère, des raies pastenagues, des pieuvres, des étoiles de mer et beaucoup d’autres espèces.
Aquarium. Cliquer pour agrandir l'image.Aquarium. Cliquer pour agrandir l'image.Aquarium. Cliquer pour agrandir l'image.
Aquarium. Cliquer pour agrandir l'image.Aquarium. Cliquer pour agrandir l'image.Aquarium. Cliquer pour agrandir l'image.
Aquarium. Cliquer pour agrandir l'image.Aquarium. Cliquer pour agrandir l'image.
Centre Ciência Viva
Le Centre de Science vivante est un centre culturel pour adultes et enfants dont le but est d’accueillir des expositions nationales et internationales sur le thème de la science.
Randonnées
Une randonnée permet de suivre, en amont de Porto Moniz, à partir de Lamaceiros, la levada do Central qui conduira au cœur de la vallée de la ribeira da Janela, le plus long cours d’eau de Madère qui traverse une forêt d’eucalyptus puis de lauracées.

Histoire et traditionsHistoire, littérature, arts, traditions, légendes, religions, mythes, symboles …

HistoireHistoire
Drapeau. Cliquer pour agrandir l'image.La zone de Porto Moniz, fut autrefois appelée Ponta do Tristão, mais pris en 1533 le nom de Porto Moniz en l’honneur de Francisco Moniz, l’un des premiers habitants de cette région, originaire de l’Algarve au Portugal continental, et marié à D. Filipa da Câmara, petite-fille de João Gonçalves Zarco, premier explorateur sur l’île et bénéficiaire de la donation des terres qui composent aujourd’hui le siège de la commune.

Francisco Moniz érigea par ailleurs une chapelle, Nossa Senhora da Conceição, aux alentours de 1574.

Porto Moniz est l’une des paroisses les plus anciennes du nord de l’île de Madère (1574).

ÉconomieÉconomie
La ville de Porto Moniz peut être considérée comme un des importants producteurs de vin et fournisseurs de poisson de l’île. L’isolement de Porto Moniz l’a rendue autonome jusqu’il y a très peu. Sa population vivait de son agriculture en terrasse et de sa pêche locale. C’est le tourisme qui a ouvert cette ville portuaire bien protégée.

Aujourd’hui, ses activités sont essentiellement agricoles et touristiques : bon nombre d’hôtels ont ouvert grâce à la popularité des piscines naturelles.

Autres sujetsAutres sujets

Filiation du sujet
Sujets plus détaillés
Le village d'Achadas da Cruz à Madère
Le village de Santa à Madère
Le village de Ribeira da Janela à Madère
Le village de Seixal à Madère
Le village de Rabaçal à Madère
Sujets proches
La ville de Calheta à Madère
La ville de Porto Moniz à Madère
Sujets plus larges
Page d'accueil
L'île de Madère
La côte septentrionale de Madère
La côte orientale de Madère
La côte méridionale de Madère
La côte occidentale de Madère
L'intérieur de Madère
L'île de Porto Santo à Madère
Les îles Desertas et Selvagens à Madère
Sujet précédant ] [ Sujet ascendant ]
Recommander cette page :
Recommander ce site :
Recherche personnalisée
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.