AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.
Recherche personnalisée

Le palais des Grands Maîtres à Rhodes

[Sujet ascendant] [Sujet suivant] [Page d’accueil] [Grèce] [Via Gallica]
Rubriques[Photos] [Présentation] [Situation] [Visites] [Culture] [Informations pratiques] [Autres sujets]Page éditée

PhotosPhotos

Cour du palais des Grands Maîtres à Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Cour du palais des Grands Maîtres à Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Galerie du palais des Grands Maîtres à Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.
Cour intérieure du palais des Grands Maîtres à Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.Cour intérieure du palais des Grands Maîtres à Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.Escalier du grand hall du palais des Grands Maîtres à Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.
Salle du palais des Grands Maîtres à Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.Salle du palais des Grands Maîtres à Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.

PrésentationPrésentation

Présentation généraleGénéralités
Vue depuis le quartier turc du palais des Grands Maîtres à Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.Vu depuis le port du palais des Grands Maîtres à Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.Le Palais des Grands Maîtres (Paláti Megálou Magístrou) ou Palais des Chevaliers, à la fois palais et forteresse, construit au point le plus haut de la ville médiévale, domine la ville et le port par sa masse imposante.

SituationSituation

En haut de la rue des Chevaliers, après la dernière arche, on arrive sur la place du Palais des Grands Maîtres (XIVe siècle), situé au nord-ouest du Collachium.

VisitesVisites

ArchitectureL’Architecture du Palais
Murailles du palais des Grands Maîtres à Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.Le Palais, construit au XIVe siècle à l’angle nord-ouest des remparts qu’il renforçait, ressemble plus à une forteresse qu’à un véritable palais, et mérite bien son appellation de « Castello ». Son architecture est de style gothique provençal, rappelant le Palais des Papes à Avignon.

Forteresse rectangulaire de 75 m sur 80 m, à l’intérieur même de la citadelle (Collachium), il comprend en effet des fossés, une muraille crénelée et jalonnée de tours carrées, et un donjon. La forteresse doit avoir présenté un aspect massif et impressionnant.

Sous le palais se trouvaient en outre trois étages de magasins où l’on entreposait des vivres et des munitions, ce qui en faisait une forteresse capable de résister à bien des sièges.

L’Entrée du Palais
Cour intérieure du palais des Grands Maîtres à Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.L’entrée principale est située dans sa partie sud, sur la place Kleovoulou en haut de la rue des Chevaliers.

Cette majestueuse entrée est flanquée de deux hautes tours semi-circulaires (en forme de fer à cheval), crénelées et à mâchicoulis, semblables à celles de la Porte de la Mer. L’entrée donne accès à un grand hall.

Porte principale du palais des Grands Maîtres à Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.Entrée du palais des Grands Maîtres à Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.Porte principale du palais des Grands Maîtres à Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.
La Cour Intérieure
Cour intérieure du palais des Grands Maîtres à Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.Le Palais des Chevaliers s’ordonne autour d’une cour intérieure à arcades.

Cette cour intérieure de 50 m de long sur 40 m de large est décorée de dalles géométriques en marbre ; elle est bordée, dans sa partie nord, par dix silos qui permettaient d’approvisionner les défenseurs en céréales pendant les sièges.

Cour du palais des Grands Maîtres à Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Cour intérieure du palais des Grands Maîtres à Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.Cour intérieure du palais des Grands Maîtres à Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).
Ces niches abritent aujourd’hui des statues d’empereurs romains provenant de fouilles réalisées par les Italiens au début du XXe siècle à l’Odéon de l’île de Cos.
Statues du palais des Grands Maîtres à Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.Cour intérieure du palais des Grands Maîtres à Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.
Un escalier extérieur situé à l’est mène à la loggia nord de l’étage.
Cour intérieure du palais des Grands Maîtres à Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Arcades du palais des Grands Maîtres à Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.Cour intérieure du palais des Grands Maîtres à Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.
La Chapelle
Chapelle du palais des Grands Maîtres à Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.Chapelle du palais des Grands Maîtres à Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.
Le Grand Hall
Cour du palais des Grands Maîtres à Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Grand hall du palais des Grands Maîtres à Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.
Salle à droite du grand hall du palais des Grands Maîtres à Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.Salle à droite du grand hall du palais des Grands Maîtres à Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.
Statue de Laocoon du palais des Grands Maîtres à Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.On peut voir, dominant le hall, un moulage de la magnifique statue du Laocoon, chef d’œuvre de la sculpture rhodienne : elle immortalise la mort du Troyen Laocoon et de ses fils, Antiphantes et Thymbraeus étranglés par des serpents de mer, et représente l’angoisse de l’être humain face aux forces incontrôlables de la nature. L’original de cette statue du Ier siècle avant JC se trouve au Vatican à Rome.

