AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.
Recherche personnalisée

La ville moderne de Rhodes

[Sujet précédant] [Sujet ascendant] [Page d’accueil] [Grèce] [Via Gallica]
Rubriques[Photos] [Présentation] [Situation] [Visites] [Culture] [Informations pratiques] [Autres sujets]Page éditée

PhotosPhotos

Vue générale de la ville moderne de Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.

PrésentationPrésentation

Présentation généraleGénéralités
Ville moderne de Rhodes vue du port. Cliquer pour agrandir l'image.La ville médiévale de Rhodes est entourée des nouveaux quartiers de la ville nouvelle (Nea chora) avec des édifices d’un style différent du style égéen mais cependant intéressants du point de vue de l’histoire de l’architecture.

SituationSituation

Rhodes est divisée en deux parties : la cité des chevaliers ou vieille ville et la ville nouvelle construite au-delà des remparts médiévaux. La nouvelle ville est séparée de l’ancienne par le port de Mandraki.

VisitesVisites

La ville nouvelle
Ancien écu des douanes italiennes à Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.C’est le long de la promenade, face au petit port de Mandraki, que s’alignent les principaux bâtiments publics, édifiés sous la souveraineté italienne. de 1912 à 1943. C’est-à-dire en grande partie pendant la période fasciste : le Nouveau Marché, la Cathédrale orthodoxe, le bâtiment de la poste centrale, la Mairie, le Théâtre National, ainsi que le Palais du Gouverneur, aujourd’hui Préfecture, et la capitainerie du port. Les lieux entourant ces bâtiments imposants et majestueux ont été aménagés de façon à les mettre en valeur.

Yacht club de Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.Parmi les architectes qui conçurent la Rhodes moderne figure l’architecte romain Florestano Di Fausto qui joua un rôle majeur. Il conçut des bâtiments en ligne avec l’objectif du Gouverneur Mario Lago d’attirer des touristes fortunés.

La place de la Liberté (Platia Eleftherias), animée et agrémentée de jardins, est limitée par le Nouveau Marché et par la Cathédrale. La place Vassilliou Georgiou, centre monumental et administratif, regroupe des bâtiments de style gothique oriental, et le théâtre.

La Cathédrale Orthodoxe
La cathédrale, église de Saint-Jean l’Évangéliste (Evangélismos), fut reconstruite durant la seconde moitié de la présence italienne en style gothique, sur le modèle de l’église Saint-Jean s’élevant dans le Collachium près du palais des Grands Maîtres, d’après les dessins du belge Rottiers. Située près de l’entrée du port antique, elle est dédiée à l’Annonciation et possède des fresques de Fotis Kondogou.
Cathédrale Saint-Jean à Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.Cathédrale Saint-Jean à Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.Cathédrale Saint-Jean à Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.
Le Palais du Gouverneur (Préfecture)
La préfecture du Dodécanèse est située dans l’ancien palais du Gouverneur (Nomarhía) construit en 1927 sous la souveraineté italienne par l’architecte italien Florestano di Fausto.

L’édifice est un mélange de style gothique vénitien, inspirée du palais des Doges de Venise, et d’éléments d’inspiration mauresque.

Ancien palais du gouverneur italien à Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.Préfecture de Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.Préfecture de Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.
L’Hôtel de Ville
Hôtel de ville de Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.L’hôtel de ville (Dimarhío).
Le Théâtre National
Le bâtiment imposant du théâtre, situé sur la place de l’hôtel de ville, a été construit en 1937 ; il a été appelé « Teatro Puccini » et était l’un des théâtres les plus modernes de son époque, approprié pour l’opéra. Aujourd’hui il sert toujours de théâtre et de cinéma.
Le Nouveau Marché
Nouveau marché de Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.Le nouveau marché (Néa agorá) est un édifice polygonal avec une cour centrale.

Nouveau marché de Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.L’architecte Di Fausto a conçu ce nouveau Marché moderne entouré de deux cafés en remplacement de l’ancien bazar.

