AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.
Recherche personnalisée

La ville d'Asfendiou, île de Kos

[Sujet précédant] [Sujet ascendant] [Sujet suivant] [Page d'accueil] [Grèce] [Via Gallica]
Rubriques[Photos] [Présentation] [Situation] [Visites] [Culture] [Informations pratiques] [Autres sujets]Page éditée

PrésentationPrésentation

Présentation généraleGénéralités
Asfendiou est un village de montagne de l'île de Kos dans le Dodécanèse, qui compte environ un centaine d'habitants permanents.

L'Asfendiou (Ασφενδιού) désigne aussi un ensemble de hameaux situés autour du village d'Asfendiou lui-même : Agios Dimitrios, Asomati, Zia et Lagoudi ; ces hameaux sont nichés au milieu de la seule forêt naturelle de l'île, sur le versant nord du Mont Dikeos.

SituationSituation

MétéorologieMétéo et prévisions
Asfendiou est situé à 14 kilomètres au sud-ouest de la ville de Kos dans la partie centre-est de l'île de Kos.

On accède à Asfendiou, depuis la route principale de Kos, en prenant une petite route de montagne sur la gauche au niveau de Zipari, à 7,5 km de Kos. Depuis Zipari, la petite route sinueuse grimpe sur le flanc nord du mont Dikeos ; après 3 km, le premier hameau que l'on rencontre est Evangelistria, où un important carrefour, près de l'église paroissiale, conduit à Lagoudi et à Amaniou à l'ouest, à Asomati à l'est et à Zia en montant en face.

Depuis la route principale de Kos, après Zipari, une autre petite route discrètement indiquée conduit directement à Lagoudi.

La station balnéaire la plus proche d'Asfendiou est celle de Tigkaki.

VisitesVisites

Asfendiou a une architecture très intéressante ; ses ruelles étroites, aux maisons blanchies à la chaux et aux jardins fleuris, cachent quelques charmantes églises byzantines.
L'Église Sainte-Marie
L'Église Sainte-Marie fut édifiée au début du XIXe siècle à l'emplacement d'une église plus ancienne.
L'église de la Dormition à Asfendiou sur l'île de Kos (auteur Karelj). Cliquer pour agrandir l'image.L'église de la Dormition à Asfendiou sur l'île de Kos (auteur Karelj). Cliquer pour agrandir l'image.L'église de la Dormition à Asfendiou sur l'île de Kos (auteur Michal Osmenda). Cliquer pour agrandir l'image dans Flickr (nouvel onglet).
Le Village d'Asomati
Le hameau d'Asomati, ou Asomatos (Ασώματος), est progressivement devenu un quartier d'Asfendiou, avec une vingtaine de villageois et de vieilles maisons abandonnées en cours de restauration par des étrangers. Asomati est épargné par le tourisme et a conservé son caractère traditionnel, avec de petites maisons de pierre et des rues pavées.

Le hameau tire son nom de l'église d'Asomaton Taxiarchon qui constituait le centre de la vie du hameau.

L'Église d'Asomaton Taxiarchon
L'église d'Asomaton Taxiarchon à Asfendiou sur l'île de Kos (auteur Karelj). Cliquer pour agrandir l'image.L'église d'Asomaton Taxiarchon (Ασωμάτων Ταξιαρχών), c'est-à-dire l'église des « archanges désincarnés » est dédiée aux archanges Michel et Gabriel. Elle date de la fin du XVIIIe siècle et contient de belles icônes incrustées.

L'église d'Asomaton Taxiarchon à Asfendiou sur l'île de Kos (auteur Michal Osmende). Cliquer pour agrandir l'image.

Le Village de Lagoudi
Le monastère de Lagoudi près d'Asfendiou sur l'île de Kos (auteur Karelj). Cliquer pour agrandir l'image.Le monastère de Lagoudi à Kos (auteur Marielle). Cliquer pour agrandir l'image dans Flickr (nouvel onglet).Le hameau de Lagoudi (Λαγούδι) se trouve à environ un kilomètre à l'est du quartier Evangelistria d'Asfendiou.

On peut y visiter l'église Saint-Jean-l'Évangéliste (Agios Ioannis Theologos, Άγιος Ιωάννης ο Θεολόγος) bâtie au milieu des rochers. Saint Jean y est fêté le 8 mai.

Le Village d'Agios Dimitrios
Le hameau abandonné d'Agios Dimitrios sur l'île de Kos (auteur giorgos-nes-7). Cliquer pour agrandir l'image dans Flickr (nouvel onglet).Le hameau d'Agios Dimitrios est situé à 2 km à l'est de Zia, le long de la mauvaise route qui relie Zia à l'Asclépiéion (à 7 km). Agios Dimitrios est aussi nommé Haihoutes, du nom de la famille ottomane qui aurait fondé le hameau.

Le village est aujourd'hui abandonné à l'exception de quelques maisons restaurées à côté de la belle église Saint-Dimitri (Άγιος Δημήτριος). L'église Saint-Dimitri est une église à une seule nef, avec un pronaos à deux étages.

Histoire et traditionsHistoire, géographie, arts, traditions, flore …

HistoireHistoire
L'Asfendiou connut la prospérité entre 1850 et 1940, grâce à la viticulture et à la culture de l'olivier, de la tomate et du tabac dans la plaine fertile du nord de l'île, là où se trouvent aujourd'hui les villages de Linopoti et de Zipari. La résidence principale des familles était dans les villages de la montagne, mais elles avaient aussi de petites maisons dans la plaine.

Les villages de l'Asfendiou ont été fortement dépeuplés par le développement du tourisme sur la côte ; à l'inverse des résidents étrangers s'y installent pour restaurer les vieilles maisons traditionnelles.

Autres sujetsAutres sujets

Filiation du sujet
Sujets plus détaillés
Le village de Tigkaki, ou Tigaki, île de Kos
Le village de Zipari, île de Kos
Le village de Zia, île de Kos
Sujets proches
L'île de Kos - Carte interactive
La ville de Kos, ou Cos, île de Kos
Le site de l'Asclépiéion de Kos, île de Kos
La ville d'Asfendiou, île de Kos
La ville de Pyli, île de Kos
La ville d'Andimahia, ou Antimachia, île de Kos
La ville de Kardamena, île de Kos
La ville de Kéfalos, île de Kos
L'île de Kos en mer Égée - L'histoire de l'île
Sujets plus larges
Page d'accueil
L'île de Kos, ou Cos, en mer Égée
L'île de Symi en mer Égée
L'île de Rhodes en mer Égée
Sujet précédant ] [ Sujet ascendant ] [ Sujet suivant ]
Recommander cette page :
Recommander ce site :
Recherche personnalisée
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.