AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.
Recherche personnalisée

Le village de Zia, île de Kos

[Sujet précédant] [Sujet ascendant] [Page d’accueil] [Grèce] [Via Gallica]
Rubriques[Photos] [Présentation] [Situation] [Visites] [Culture] [Informations pratiques] [Autres sujets]Page éditée

PrésentationPrésentation

Présentation généraleGénéralités
Le village de Zia est le plus haut des cinq hameaux qui constituent la commune d’Asfendiou sur l’île de Kos. C’était un village traditionnel, de 200 habitants, entouré de bois, de sources fraîches, et de vergers de noyers et autres arbres fruitiers.

Le village est malheureusement de plus en plus gangréné par le tourisme, toutes les agences de tourisme de l’île ayant à leur programme le fameux « coucher de soleil de Zia », suivi de « soirées grecques » dans de médiocres tavernes.

ÉtymologieÉtymologie et toponymie
Au sommet du mont Dikeos se trouvait un ancien lieu de culte dédié à Zeus (Dia).

Zia s’écrit en grec Ζία.

SituationSituation

Le village de Zia est à environ 15 km à l’ouest de la ville de Kos et pas très loin de Pyli. Prendre à droite en sortant d’Asfendiou.

La situation de Zia, à 350 m d’altitude sur les pentes du Mont Dikeos, permet un large point de vue sur une grande partie de l’île de Kos, les îles voisines au nord de Kos et sur la côte occidentale de l’Anatolie.

Sur la côte nord de l’île on aperçoit l’ancien marais salant d’Alikes à côté du village de Tigkaki.

VisitesVisites

Zia se trouve au pied de la montagne et près de la célèbre source Kefalovrissi, dont l’eau traverse Zia du sud au nord, arrosant les jardins et alimentant en eau les moulins de la région.

Sur le côté nord de la montagne, au sud de Zia, se trouvent trois églises : la plus au sud, l’église Saint-Georges Theriotis, l’église Sainte-Marie Kiparissiotisas, et, près de la source Kefalovrissi, l’église de la Présentation de la Vierge Marie (Kouvoukliani), petite église à une nef.

Coucher de soleil à Zia sur l'île de Kos (auteur Hihawai). Cliquer pour agrandir l'image.La pression touristique est très forte à Zia : les maisons traditionnelles se sont transformées en boutiques pour touristes, vendant, pêle-mêle, des souvenirs kitsch, des tapis, des céramiques ou des épices. La place principale est cernée de tavernes.

Ce sont ses célèbres couchers de soleil qui attirent jusqu’à six autocars de touristes par soirée : ils sont en effet spectaculaires.

Le Mont Dikeos
Le mont Dikeos vu depuis le village de Zia à Kos (auteur Cyberchemist). Cliquer pour agrandir l'image dans Flickr (nouvel onglet).Zia est le point de départ pour monter au mont Dikeos, ou Dikaios, (Όρος Δίκαιος) qui est le point culminant de l’île de Kos, à 846 m d’altitude. Depuis Zia, il faut prévoir de une à deux heures pour atteindre le sommet, sans grosses difficultés s’il n’y a pas de vent (500 m de dénivelé) ; la vue depuis le sommet en vaut la peine.

La chapelle du Christ sur le mont Dikeos à Kos. Cliquer pour agrandir l'image.Au sommet du mont Dikeos se trouve le monastère du Christ Sauveur, également appelé Christ le Juste, fondé au XIe siècle par le moine de Kos Arsenios Skinouris (en 1079). Le toponyme Dikeos veut d’ailleurs dire « droit », « juste ». Le nom complet du mont est Christos Dikaios, Christ le Juste.

La montagne se nommait dans l’Antiquité Oromedon (Ωρομεδών) ; les sculpteurs antiques de Kos venaient y chercher la pierre dans ses anciennes carrières de marbre.

Au sommet, on trouve aussi un abri en bon état pour les randonneurs qui souhaitent y passer la nuit, et également un croix géante du meilleur goût, faite de deux tuyaux d’égout en PVC remplis de béton…

InformationsInformations pratiques

Information généraleInformation générale
RestaurantsRestaurants
Restaurant Kefalovrissi
Le restaurant Kefalovrissi (Κεφαλόβρυση) est à 1,5 km du centre de Zia, isolé au sommet du village ; on l’atteint à pied par un escalier.

Horaires : assez imprévisibles (d’avril à octobre). Se renseigner par téléphone.

Téléphone : 00 30 22420 69605

Prix : de 10 à 15 €.

Magnifique terrasse sur le toit au pied du mont Dikeos, surplombant l’ensemble de l’île.

Le Kefalovrissi propose des plats du jour traditionnels comme la pansetta ou des bakaliaros, et de bons mezedhes.

Autres sujetsAutres sujets

Filiation du sujet
Sujets plus détaillés
Sujets proches
Le village de Tigkaki, ou Tigaki, île de Kos
Le village de Zipari, île de Kos
Le village de Zia, île de Kos
Sujets plus larges
Page d'accueil
L'île de Kos - Carte interactive
La ville de Kos, ou Cos, île de Kos
Le site de l'Asclépiéion de Kos, île de Kos
La ville d'Asfendiou, île de Kos
La ville de Pyli, île de Kos
La ville d'Andimahia, ou Antimachia, île de Kos
La ville de Kardamena, île de Kos
La ville de Kéfalos, île de Kos
L'île de Kos en mer Égée - L'histoire de l'île
Sujet précédant ] [ Sujet ascendant ]
Recommander cette page :
Recommander ce site :
Recherche personnalisée
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.