AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.
Recherche personnalisée

La ville de Funchal à Madère - Le quartier Santa Maria

[Sujet précédant] [Sujet ascendant] [Sujet suivant] [Page d’accueil] [Madère] [Via Gallica]
Rubriques[Photos] [Présentation] [Situation] [Visites] [Culture] [Informations pratiques] [Autres sujets]Page éditée

PrésentationPrésentation

Présentation généraleGénéralités
Quartier santa maria, cote. Cliquer pour agrandir l'image.Quartier santa maria, vu depuis forte do pico. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Le pittoresque quartier des pêcheurs, strié de petites rues pavées de galets noirs et fourmillant de petites tavernes, s’étend vers l’est. Par la rua Santa Maria, on arrive près du fort São Tiago puis à l’église Santa Maria Maior qui dresse sa façade en retrait d’une esplanade plantée de mimosas.
Quartier santa maria, . Cliquer pour agrandir l'image.Quartier santa maria, manoir. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Quartier santa maria, manoir. Cliquer pour agrandir l'image.

VisitesVisites

Igreja de Santa Maria Maior
Quartier santa maria, église Sainte-Marie majeure. Cliquer pour agrandir l'image.L’église Sainte-Marie Majeure (ou Igreja de Socorro) date du XVIIIe siècle, mais c’est dans ce quartier coloré de Santa Maria, au cœur de la « Vieille Ville », qu’a commencé le peuplement de l’île de Madère, au début du XVe siècle.

Son élégante façade baroque aux volutes de lave noire soulignant le crépi blanc, est percée d’un sévère portail. À l’intérieur, remarquer le plafond peint, en berceau.

Chaque 1er mai, l’église est le point de départ de processions d’action de grâce en l’honneur de l’apôtre Saint-Jacques le Mineur, en accomplissement d’un vœu formé en 1538 pour que cesse l’épidémie de peste qui ravageait Funchal.

Le portail baroque de lave noire s’ouvre sans surprise dans la façade crépie de blanc. À l’intérieur, les cadres rutilants de dorures accrochés aux murs font oublier leurs peintures…

La ruelle Santa Maria, tracée en 1430, est la plus vieille rue de la ville.

Le largo do Socorro qui précède l’église suit la mer. Depuis le belvédère (miradouro), le regard plonge sur la petite place de gravier et la plage de Barreirinha, aménagée avec des toboggans flottants et une piscine ; les bougainvillées grimpent au long des colonnes de brique de la pergola, et les inévitables azulejos tapissent le muret.

Quartier santa maria, église Sainte-Marie majeure. Cliquer pour agrandir l'image.Quartier santa maria, église Sainte-Marie majeure. Cliquer pour agrandir l'image.
Quartier santa maria, église Sainte-Marie majeure. Cliquer pour agrandir l'image.Quartier santa maria, église Sainte-Marie majeure. Cliquer pour agrandir l'image.
Quartier santa maria, église Sainte-Marie majeure. Cliquer pour agrandir l'image.Quartier santa maria, église Sainte-Marie majeure. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).
Quartier santa maria, église Sainte-Marie majeure. Cliquer pour agrandir l'image.Quartier santa maria, église Sainte-Marie majeure. Cliquer pour agrandir l'image.
Quartier santa maria, église Sainte-Marie majeure. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Quartier santa maria, plafond, église Sainte-Marie majeure. Cliquer pour agrandir l'image.
Quartier santa maria, plafond, église Sainte-Marie majeure. Cliquer pour agrandir l'image.Quartier santa maria, plafond, église Sainte-Marie majeure. Cliquer pour agrandir l'image.
Largo de Corpo Santo
Charmante placette aménagée devant la chapelle du Corpo Santo, elle est le cœur du vieux Funchal et s’anime à l’heure des repas quand ses restaurants de poisson se remplissent.

La capela do Corpo Santo, chapelle de pêcheurs, possède un portail présentant de très beaux ornements manuélins taillés dans la pierre ; l’intérieur renferme des peintures naïves ayant la mer pour sujet.

Forte de São Tiago
Construit en 1614 pour défendre le port de Funchal à l’est, le Fort Saint-Jacques dresse ses murailles jaunes au-dessus de la grève où reposent quelques barques de pêcheurs.

Ce fort pittoresque, situé dans la Vieille Ville (Zona Velha), était tombé en ruine, mais il a été restauré et abrite aujourd’hui un musée d’art contemporain et un agréable restaurant surplombant la mer.

Quartier santa maria, Fort Saint-Jacques. Cliquer pour agrandir l'image.Quartier santa maria, Fort Saint-Jacques. Cliquer pour agrandir l'image.Quartier santa maria, forte de sao tiago. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).
Quartier santa maria, Fort Saint-Jacques. Cliquer pour agrandir l'image.Quartier santa maria, Fort Saint-Jacques. Cliquer pour agrandir l'image.
Teleférico Funchal-Monte
Quartier santa maria, téléphérique de monte. Cliquer pour agrandir l'image.Ce téléphérique se trouve dans la Vieille Ville et relie Funchal à Monte en un plus de 15 minutes. La station de Funchal se situe au Campo Almirante Reis et celle de Monte au Largo das Babosas.

Ce téléphérique offre des vues spectaculaires sur la baie et les collines de Funchal.

Quartier santa maria, téléphérique de monte. Cliquer pour agrandir l'image.Quartier santa maria, téléphérique de monte. Cliquer pour agrandir l'image.Quartier santa maria, téléphérique de monte. Cliquer pour agrandir l'image.

Autres sujetsAutres sujets

Filiation du sujet
Sujets plus détaillés
Sujets proches
Carte interactive de la ville de Funchal à Madère
La ville de Funchal à Madère - Le quartier de la Sé
La ville de Funchal à Madère - Le quartier São Pedro
La ville de Funchal à Madère - Le quartier Santa Maria
La ville de Funchal à Madère - Le quartier Santa Luzia
La ville de Funchal à Madère - Le quartier Santa Catalina
La ville de Funchal à Madère - Le quartier du Lido
Le village de Monte à Madère
Le site de Terreiro da Luta à Madère
Le jardin botanique de Funchal à Madère
Le jardin des perroquets de Funchal à Madère
La quinta do Palheiro à Madère
Le village de Caniço à Madère
Le village de São Gonçalo à Madère
Le village de São Martinho à Madère
Le village de Santo António à Madère
Sujets plus larges
Page d'accueil
La ville de Funchal à Madère
La ville de Câmara de Lobos à Madère
La ville de Ribeira Brava à Madère
La ville de Ponta do Sol à Madère
Sujet précédant ] [ Sujet ascendant ] [ Sujet suivant ]
Recommander cette page :
Recommander ce site :
Recherche personnalisée
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.