Laocoon était le fils du roi Priam de Troie, qui tenta d’avertir ses compatriotes Troyens contre le cheval de Troie offert à la cité par les Grecs. Dans l’Énéide, Virgile attribue à Laocoon la phrase célèbre

« Equo ne credite, Teucri / Quidquid id est, timeo Danaos et dona ferentes ».
Grand escalier du palais des Grands Maîtres à Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.Dans le grand hall, un escalier mène à l’étage où l’on visite une série de grandes salles.
Les Salles Intérieures
Les salles de l’étage, ornées d’un mobilier italien, abritent une série de mosaïques d’époque hellénistique et byzantine provenant des îles du Dodécanèse : remarquez la chasse aux fauves.
Mosaïque des dauphins du palais des Grands Maîtres à Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.Mosaïque des dauphins du palais des Grands Maîtres à Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.
Une collection de meubles de style occidental du XVIe siècle et du XVIIe siècle est également présentée.
Salle du palais des Grands Maîtres à Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.Salle du palais des Grands Maîtres à Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.Salle du palais des Grands Maîtres à Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.
Sièges du palais des Grands Maîtres à Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Hospitaliers siégeant à Rhodes après 1307. Cliquer pour agrandir l'image.Sièges du palais des Grands Maîtres à Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.
Corridor du palais des Grands Maîtres à Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.Cheminée du palais des Grands Maîtres à Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.
Salle du palais des Grands Maîtres à Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.Cheminée au palais des Grands Maîtres à Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.Salle du palais des Grands Maîtres à Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.
Corridor du palais des Grands Maîtres à Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.Corridor du palais des Grands Maîtres à Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.Plafond du palais des Grands Maîtres à Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.
La Salle des Neuf Muses
À l’intérieur, la salle des neuf Muses recèle une mosaïque de l’époque hellénistique représentant les bustes des neuf Muses.
La Salle des Colonnades
Salle des colonnades du palais des Grands Maîtres à Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.Salle des colonnades du palais des Grands Maîtres à Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.La salle des colonnades, dont le plafond est soutenu par deux grandes arcades à deux colonnes, servait peut-être de salle de délibérations au conseil de l’Ordre ; elle contient de superbes mosaïques du Ve siècle.
Salle des colonnades du palais des Grands Maîtres à Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.Salle des colonnades du palais des Grands Maîtres à Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.Plafond de la salle des colonnades du palais des Grands Maîtres à Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.
La Salle de la Méduse
Mosaïque de la Méduse du palais des Grands Maîtres à Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.La salle de la Méduse abrite une mosaïque de la fin de l’époque hellénistique représentant la Gorgone mythologique avec sa chevelure de serpents. Des vases chinois et islamiques sont également présentés dans cette salle.
Salle de la Méduse du palais des Grands Maîtres à Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.Salle de la Méduse du palais des Grands Maîtres à Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.Salle de la Méduse du palais des Grands Maîtres à Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.
Jarre orientale du palais des Grands Maîtres à Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.
Les Expositions Archéologiques
Grand hall du palais des Grands Maîtres à Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.Deux expositions sont présentées dans l’enceinte du Palais : la première, consacrée à la Rhodes Antique, réunit une collection impressionnante issue des fouilles archéologiques et la seconde, Rhodes médiévale, vous emporte dans la vie quotidienne au Moyen Âge.

Histoire et traditionsHistoire, géographie, arts, traditions, flore …

HistoireHistoire
Porte principale du palais des Grands Maîtres à Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.Cour intérieure du palais des Grands Maîtres à Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.
Construction du Palais
Le Grand Maître Hélion de Villeneuve du palais des Grands Maîtres à Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.La Palais fut construit à la fin du VIIe siècle par les Byzantins en tant que place forte de la ville sur le site d’un ancien temple dédié à Hélios, dieu du soleil. Le bâtiment sera modifié au cours du temps jusqu’à que les chevaliers de Saint-Jean en fasse la résidence du Grand Maître de l’Ordre (à partir de 1309). Le palais du Grand Maître semble avoir été achevé dans sa première forme sous Hélion de Villeneuve, mais, comme tant de bâtiments de l’île, il fut agrandi et modifié sous Pierre d’Aubusson et Fabrizio del Carretto.

Le palais visible aujourd’hui est la reconstruction par les fascistes Italiens de celui édifié au XIVe siècle par la Grand Maître Hélion de Villeneuve.

Destination du Palais
Le Palais fut la résidence du Grand Maître de l’Ordre des Chevaliers de Saint-Jean et le centre administratif et politique de leur État de 1309 à 1522, avant d’en être chassés par les Ottomans et de transférer son siège à Malte. C’est ici qu’ont siégé 19 Grands Maîtres.

