AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.
Recherche personnalisée

Le village de Santa à Madère

[Sujet précédant] [Sujet ascendant] [Sujet suivant] [Page d’accueil] [Madère] [Via Gallica]
Rubriques[Photos] [Présentation] [Situation] [Visites] [Culture] [Informations pratiques] [Autres sujets]Page non éditée

PrésentationPrésentation

Présentation généraleGénéralités
Les maisons de Santa, aux curieux toits dessinant de grands damiers rouges et blancs, sont dispersées dans la campagne du plateau cultivé.

Cette région, exposée aux vents d’ouest, est d’autant plus humide qu’elle présente une façade élevée où s’accrochent les nuages : la végétation y est dense.

ÉtymologieÉtymologie et toponymie
Santa est le nom abrégé de Santa Maria Madalena.

VisitesVisites

Miradouro da Santa
Porto moniz depuis belvédère de santa. Cliquer pour agrandir l'image.En sortant de Porto Moniz par la route qui monte en spirale jusqu’à Santa, on peut s’arrêter au belvédère de Santa pour apprécier le panorama embrassant les piscines naturelles jusqu’à l’îlot Mole (ilhéu Mole).

Le belvédère offre des vues plongeantes sur Porto Moniz, dont le bourg se blottit à mi-pente autour de son église, parmi les curieux damiers des petits champs enclos de genêts (pour protéger les cultures des vents salés), qui touchent presque les rochers noirs sur lesquels se brisent les vagues ; au-delà, la mer forme une frange d’écume sur les écueils.

Capela de Santa Maria Madalena
La chapelle Sainte-Marie Madeleine est une chapelle blanche flanquée d’un curieux clocher assez court ressemblant à un minaret blanc, comme beaucoup de ceux des églises rurales de Madère.

Depuis l’abside de l’église, mais aussi depuis la route que l’on suit après la traversée du village, vue plongeante sur la Ponta do Tristão.

Autres sujetsAutres sujets

Filiation du sujet
Sujets plus détaillés
Sujets proches
Le village d'Achadas da Cruz à Madère
Le village de Santa à Madère
Le village de Ribeira da Janela à Madère
Le village de Seixal à Madère
Le village de Rabaçal à Madère
Sujets plus larges
Page d'accueil
La ville de Calheta à Madère
La ville de Porto Moniz à Madère
Sujet précédant ] [ Sujet ascendant ] [ Sujet suivant ]
Recommander cette page :
Recommander ce site :
Recherche personnalisée
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.