AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.
Recherche personnalisée

Le village de Costa Calma à Fuerteventura

[Sujet précédant] [Sujet ascendant] [Sujet suivant] [Fuerteventura] [Grande Canarie] [La Gomera] [La Palma] [Lanzarote] [Ténériffe] [El Hierro] [Page d'accueil] [Canaries] [Via Gallica]
Rubriques[Photos] [Présentation] [Situation] [Visites] [Culture] [Informations pratiques] [Autres sujets]Page éditée

PrésentationPrésentation

Présentation généralePrésentation générale
Costa Calma est une station balnéaire de taille moyenne — environ 5500 résidents permanents et 15000 lits — du sud-ouest de l'île de Fuerteventura.

La station est populaire pour ses merveilleuses plages de sable fin désignées sous le nom collectif de Playa de Sotavento de Jandía. La clientèle est principalement allemande — et un peu britannique — et il est fréquent que les prix soient indiqués en allemand et beaucoup d'animations touristiques sont faites en allemand.

ÉtymologieÉtymologie et toponymie
Costa Calma veut dire « la côte tranquille », ce qui est contredit par les vents qui soufflent en permanence sur cette côte comme en attestent les champs d'éoliennes nombreux dans la région, de même que les écoles de windsurf et de kitesurf. En revanche la station est propice à des vacances reposantes, sauf peut-être pendant les dix jours en juillet que dure la coupe du monde de planche à voile qui suscite une grande animation.

SituationSituation

Le village de Costa Calma à Fuerteventura. Le parc éolien de Cañada de la Barca (auteur Frank Vincentz). Cliquer pour agrandir l'image.La station de Costa Calma est située au début de la presqu'île de Jandía, à la pointe sud-ouest de Fuerteventura, sur l'isthme de La Pared (« le mur ») qui relie l'île principale à ce qui était — en des temps géologiques lointains — l'île de Jandía. L'ancien détroit entre les deux îles fut comblé par des dunes de sable, ce qui vaut à Costa Calma de posséder de si belles plages. L'altitude moyenne de la localité n'est que de 27 mètres.

Le village de Costa Calma à Fuerteventura. La station balnéaire (auteur Hansueli Krapf). Cliquer pour agrandir l'image.Costa Calma fait partie de la commune de Pájara, dont le chef-lieu se trouve à 30 km au nord-est.

Costa Calma se trouve à 67 km (environ une heure de route) au sud de Puerto del Rosario, la capitale de l'île de Fuerteventura. À 22 km au sud-est de Costa Calma se trouve une autre station balnéaire, Morro del Jable.

VisitesVisites

VillageLe village de Costa Calma
Le village de Costa Calma à Fuerteventura. Plan de la station balnéaire. Cliquer pour agrandir l'image.La station balnéaire de Costa Calma fut créée artificiellement dans les années 1970 ; jusqu'à cette époque il ne s'y trouvait que quelques villas privées. La localité ne possède donc pas de centre historique mais plutôt une dizaine de noyaux d'urbanisation indépendants construits autour de centres commerciaux, qui s'échelonnent en longueur de part et d'autre de la route côtière FV-2. Chacune de ces urbanisations est un enchevêtrement de rues en sens unique bordées d'immeubles d'appartements de vacances, d'hôtels, de magasins et de quelques restaurants, assez peu nombreux. La plupart des constructions — surtout les plus anciennes — sont sans recherche architecturale, mais leur hauteur est limitée à trois niveaux, et il n'y a pas de tours-hôtels hideuses. Le quartier oriental de Cañada del Río est un quartier d'appart-hôtels sans attrait ; c'est là que fut construit en 1977 le premier hôtel à bungalows, le Solyventura ; les hôtels de standing se trouvent plutôt du côté du rivage, de sorte qu'il n'est pas besoin de traverser la route FV-2 pour se rendre à la plage.

L'animation est plutôt limitée et la station ne comporte pas de promenade de front de mer ; les seuls lieux de promenade sont la longue plage de sable et une bande de verdure qui s'étend dans sur toute la longueur de la localité ; cette zone verte de palmiers et de pins des Canaries, fut créé en 1986 de part et d'autre de la route principale FV-2 ; elle est irriguée avec les eaux usées de la station, après traitement. La faune locale y trouve refuge.

