La Quinta Jardins do Imperador se trouve au cœur de magnifiques arbres et d’une roseraie multicolore, tout ceci dans un paysage d’un romantisme remarquable surplombant Funchal. Malheureusement le manoir est très décrépi.
Agapanthe bleue (Agapanthus umbellatus)
Fleur araignée (Tibouchina sp.)
La tour Malakoff et la Roseraie
La tour Malakoff, d’une beauté sans pareille, permet d’apprécier le paysage romantique de Monte à Funchal. Près de la tour, un jardin du même nom abrite une petite fontaine et une vaste roseraie aux couleurs éclatantes.
La quinta fut bâtie au XVIIIe siècle sous le nom de Quinta do Monte par James Gordon, qui conçut également le jardin et la tour Malakoff.
On l’appelle aussi Quinta Cossart en hommage au Britannique Leland Cossart qui y vécut.
En 1899, elle fut achetée par le banquier Luís da Rocha Machado qui la prêta temporairement en 1921 à l’empereur Charles Ier de Habsbourg, empereur d’Autriche et IVe roi de Hongrie, contraint de quitter sa patrie à la suite de l’effondrement de l’empire des Habsbourg en 1918. L’empereur et sa famille y vécurent en exil du 19 novembre 1921 jusqu’à la mort de l’empereur qui succomba à une pneumonie le 1er avril 1922.
Cette propriété fut également la résidence d’autres personnages célèbres, comme l’artiste madérienne Lourdes de Castro.
Aujourd’hui, cette propriété appartient à l’État, et les jardins de la quinta do Monte ont été restaurés.
La Quinta Jardins do Imperador dispose d’un café dans la tour Malakoff à l’architecture fabuleuse, dénommée ainsi après la victoire franco-anglaise de Malakoff pendant la guerre de Crimée, en 1855.