Du latin « leccinus » = du chêne vert (Quercus ilex). Du latin « scabrum » = rugueux.
Les spécialistes ont largement discuté et remanié les noms de genre et d’espèce de ce groupe, baptisé successivement Scaber (= rugueux), Trachipus (= pied raboteux), Krombholzia en hommage au naturaliste praguois Krombholz, puis Leccinum. En février 1985, lors du Congrès international de mycologie, le Code international de nomenclature a fixé le nom de genre au terme Krombholziella …
Le bolet rude est assez répandu en automne dans les bois de feuillus, en particulier sous les charmes et les bouleaux. Ce beau champignon brun-gris, au pied élancé et cylindrique, constitue un véritable casse-tête pour les mycologues. On en distingue en effet plusieurs espèces, parfois si proches les unes des autres que leur détermination reste l’affaire des spécialistes.
Le bolet orangé (Leccinum aurantiacum), au chapeau orangé et au pied blanc-bistre, appartient lui aussi à cette catégorie des bolets rudes. Ce sont des comestibles sans grande valeur.
Le pied est élancé et fin, atténué sous le chapeau, élargi vers la base.
Couleur du pied
Blanc strié de bistre, parfois taché de turquoise à la base. Il noircit au frottement.
Revêtement du pied
Le bolet rude se reconnaît facilement à son pied fortement grenu, c’est-à-dire parsemé de grosses granulations noirâtres sur fond blanc, alignées verticalement sur le pied, comme une peluche noire.
Le chapeau du bolet rude est d’abord hémisphérique, très longtemps convexe puis étalé.
Couleur du chapeau
Le chapeau est chamois au gris-brun lavé de jaunâtre à brun rougeâtre ou brun jaunâtre, développant parfois une teinte olivâtre à maturité, parfois légèrement marbré.
Surface du chapeau
Parfois ridée vers le centre, un peu fibrilleuse vers la marge. Délicatement velouté puis lisse par temps sec d’aspect, gras au toucher lorsque le temps est humide (hydrophile, d’où sa consistance cotonneuse après la pluie). Son revêtement est assez visqueux. Il devient spongieux et mou en vieillissant.
Marge du chapeau
Marge non débordante.
Face inférieure
Tubes.
Taille des lames ou pores
Les tubes sont fins et longs, les pores sont étroits.
Forme des lames ou pores
Les tubes débordant sous le chapeau, devenant déprimés autour du pied, comme séparés par un sillon.
Pores ronds.
Couleur des lames ou pores
Tubes blanc-sale puis ocracés en vieillissant, noirâtres au toucher, aux extrémités jaunâtres.
Les pores sont blanchâtres également, immuables (non bleuissant).
On trouve couramment le bolet rude dans les bois clairs, les landes et les pinèdes humides, en mélange avec des feuillus et particulièrement les bouleaux dans les sols humides.
Le bolet rude se cache aussi parmi les feuilles de lierre rampant lorsqu’il fait sec.