Le Dodécanèse est un archipel situé dans la partie sud-est de la mer Égée.
Dodécanèse signifie : « douze îles » (Δωδεκάνησα / dodeka nisia), mais elles sont en réalité quatorze, et même 200 en comptant les îlots ; sur ces 200 îles ou îlots seulement 27 sont habités.
Les quatorze îles principales sont : Astypálaia, Chálki, Kálymnos, Kárpathos, Kásos, Kastellórizo, Kos, Léros, Lipsí, Nísyros, Pátmos, Rhodes, Sými et Tílos.
Le Dodécanèse est aussi appelé Sporades du Sud.
Superficie : 2 714 km²
Nombre d’habitants : 200 452 habitants dont plus de la moitié sur l’île de Rhodes.
Le Dodécanèse est un groupe d’îles situé au sud-est de la mer Égée, entre la côte sud-est de l’Asie, l’île de Crète, au sud de Sámos et à l’est des Cyclades.
L’île la plus orientale du Dodécanèse est la petite île de Kastellórizo, située à 170 km de Rhodes, mais située à seulement 3 km au large de la côte turque, à mi-chemin de Chypre.
Les îles les plus septentrionales sont Pátmos et ses petits satellites Arkoí et Agathonísi. À l’ouest se trouvent Kárpathos et Kassos (Kásos), qui est une tête de pont vers la Crète, et Astypálaia près des Cyclades.
Carrefour de civilisations dans l’Antiquité par la proximité des côtes de l’Asie mineure, les fouilles archéologiques situent les premiers habitants du Dodécanèse à l’époque de la préhistoire.
Les habitants de l’archipel durent attendre plus d’un siècle après l’indépendance de la Grèce (1821) pour devenir citoyens Grecs.
Après la conquête de Troie, l’archipel connut une période de prospérité et de rayonnement culturel avec la naissance d’un des sept grands sages de l’Antiquité : Cléobule.