Le palais faisait également office de dernier refuge pour la population en cas de danger, et pouvait soutenir un long siège grâce à ses magasins remplis de vivres et de munitions.

Destruction du Palais sous l’occupation turque
Après la conquête de l’île par l’empire ottoman (1522), la Palais fut transformé par les Turcs en entrepôt, en prison et en logis pour les gardiens.

Au XIXe siècle, le palais subit coup sur coup deux catastrophes :

  • en 1851, il fut endommagé par un tremblement de terre ;
  • le 6 novembre 1856, il fut presqu’entièrement détruit par l’explosion d’une poudrière (oubliée dans les sous-sols par les Turcs de la garnison) fut frappée par la foudre ; l’église Saint-Jean-Baptiste (alors transformée en mosquée principale), où se trouvaient les tombeaux des grands maîtres, fut également détruite, seule subsistant sa tour carrée dont l’horloge brusquement arrêtée marquait l’heure de la catastrophe. Des pierres furent projetées dans toute la ville et dans la mer jusqu’au delà de la Tour Saint-Michel.
Reconstruction du Palais par les Italiens
Armes du Gouverneur Cesare de Vecchi au palais des Grands Maîtres à Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.À partir de 1937, Benito Mussolini souhaitant redonner une certaine grandeur à la ville de Rhodes, le Gouverneur italien Cesare Maria de Vecchi entreprit de reconstruire le Palais des Grands Maîtres pour le transformer en résidence d’été à l’usage des dirigeants de l’Italie fasciste et du roi d’Italie, Victor-Emmanuel III. L’extérieur fut reconstruit avec beaucoup de soins érudits, l’intérieur avec le souci de faire la démonstration de la splendeur fasciste ; le palais est ironiquement devenu un monument à l’occupation italienne plutôt que le mémorial de ses bâtisseurs originels.

Dédicace à Mussolini du palais des Grands Maîtres à Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Les autorités grecques ont laissé, bien en évidence à l’entrée du palais des Chevaliers, une superbe plaque de marbre précisant les conditions de restauration de ce palais sous l’égide du roi Victor-Emmanuel III, « empereur d’Éthiopie », et du « Duce » Benito Mussolini.

Cesare de Vecchi fit apposer ses armes sur le Palais.

La restauration, d’après des plans originaux miraculeusement conservés, fut achevée en 1939 ; elle reste dans l’humeur italienne de l’époque.

LittératureLittérature
Ce que disent les hirondelles - Théophile Gautier (1811-1872)
Celle-là : « Voici mon adresse :
Rhodes, palais des Chevaliers ;
Chaque hiver, ma tente s’y dresse
Au chapiteau des noirs piliers. »

InformationsInformations pratiques

Information généraleInformation générale
Place Kleovoulou (Plateia Kleovoulou) GR - 851 00 Ródos (Nissí Ródos)

Téléphone : 00 30 22410 23 255 / 22410 23 359

Le Palais des Grands Maîtres est le troisième monument grec le plus visité.

Heures de visiteHeures de visite
Entrée secondaire du palais des Grands Maîtres à Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.Le Palais des Grands Maîtres est ouvert tous les jours sauf le lundi, de 8 h 30 à 19 h 30 d’août à septembre et de 8 h 30 à 14 h 30 d’octobre à juillet.

Une section du musée est consacrée à la ville de Rhodes au Moyen Âge, mais elle n’est ouverte qu’entre 12 h 30 et 14 h 30.

Tarif d’entrée : 6 €.

Porte en réparation du palais des Grands Maîtres à Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.Suite à la chute d’une partie des mâchicoulis en 2008, l’entrée principale est en réparation ; l’entrée des visites se fait sur la gauche du palais près de la Porte des Canons.
Porte en réparation du palais des Grands Maîtres à Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Entrée secondaire du palais des Grands Maîtres à Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.Le palais des Grands Maîtres à Rhodes vu depuis Porte des Canons. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).

Autres sujetsAutres sujets

Filiation du sujet
Sujets plus détaillés
Sujets proches
Le palais des Grands Maîtres à Rhodes
La rue des Chevaliers à Rhodes
L'hôpital des Chevaliers à Rhodes
Sujets plus larges
Page d'accueil
Carte interactive de la ville médiévale de Rhodes
Image satellitaire de la ville médiévale de Rhodes
Le Collachium à Rhodes
Les fortifications de Rhodes
Sujet ascendant ] [ Sujet suivant ]
Recommander cette page :
Recommander ce site :
Recherche personnalisée
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.