AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.
Recherche personnalisée

Le village et la source thermale d'Empros, île de Kos

[Sujet précédant] [Sujet ascendant] [Page d’accueil] [Grèce] [Via Gallica]
Rubriques[Photos] [Présentation] [Situation] [Visites] [Culture] [Informations pratiques] [Autres sujets]Page éditée

PrésentationPrésentation

Présentation généraleGénéralités
Empros est principalement connu pour sa source thermale qui alimente un bassin artificiel où la baignade est l’une des attractions de l’île de Kos.
ÉtymologieÉtymologie et toponymie
Les thermes d’Empros, ou Embros, (en grec : Εμπρός Θέρμες) sont aussi nommés Therma Loutra (Θερμά Λουτρά).

SituationSituation

Empros est situé sur la côte sud-est de l’île de Kos à 12 km de la ville de Kos, après le cap Saint-Phocas (Agios Fokas, Άγιος Φωκάς) (à 9 km de Kos), tout au bout de la route côtière du sud-est.

VisitesVisites

La source thermale d'Empros à Kos (auteur Cyberchemist). Cliquer pour agrandir l'image dans Flickr (nouvel onglet).La source d’Empros jaillit d’une grotte et s’écoule à travers un petit canal jusqu’à un bassin artificiel aménagé sur le rivage de la Mer Égée au moyen d’une digue de rochers. Comme les tempêtes d’hiver dispersent généralement la digue, le bassin est reconstruit chaque mois d’avril et change d’une année à l’autre. Autour du bassin se trouve une plage de galets.

Le bassin de la source thermale d'Empros à Kos (auteur Cyberchemist). Cliquer pour agrandir l'image dans Flickr (nouvel onglet).L’eau jaillit de la source à une température de 80° Celsius et se mêle à l’eau de mer dans le bassin de 25 m² (10 m de diamètre) ; l’eau du bassin a une température moyenne de 35° à 40° selon que l’on se trouve plus ou moins proche de la source.

Dégagement gazeux de la source thermale d'Empros (auteur Cyberchemist). Cliquer pour agrandir l'image dans Flickr (nouvel onglet).L’eau thermale d’Embros contient principalement du dioxyde de carbone mais aussi de petites quantités d’autres gaz, y compris une trace de sulfure d’hydrogène, ce qui dégage une odeur de soufre. Cette eau aurait des vertus thérapeutiques prouvées contre les maladies de la peau, des voies respiratoires, des yeux et les troubles musculaires. En tout cas, la baignade, dans l’eau thermale mélangée à l’eau de mer, a des effets relaxants, particulièrement appréciés au coucher du soleil ou après.

InformationsInformations pratiques

Information généraleInformation générale
La route d'accès à la source thermale d'Empros à Kos (auteur Karelj). Cliquer pour agrandir l'image.On peut se rendre à la Source thermale d’Empros en voiture ou en bus.
  • en voiture, il faut savoir que le petit parking près de la source est généralement plein dès 11 heures du matin, mais il y a un autre parking près de l’arrêt de bus ; de plus, sur le dernier kilomètre, la route se transforme en un piste de terre.
  • en bus, on peut prendre le bus n° 5 depuis Cos (dernier départ vers 18 h) ; le trajet dure de 15 à 20 minutes.

Il n’y a pas d’horaires d’ouverture et l’accès y est gratuit, mais la source d’Embros est très fréquentée aux heures de pointe (à partir de 9 heures du matin) : mieux vaut s’y rendre au lever du soleil pour en profiter pleinement. Certains s’y baignent au coucher du soleil ou dans la soirée, mais il vaut mieux alors prévoir un éclairage.

Heures de visiteHeures de visite
RestaurantsRestaurants
La taverne Therma de la source thermale d'Empros à Kos (auteur Karelj). Cliquer pour agrandir l'image.À côté de la source se trouvait une vieille taverne, la Taverna Therma, aujourd’hui fermée, qui proposait des plats de poisson à un prix abordable : en particulier du poisson-perroquet, de l’espadon ou du thon.

Il y a maintenant, juste à côté du bassin, un café qui sert des boissons et des crèmes glacées.

Autres sujetsAutres sujets

Filiation du sujet
Sujets plus détaillés
Sujets proches
La ville de Kos, île de Kos - Plan interactif
La ville de Kos, île de Kos - La ville gréco-romaine
La ville de Kos, île de Kos - La ville byzantine
La ville de Kos, île de Kos - La ville médiévale
La ville de Kos, île de Kos - Le château de Neratzia
La ville de Kos, île de Kos - La ville ottomane
La ville de Kos, île de Kos - La ville italienne
Le village de Platani, île de Kos
Le village et la source thermale d'Empros, île de Kos
Sujets plus larges
Page d'accueil
L'île de Kos - Carte interactive
La ville de Kos, ou Cos, île de Kos
Le site de l'Asclépiéion de Kos, île de Kos
La ville d'Asfendiou, île de Kos
La ville de Pyli, île de Kos
La ville d'Andimahia, ou Antimachia, île de Kos
La ville de Kardamena, île de Kos
La ville de Kéfalos, île de Kos
L'île de Kos en mer Égée - L'histoire de l'île
Sujet précédant ] [ Sujet ascendant ]
Recommander cette page :
Recommander ce site :
Recherche personnalisée
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.