Tout près de Porto Moniz, le petit village de Seixal est connu pour ses vignes aux raisins savoureux. On y trouve aussi un ensemble de piscines d’eau de mer, un quai et une jolie plage de sable noir.
Les maisons de Seixal, disséminées sur un promontoire de lave ponctué d’écueils, entouré de cultures et de vignobles bien exposés au soleil, constituent l’une des plus belles cartes postales de Madère.
Au-delà de Seixal, la chaussée, toujours humide du ruissellement des eaux, grimpe jusqu’à plus de 800 m en surplomb de l’océan. Le tunnel long de 500 m environ a été ouvert en 1954. Toute cette portion de route est assez récente ; on l’a surnommée « route de l’Or » (estrada do Oro), car elle a coûté plus cher qu’aucune autre route portugaise. Auparavant, on n’atteignait Porto Moniz uniquement par le sud
Les chutes d’eau qui fondent sur la montagne proviennent des torrents et des lacs du Paúl da Serra, dont le plateau s’arrête à la limite même des falaises, à plus de 1 000 m d’altitude. Ne vous étonnez donc pas que la route soit inondée et souvent défoncée…
Trois kilomètres avant le village de Seixal, la route franchit un long tunnel au-dessus duquel tombe une cascade abondante. À la sortie, un belvédère offre un beau point de vue sur le village de Seixal.
On a donné ce nom de « voile de mariée » à ce belvédère en raison de la proximité d’une cascade impressionnante dont l’eau tombant de très haut forme un voile sur le versant de la montagne, faisant penser à la parure d’une mariée. On peut admirer le mieux cette splendide manifestation de la nature à partir de l’ancienne route de São Vicente à Seixal.
Chão da Ribeira
À la sortie de Seixal, une petite route conduit vers le sud à la vallée de Chão da Ribeira, située au sein d’une grande vallée dominant la paroisse de Seixal ; la vallée est entourée d’une très riche variétés de plantes et d’arbustes appartenant à la forêt de laurisylve. Le lit de la rivière, occupé par des terrains agricoles et des cabanes à outils, présente un décor typiquement rural ; c’est la « Suisse de Madère » où les habitants de l’île aiment se rendre en famille le week-end.
La rivière de la Janela (Ribeira da Janela)
À l’embouchure de la ribeira da Janela, se dressent trois îlots. Le plus grand est percé d’une sorte de fenêtre (janela), d’où le nom de la rivière. En s’éloignant du pont, on distingue l’étrange configuration de ce rocher.