AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.
Recherche personnalisée

Le village de Caleta de Fuste à Fuerteventura

[Sujet précédant] [Sujet ascendant] [Sujet suivant] [Fuerteventura] [Grande Canarie] [La Gomera] [La Palma] [Lanzarote] [Ténériffe] [El Hierro] [Page d’accueil] [Canaries] [Via Gallica]
Rubriques[Photos] [Présentation] [Situation] [Visites] [Culture] [Informations pratiques] [Autres sujets]Page éditée

PrésentationPrésentation

Présentation généralePrésentation générale
Caleta de Fuste est une petite station balnéaire située sur la côte est de l’île de Fuerteventura aux Canaries.

Caleta de Fuste fait partie de la commune d’Antigua ; mais, avec une population de près de 6000 habitants, Caleta de Fuste est plus peuplée et plus vaste que le chef-lieu, Antigua.

ÉtymologieÉtymologie et toponymie
Le toponyme Caleta de Fuste, ou Caleta de Fustes, signifie « anse de la barque de pêche ».

Caleta de Fuste est également connu comme El Castillo, ou El Castillo de Fuste, en référence à la tour de défense qui domine le port. Le nom officiel de la localité est Caleta de Fuste ; El Castillo désigne plutôt le quartier situé près de la tour Saint-Bonaventure, autour de l’anse.

SituationSituation

Le village de Caleta de Fuste à Fuerteventura. Le village vu de la mer. Cliquer pour agrandir l'image.Caleta de Fuste est située à 13 km au sud de la capitale de l’île de Fuerteventura, Puerto del Rosario, au milieu de la côte est de l’île.

Caleta de Fustes est à 7 km seulement de l’aéroport international de Fuerteventura, situé à El Mattoral.

Le village de Caleta de Fuste à Fuerteventura. La montagne Montaña Blanca de Abajo (auteur Frank Vincentz). Cliquer pour agrandir l'image.Ces deux avantages en font un point de départ pratique pour la visite du reste de l’île, tant vers l’ouest et ses villes historiques de Betancuria et d’Antigua qu’au nord vers La Oliva et Corralejo, et qu’au sud vers Costa Calma, Morro Jable et la presqu’île de Jandia.

La station balnéaire est adossée à la montagne de Montaña Blanca de Abajo (193 m).

VisitesVisites

Station balnéaireLa station balnéaire de Caleta de Fuste
Le village de Caleta de Fuste à Fuerteventura. Plan de Caleta de Fuste. Cliquer pour agrandir l'image.Le village de Caleta de Fuste à Fuerteventura. Vue aérienne de Caleta de Fuste (auteur QEDquid). Cliquer pour agrandir l'image.Caleta de Fuste est une station balnéaire assez artificielle, sans véritable centre historique ; elle s’est développée autour de la tour d’El Castillo avec un mélange de zones de bungalows en béton et de zones hôtelières. Pour la petite histoire, on raconte que ce sont les services secrets de l’Allemagne de l’Est qui avaient fait, en sous-main, l’acquisition des terrains pour y construire des clubs de vacances pour les fonctionnaires de la RDA. Plus tard — pour promouvoir un tourisme de qualité — une zone fut aménagée sur la côte située au sud de Caleta (Urbanización Fuerteventura Golf Resort) avec trois hôtels, deux golfs de 18 trous, un centre commercial et un centre de congrès ; des dépenses considérables furent nécessaires pour assurer l’approvisionnement en eau de cette zone.

Caleta de Fuste est une station familiale avec un plage de sable blanc — importé — au bord de son anse bien protégée de la houle, et beaucoup d’activités de loisirs ; Caleta propose aussi de nombreux magasins, boutiques, cafés et restaurants.

