AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.
Recherche personnalisée

Le port de Mandraki à Rhodes

[Sujet précédant] [Sujet ascendant] [Sujet suivant] [Page d'accueil] [Grèce] [Via Gallica]
Rubriques[Photos] [Présentation] [Situation] [Visites] [Culture] [Informations pratiques] [Autres sujets]Page éditée

PhotosPhotos

Le port de Mandraki à Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.Biche à l'entrée du port de Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.Cerf à l'entrée du port de Mandraki à Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.

PrésentationPrésentation

Présentation généraleGénéralités
Jetée du port de Mandraki à Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.Le petit port de Mandráki est vraisemblablement le port de Rhodes depuis l'antiquité ; il fut utilisé par les Chevaliers de Rhodes pour amarrer leur flotte de guerre.
ÉtymologieÉtymologie et toponymie
Le nom de Mandraki vient du mot grec μάνδρα qui signifie étable ou écurie, et désigne un port fermé de murs.

En italien, le port se nommait Mandracchio.

SituationSituation

Le port de Mandraki à Rhodes sur une monnaieMandráki se trouve au nord du port de commerce Emborió dont il est séparé par une longue digue jalonnée de moulins.

Coordonnées : latitude : 36.447972 (36° 26' 52.7") N ; longitude : 28.225937 (28° 13' 33.3") E

VisitesVisites

Le port de Mandraki
Photo panoramique du port de Mandraki à Rhodes
Le port de Mandraki à Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.Le port de Mandraki à Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.
Le port de Rhodes photographié par Lucien Roy vers 1911. Cliquer pour agrandir l'image.Le port de Rhodes - Photographie de Lucien Roy vers 1911. Cliquer pour agrandir l'image.
À la jonction de l'ancienne et nouvelle Rhodes, le port de Mandráki est aujourd'hui transformé en marina avec des bateaux de plaisance, des bateaux d'excursions et des barques-boutiques colorées assez pittoresques qui vendent les produits de l'artisanat local (éponges, coquillages, corail).
Bateaux-boutiques dans le port de Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Barques-boutiques dans le port de Mandraki à Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.Bateaux-boutiques dans le port de Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.
La biche et le cerf
L'entrée du port de Mandráki comporte deux colonnes de bronze sur lesquelles sont représentés les animaux qui sont l'emblème de Rhodes : Elafos et Elafina, le cerf et la biche.
Entrée du port de Mandraki à Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.Biche à l'entrée du port de Mandraki à Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.Elafos à l'entrée du port de Mandraki à Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.
Bateau naufragé dans le port de Mandraki à Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.Le port de Mandraki à Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.
Le colosse de Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.Ces colonnes sont situées à l'endroit où jadis, selon la légende, se serait dresser une des sept merveilles du monde, le Colosse de Rhodes, une statue de bronze de 33 mètres de haut qui représentait Hélios, le dieu du Soleil et qui aurait servi à la fois de symbole de puissance et de phare. Selon la légende, la statue enjambait l'entrée du port ; cette légende n'est pas confirmée par les historiens.
Le Fort Saint-Nicolas
Au bout de la jetée de 400 m de long se tient le fort Saint-Nicolas défendant la ville des premiers assauts.
Le port de Mandraki à Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.Fort Saint-Nicolas à Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.Fort Saint-Nicolas à Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.
Les moulins de Mandraki
Le port de Mandráki est protégé par un môle d'environ 400 mètres de long où se dressent encore trois anciens moulins à vent.

Ces trois moulins, sur les treize qui s'y trouvaient, servaient autrefois à broyer le grain pour la ville et pour la cargaison des navires.

Aujourd'hui, les ailes tournent toujours au gré du vent mais les moulins n'ont plus aucune activité.

Le port de Mandraki à Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Moulins à vent du port de Mandraki à Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.Moulins à vent du port de Mandraki à Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.
Les moulins de Mandraki à Rhodes vers 1911. Cliquer pour agrandir l'image.Le port de Mandraki à Rhodes vers 1911

InformationsInformations pratiques

Information généraleInformation générale
Chats sur le port de Mandraki à Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.Bateau d'excursion à Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.GR - 851 00 Ródos (Nissí Ródos)

De Mandráki, on peut partir en excursion en caïque ou en hydroglisseur pour les îles voisines ou même pour la Turquie.

Autres sujetsAutres sujets

Filiation du sujet
Sujets plus détaillés
Sujets proches
Carte interactive de la ville de Rhodes
La ville antique de Rhodes
Le port de Mandraki à Rhodes
Le port de commerce de Rhodes
Le port d'Acandia à Rhodes
La ville médiévale de Rhodes
Le quartier hébreu de Rhodes
Le quartier turc de Rhodes
La ville moderne de Rhodes
Sujets plus larges
Page d'accueil
Carte interactive de l'île de Rhodes
Informations touristiques sur Rhodes
La géographie de Rhodes
L'histoire de Rhodes
La ville de Rhodes
La côte occidentale de Rhodes
La côte orientale de Rhodes
La côte méridionale de Rhodes
La flore et la faune de Rhodes
Sujet précédant ] [ Sujet ascendant ] [ Sujet suivant ]
Recommander cette page :
Recommander ce site :
Recherche personnalisée
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.