La porte du port a été construite en 1476 ; elle est situé à l’ouest du port, entre la forteresse Saint-Jean et le Grand Arsenal. Le rempart de la ville, construit à la même époque, relie la porte du Port à la Tour Saint-Jean. L’actuelle rue du Recteur Damjan Juda fut percée au XVe siècle, quand le système d’égouts de la ville fut achevé et que la construction de maisons contre le rempart occidental de la ville fut interdite.
Au fond du port, la partie la plus en vue sont les trois énormes arcades (la quatrième arcade originelle a été murée) d’un Grand Arsenal construit à la fin du XIIe siècle et agrandi dans la dernière partie du XVe siècle ; c’est là qu’étaient construits en grand secret et entretenus les grands vaisseaux de la flotte de Raguse. Le Grand Arsenal était adossé au palais du Grand Conseil.
Le Grand Arsenal a été presque totalement détruit en 1863 pour permettre la construction d’un grand théâtre dont il ne reste aujourd’hui qu’une terrasse et des arcades orientées vers le vieux port : transformé en 1933 en un café, le café Gradska Kavana (Café de la Ville), et un cinéma.
Le port est aussi le chantier naval le plus ancien de la ville et est toujours utilisé aujourd’hui.
La digue Kaše a été construite en 1485, d’après les plans du célèbre ingénieur ragusain Paskoje Miličević, dans le but de défendre le port des attaques ennemies et de le protéger des vents du sud-est et des vagues. Situé en contrebas de la forteresse Saint-Jean, ce brise-lames ralentissait les ennemis, qui se trouvaient alors pris sous le feu nourri de la forteresse Saint-Jean.
Cette digue a aussi permis de raccourcir la chaîne massive du port qui était tendue chaque soir entre la forteresse Saint-Jean et la Tour Saint-Luc. La digue fut construite au moyen d’énormes blocs rocheux reposant sur des fondations en bois.
Une agréable promenade conduit autour du port en longeant vers la droite le pied des remparts en direction de la forteresse Saint-Jean. Contourner la forteresse jusqu’au bout de la petite jetée de Porporela pour voir la digue qui barre l’entrée du port.
La porte du Marché aux poissons, construite en style gothique de 1381 à 1387, se dresse à l’est du Grand Arsenal. Sur la place située devant cette porte se tenait, jusqu’à la seconde moitié du XIXe siècle, le marché aux poissons. Au-dessus de la porte, vers l’extérieur, se dresse une statue de saint Blaise dans une niche imposante décorée d’éléments gothiques.
Le Petit Arsenal
Les trois arches du Petit Arsenal (du XVe siècle), où les petits navires étaient réparés, se trouve un peu plus loin, à l’est de la Porte du Marché.