Calotte et bavette noires, joue blanche. Ailes repliées plumes de l’épaule (grandes couvertures) à bords blancs (ternies par l’usure à la fin de l’été) ; bord inférieur de la bavette irrégulier.
Plumage
Bec
Patte
Longueur
12 cm.
Envergure
De 15 à 22 cm.
Hauteur
Poids
De 11 à 12 g.
Coloris
Le mâle et la femelle ont la tête et le plastron noirs ; le reste de la tête et les dessous sont blancs. Les ailes et la queue sont grises et les yeux sont noir foncé.
En hiver ils forment des troupes stables qui se dispersent au printemps lorsque les couples nicheurs se constituent. Les mâles chantent et chaque couple défend un territoire où il niche.
Première nidification
Période de nidification
À la saison des amours, le mâle apporte de la nourriture à la femelle et ils convolent ensemble. En mai, le mâle et la femelle cherchent un endroit où construire leur nid.
Parade nuptiale
Site de nidification
Le nid est construit dans la cavité d’un tronc pourri près du sol, un trou de pic abandonné, une cavité naturelle ou une maisonnette d’oiseau.
Nid
Fait de matériaux souples comme la mousse, les fibres végétales, des copeaux de bois, des poils et des plumes d’autres oiseaux.
Nichoir
Nombre de couvées
1 ou 2.
Ponte
Œufs
Il y a de 6 à 8 œufs blanc terne, marqués de points bruns rougeâtre.
Incubation
Les deux parents se partagent l’incubation qui dure 13 jours.
Éclosion
16 jours.
Envol
Sevrage
Émancipation
Les petits sont élevés par les deux parents jusqu’à ce qu’ils quittent le nid à l’âge de quatre semaines.
La mésange à tête noire cherche sa nourriture dans les forêts de feuillus ou mixtes, les endroits secs ou humides, les clairières et en bordure des boisés, les grands buissons, les taillis, ainsi que près des maisons.