Le village de Caleta de Fuste à Fuerteventura. Le village de Caleta de Fuste. Cliquer pour agrandir l'image.Le village de Caleta de Fuste à Fuerteventura. Le village de Caleta de Fuste. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).
Tour de défenseLa tour Saint-Bonaventure (Torre de San Buenaventura)
Le village de Caleta de Fuste à Fuerteventura. La tour Saint-Bonaventure à Caleta de Fuste. Cliquer pour agrandir l'image.El Castillo, le prétendu « château » de Caleta de Fuste, n’est en fait qu’une grosse tour de défense bâtie au XVIIIe siècle (1743), sur les plans de l’ingénieur militaire, originaire de la province de León, Claudio de Lisle, pour défendre cette partie de l’île contre les fréquentes attaques de pirates qui cherchaient à s’emparer des navires marchands ancrés à Caleta.

La tour Saint-Bonaventure est un bel exemple d’architecture militaire : elle est construite en pierre noire, de forme circulaire et très robuste. Il s’agit d’une tour de type génois, du modèle de la tour génoise de la Pointe de Mortella en Corse (les Anglais appelèrent plus tard ce type de tour, tour Martello, par erreur de transcription du nom Mortella). Les tours de ce type sont hautes d’environ 12 mètres, avec deux étages, et peuvent abriter un officier et 25 hommes. Leur structure ronde et leurs murs solides et épais les rendaient très résistantes aux tirs de canon tandis que leur hauteur en faisait une plateforme idéale pour une pièce d’artillerie lourde, montée sur le toit plat et capable de tourner sur 360 degrés. L’accès à la fortification se fait par un escalier en pierre sur lequel repose un pont-levis qui tourne sur les montants de la porte de l’entrée, fermant l’accès et isolant la tour. À l’intérieur se trouve une salle voûtée où étaient entreposées les munitions, ainsi qu’une citerne.

Le village de Caleta de Fuste à Fuerteventura. La tour Saint-Bonaventure (auteur Office Tourisme Antigua). Cliquer pour agrandir l'image.L’historien des Îles Canaries — contemporain de la tour — José de Viera y Clavijo, la décrivit comme « une bonne tour, avec quelque artillerie, commandée par un sergent ». Plus familièrement, la tour est nommée « quesera » (fromagerie) en raison de sa forme ronde.

La seule autre fortification à Fuerteventura est une tour semblable, la Tour du Toston (Torre del Tostón) à El Cotillo au nord-ouest de l’île.

La Torre de San Buenaventura est classée comme bien d’intérêt culturel (BIC).

Informations pratiquesInformations pratiques

Office de tourismeOffice de TourismeAutocarTransports routiersWindsurfÉcole de planche à voile Fuerte Fun Centre
Adresse : Calle Juan Ramón Soto Morales, 10 - 35610 Antigua

Téléphone : 00 34 928 163 286

Site sur la Toile : www.caletadefuste.es

Ouvert du lundi au vendredi, de 9 heures à 14 heures.

La ligne numéro 3 de la compagnie Tiadhe conduit jusqu’à la capitale de l’île, Puerto del Rosario ; de Rosario on peut prendre des correspondances vers les principales villes de Fuerteventura.

Horaires sur le site Internet : www.maxoratabus.com

Location et cours de planche à voile.

Cours d’initiation de 4 heures : 90 €. Location : 1 heure : 25 €.

Téléphone : 00 34 928 535 999

Site sur la Toile : www.fuerte-surf.com

MétéorologieMétéo et prévisions
HôtelHôtels
La zone des grands hôtels à Caleta de Fuste se trouve dans l’Urbanización Fuerteventura Golf Resort, à 15 km au sud du village ; les hôtels sont à proximité des golfs mais aussi à 8 km de l’aéroport ce qui cause une légère nuisance sonore.
HôtelL’hôtel Elba Carlota
Le village de Caleta de Fuste à Fuerteventura. La piscine de l'hôtel Elba Carlota. Cliquer pour agrandir l'image.Adresse : Carretera Jandía, km 11, E-35610 Antigua (Fuerteventura)

