La mer Égée (Αιγαίο Πέλαγος) est un golfe, ou mer intérieure, du nord de la mer Méditerranée, situé entre le sud des Balkans et la péninsule anatolienne, c’est-à-dire entre la Grèce continentale et la Turquie d’Asie. La mer Égée couvre une superficie d’environ 214 000 km² et mesure environ 610 km du nord au sud et 300 km d’ouest en est. Dans le nord, la mer Égée est reliée à la mer de Marmara et à la mer Noire par le détroit des Dardanelles et le Bosphore. Au sud, la mer Égée est séparée du reste de la Méditerranée par un arc d’îles : Cythère, Anticythère, Crète, Kassos, Karpathos et Rhodes. Les îles de l’Égée peuvent être divisées en sept groupes : - les îles de l’Égée du nord : les îles grecques de Thasos (Θάσος), Samothrace (Σαμοθράκη), Lemnos (Λήμνος), Lesbos (Λέσβος), Chios (Χίος), et Samos (Σάμος), et les îles d’Imbros (Ίμβρος) et de Ténédos (Τένεδος) en Turquie.
- l’île d’Eubée (Εύβοια).
- les îles Sporades (Σποράδες) du nord, situées à l’ouest, près de la Grèce continentale.
- les îles Cyclades (Κυκλάδες) : Mykonos (Μύκονος), Milo (Μήλος), Naxos (Νάξος), Paros (Πάρος), Antiparos (Αντίπαρος), Délos (Δήλος), Santorin (Σαντορίνη) et cetera.
- les îles du Golfe saronique : Salamine (Σαλαμίνα), Égine (Αίγινα), Hydra (Ύδρα), Spetsès (Σπέτσες) et cetera.
- l’archipel du Dodécanèse (Δωδεκάνησα) – nommé aussi Sporades du sud : Patmos (Πάτμος), Kalymnos (Κάλυμνος), Kos (Κως), Tilos (Τήλος), Symi (Σύμη), Rhodes (Ρόδος), Kassos (Κάσος), Karpathos (Κάρπαθος), à l’exclusion de Kastelorizo (Καστελόριζο) qui se trouve géographiquement en Méditerranée orientale.
- l’île de Crète (Κρήτη).
|