Souvent appelée « Petite charbonnière », la mésange noire anime avec les roitelets les sombres forêts de conifères, en toute saison, par petites bandes.
Les Mésanges noires savent fort bien se garder du contact piquant des aiguilles en se dressant de toute la hauteur de leurs pattes, et elles grimpent contre les troncs aussi bien que les Grimpereaux.
Elle a un plumage caractéristique : sa tête est noire à reflets bleutés avec des joues blanches et une tache blanche sur la nuque. L’iris est brun foncé.
La partie supérieure de son corps est gris ardoisé bleuté. Les ailes sont brun-gris et elle à deux bandes alaires blanches visibles.
Plumage
La partie inférieure est assez claire avec une nuance chamois rosé sur les flancs ; le ventre et la poitrine sont jaune et le bout de la queue gris foncé ou marron.
Bec
Le bec est noir.
Patte
Les pattes sont gris bleu.
Longueur
De 11 à 12 cm.
Envergure
Hauteur
Poids
De 8 à 10 g.
Coloris
Capacités physiologiques
Remarques
Espèces semblables
On la confond souvent avec la Mésange charbonnière, mais la taille les différencie.
Le chanteur se tient volontiers en vue, posté sur une branche ou la cime d’un conifère ; il chante aussi au vol ou pendant ses explorations.
Cri
Son cri est un « tsi » flûté.
Les cris comprennent un « tsui » ou « psiou » assez plaintif, un « psit » ou « tsui-tsî » fins et aigus, et un « sissississisissi… » rapide, rappelant le Roitelet huppé.
Appel
Chant
Son chant, assez sonore, est de la forme « pitchou-pitchou-pitchou ».
Le chant, dansant et bien rythmé, se compose d’une répétition liée d’un même motif, en strophes séparées : « pithy-pithy-pithy… », « psithiû-psithiû-psithiû… », « tsiu-idi tsiu-idi… », etc.
Peu difficile quant à l’emplacement du nid, la Mésange noire habite volontiers les trous d’arbres, des souches, de même que les nichoirs artificiels et d’anciennes constructions de Pie ou d’Écureuil. Bien des couples logent dans une cavité quelconque s’ouvrant au niveau du sol, sous une racine, entre les pierres, dans une crevasse de mur ou de rocher, dans un trou de souris ou un terrier abandonné.
Nid
L’assise du nid consiste en mousse arrachée aux troncs voisins ; des touffes de poils et des flocons de laine complètent le logement.
Nichoir
Nombre de couvées
Il peut y avoir sur un an 1 ou 2 pontes.
Ponte
La mésange noire pond 8 ou 9 œufs surtout entre avril et juin.
Œuf
Incubation
L’incubation peu ne démarrer que quelques jours plus tard, durant 13 à 16 jours, pendant lesquels le mâle apporte la nourriture à sa compagne.
Éclosion
Nourrissage
Envol
Les jeunes Mésanges noires demeurent 16 à 23 jours au nid, puis le quittent toutes en même temps et n’y reviennent plus.
Sevrage
De 8 à 10 jours après l’envol, les petits sont capables de se nourrir par eux-mêmes.
Émancipation
Celles de la seconde couvée semblent rester plus longtemps avec les parents.
La mésange noire se nourrit d’insectes l’été et de graines en hiver.
Les semences des conifères sont une ressource abondante à la saison d’hiver ; les Petites charbonnières passent leur temps à les extraire sous les écailles des cônes mûrs ou à les recueillir à terre.
D’autres graines, celles des aulnes et des hêtres en particulier et même des céréales à l’occasion, complètent le côté granivore de leur régime.
Les jeunes reçoivent des coléoptères, diptères, chenilles et araignées, parfois de petits escargots et des myriapodes.
La mésange noire se rencontre dans les régions boisées, surtout de conifères, mais aussi dans des forets mixtes ou de feuillus, les parcs et les grands jardins.
En dehors de la période de reproduction, on l’observe régulièrement dans les petits jardins, les vergers et autres endroits moins habituels.
Sédentaire, l’espèce entreprend cependant des déplacements erratiques pour mieux exploiter des ressources en graines dont elle fait parfois provision dans des caches.