Le Grande Albergo delle Rose
L’hôtel Grande Albergo delle Rose, aujourd’hui le casino, a été construit devant la plage de sable à l’extrême pointe de l’île. Il fut nommé Auberge des Roses car la campagne publicitaire pour attirer la riche clientèle étrangère prétendait qu’à Rhodes les roses sont en fleur dix mois par an, et l’île fut d’ailleurs surnommée l’île des roses (Isola delle Rose).
Grande albergo delle rose. Cliquer pour agrandir l'image.Grande albergo delle rose. Cliquer pour agrandir l'image.Grande albergo delle rose. Cliquer pour agrandir l'image.
Le Bâtiment de la Poste
Le bâtiment de la Poste est situé sur la place de liberté (Plateia Eleftherias).

Sa façade est richement décorée et son impressionnante entrée principale est située au centre du bâtiment avec des ouvertures symétriques de part et d’autre. Il a été construit lors des premières années de la souveraineté italienne par l’architecte italien Florestano Di Fausto. Il fut alors utilisé comme bureau de poste italien (Palazzo delle Poste) et sa fonction demeure toujours la même : il abrite un bureau de la poste grecque (ELTA).

La Mosquée de Mourad Reis
Mosquée de Mourad Reis à Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.Facilement repérable grâce à son élégant minaret, la petite mosquée de Mourad Reis (Dzami Mourat Reïs) est située dans la partie nord de la nouvelle ville, rue Konstantinou, face au théâtre national, à gauche du Club nautique.
Visite : tous les jours de 13 h à 14 h - Entrée libre.
Cimetière Mourad Reis à Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.Cimetière Mourad Reis à Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.La mosquée, de 1522, est entourée d’un bois d’eucalyptus et de palmiers qui ombrage les tombes des dignitaires turcs, sobres pierres oblongues, toutes alignées vers l’est, aux stèles très caractéristiques : celles des hommes sont surmontées d’un turban, tandis qu’une pomme de pin signale celles des femmes ; dans ce cimetière est enterré Mourad Reis, commandant pirate de la flotte de Soliman.
Mosquée Mourad Reis à Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Mosquée Mourad Reis à Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.Minaret de la mosquée Mourad Reis à Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.
Cimetière Mourad Reis à Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.Cimetière Mourad Reis à Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.Cimetière Mourad Reis à Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.
Au fond du cimetière musulman, cachée dans la verdure, se dresse la Villa Cleobolus (Kleovoulos), où l’écrivain Lawrence Durrell habita de 1945 à 1947, lors de la courte période d’administration anglaise. Il y écrivit sa « Vénus et la mer », à la fois roman impressionniste et poétique, et véritable essai sur l’île de Rhodes.
« I linger a little before leaving the town of Rhodes where I spent such happy post-war years, locked into the secret garden of Murad Reis. I was indeed living in a Turkish cemetery of such beauty and silence that I often longed to die and be sealed into one of those beautiful forms ; to lie there dreaming forever of Eyoub and the great ladies who drowse away time in the vehement silences of the Turkish heat, with just the sound of the leaves falling. »
L’Aquarium
Aquarium de Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.À l’extrémité nord de la ville se trouve l’Institut de Biologie Marine ou, plus simplement, l’Aquarium (Enidrió).

Construit à l’extrémité de l’île de Rhodes, il présente dans un cadre désuet des animaux marins de Méditerranée : tortues, murènes, mérous, poulpes.

Aquarium, institut hydrobiologique de Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.Visite de 9 h à 21 h.

Tarif d’entrée 3 €.

Coordonnées : latitude : 36.457149 (36° 27’ 25") N ; longitude : 28.220626 (28° 13’ 14") E

La Plage d’Elli
Elli est une plage aménagée située près de l’aquarium de Rhodes. On y trouve plusieurs bars et restaurants.

Autres sujetsAutres sujets

Filiation du sujet
Sujets plus détaillés
Sujets proches
Carte interactive de la ville de Rhodes
La ville antique de Rhodes
Le port de Mandraki à Rhodes
Le port de commerce de Rhodes
Le port d'Acandia à Rhodes
La ville médiévale de Rhodes
Le quartier hébreu de Rhodes
Le quartier turc de Rhodes
La ville moderne de Rhodes
Sujets plus larges
Page d'accueil
Carte interactive de l'île de Rhodes
Informations touristiques sur Rhodes
La géographie de Rhodes
L'histoire de Rhodes
La ville de Rhodes
La côte occidentale de Rhodes
La côte orientale de Rhodes
La côte méridionale de Rhodes
La flore et la faune de Rhodes
Sujet précédant ] [ Sujet ascendant ]
Recommander cette page :
Recommander ce site :
Recherche personnalisée
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.