Téléphone : 00 34 928 160 326

Site sur la Toile : www.hoteleselba.com/en/hotel-elba-carlota/

Le village de Caleta de Fuste à Fuerteventura. L'hôtel Elba Carlota. Cliquer pour agrandir l'image.Le village de Caleta de Fuste à Fuerteventura. L'hôtel Elba Carlota. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).
Le village de Caleta de Fuste à Fuerteventura. La piscine de l'hôtel Elba Carlota. Cliquer pour agrandir l'image.Le village de Caleta de Fuste à Fuerteventura. La piscine de l'hôtel Elba Carlota. Cliquer pour agrandir l'image.
Le village de Caleta de Fuste à Fuerteventura. Le jardin de l'hôtel Elba Carlota. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Le village de Caleta de Fuste à Fuerteventura. Le jardin de l'hôtel Elba Carlota. Cliquer pour agrandir l'image.Le village de Caleta de Fuste à Fuerteventura. Le jardin de l'hôtel Elba Carlota. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).
Le village de Caleta de Fuste à Fuerteventura. Le jardin de l'hôtel Elba Carlota. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Le village de Caleta de Fuste à Fuerteventura. Yucca, hôtel Elba Carlota. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Le village de Caleta de Fuste à Fuerteventura. L'hôtel Elba Palace (auteur Office de Tourisme d'Antigua). Cliquer pour agrandir l'image.
HôtelL’hôtel Elba Sara
Le village de Caleta de Fuste à Fuerteventura. L'hôtel Elba Sara. Cliquer pour agrandir l'image.Le village de Caleta de Fuste à Fuerteventura. L'hôtel Elba Sara (auteur Office de Tourisme d'Antigua). Cliquer pour agrandir l'image.Construit en 2002, le bâtiment compte 266 chambres réparties sur 5 étages.

Adresse : Carretera de Jandía km 11, E-35610 Antigua (Fuerteventura)

Téléphone : 00 34 928 160 020

HôtelL’hôtel Sheraton Fuerteventura Beach
Le village de Caleta de Fuste à Fuerteventura. L'hôtel Sheraton (auteur Office de Tourisme d'Antigua). Cliquer pour agrandir l'image.Adresse : Carretera FV2 km 11, E-35610 Antigua (Fuerteventura)

Téléphone : 00 34 928 495 100

Site sur la Toile : www.starwoodhotels.com/sheraton

Le village de Caleta de Fuste à Fuerteventura. L'hôtel Sheraton. Cliquer pour agrandir l'image.Le village de Caleta de Fuste à Fuerteventura. L'hôtel Sheraton. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).
RestaurantRestaurants
Restaurant La Flor de La Antigua
Cuisine assez simple : bons poissons et viandes grillées.

Le restaurant est abrité dans une maison typiquement canarienne avec balcons de bois.

Adresse : Lugar el Obispo, 43, E-35630 Antigua (Fuerteventura)

Téléphone : 00 34 928 878 168

Autres sujetsAutres sujets

Filiation du sujet
Canaries > Fuerteventura > Antigua > Caleta de Fuste
Sujets plus détaillés
Le village de Caleta de Fuste à Fuerteventura - Brochure de l'OT
Sujets proches
Le centre d'artisanat du moulin d'Antigua à Fuerteventura
La ville d'Antigua à Fuerteventura - Le jardin de cactus
Le village de Caleta de Fuste à Fuerteventura
Le village de Las Salinas del Carmen à Fuerteventura
Le village de Pozo Negro à Fuerteventura
La ville d'Antigua à Fuerteventura - Brochure de l'OT
Sujets plus larges
Page d'accueil
Carte interactive de l'île de Fuerteventura
La ville de La Oliva à Fuerteventura
La ville de Puerto del Rosario à Fuerteventura
La ville d'Antigua à Fuerteventura
La ville de Tuineje à Fuerteventura
La ville de Pájara à Fuerteventura
La ville de Betancuria à Fuerteventura
La flore et la faune de l'île de Fuerteventura
L'île de Fuerteventura - Brochure OTC (PDF)

[Sujet précédant] [Sujet ascendant] [Sujet suivant]
Recommander cette page :
Recommander ce site :
Recherche personnalisée
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.