PlageLa plage de Sotavento (Playa de Sotavento de Jandía)
La Plage de Sotavento est en réalité un ensemble de longues et belles plages de sable fin et blanc s'étendant sur plusieurs kilomètres au sud-ouest de Costa Calma. Ce sont les plages les plus appréciées de la presqu'île de Jandía et elles font l'objet de mesures strictes de protection.

Le village de Costa Calma à Fuerteventura. La plage de Sotavento. Cliquer pour agrandir l'image.La première de ces plages est Playa Barca, d'une longueur de 2 km et jusqu'à 650 m de largeur ; elle est considérée comme la plus belle de l'ensemble des plages de Sotavento. Chaque matin, on peut y voir des vacanciers sportifs faire du jogging, de la marche à pied ou une séance matinale de natation. Plus tard dans la matinée, la plage prend une apparence plus détendue avec des gens venus se prélasser et bronzer. On ne trouve de location de chaises longues et de parasols que sur cette première plage, qui est nettoyée quotidiennement. Un seul hôtel se trouve derrière la plage de Playa Barca, l'hôtel Meliá Gorriones.

Le village de Costa Calma à Fuerteventura. Windsurf à la plage de Sotavento. Cliquer pour agrandir l'image.Playa de Sotavento veut dire « plage sous le vent », c'est dire si cette côte est un véritable paradis pour les windsurfers et kitesurfers de tous poils — et même à poil, car une partie de la plage est naturiste. À l'extrémité de Playa Barca se trouve l'École de planche à voile de René Egli ; c'est aussi là que commence le « lagon » qui s'étend sur 4 km le long de Sotavento ; ce « lagon » de 100 m de largeur est créé par un banc de sable qui longe la plage. La pratique de la planche à voile et du kitesurf peut donc se faire aussi bien dans ce bassin, abrité des vagues par ce long banc de sable, qu'en mer ouverte. La pratique du surf dans le bassin — où on a pied partout — est très utile pour les débutants ou lorsque le vent est de force 6 à 9.

Le village de Costa Calma à Fuerteventura. La plage de Risco del Paso (auteur Dirk Vorderstraße). Cliquer pour agrandir l'image.Le village de Costa Calma à Fuerteventura. La plage du Risco del Paso. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Après Playa Barca commence une magnifique plage de sable, de grande largeur et longue de 6 km, où il est toujours possible de trouver un coin tranquille, même en haute saison. La plage s'enfonce en pente douce dans les eaux turquoises du « lagon ». On peut accéder aux plages de Sotavento par divers chemins carrossables qui partent de la route FV-2.

À l'extrémité sud de la plage de Sotavento se trouve le hameau de Casas Risco del Paso avec sa superbe plage de sable fin et à l'eau transparente, située au pied du mont El Paso (253 m) ; depuis la route FV-20 — à mi-chemin entre Costa Calma et Morro del Jable, peu avant Esquinzo — une petite route mène au Risco del Paso (« l'escarpement du col »). Cette partie du littoral — entre Playa Barca et le Risco del Paso — fait partie du Parc Naturel de Jandía.

Le village de Costa Calma à Fuerteventura. La plage de Sotavento. Cliquer pour agrandir l'image.Le village de Costa Calma à Fuerteventura. La plage de Sotavento. Cliquer pour agrandir l'image.Le village de Costa Calma à Fuerteventura. Windsurfing à la plage de Sotavento. Cliquer pour agrandir l'image.

Informations pratiquesInformations pratiques

WindsurfKitesurfL'école de planche à voile et de kitesurf René EgliSurfL'école de surf Rapa NuiPlongéeLe centre de plongée Acuarios-Jandía
Cette école légendaire — aujourd'hui rattachée à l'hôtel Meliá Gorriones — organise chaque année en juillet-août, depuis 1985, une manche de la Coupe mondiale de planche à voile (Windsurfing World Cup), qui attire des véliplanchistes et des kitesurfeurs du monde entier.

Elle propose la location et des cours de planches à voile et de kitesurfs, sur la lagune ou en pleine mer.

Téléphone : 00 34 928 547 483

Site sur la Toile : www.rene-egli.com

Le Rapa Nui propose la location de planches et des cours de surf, ainsi que de nombreux autres services (café avec belle terrasse, snack, glacier). C'est le rendez-vous des surfeurs.

Adresse : Calle Punta de Los Molinillos, près du Centre Commercial Bahía Calma.

Téléphone : 00 34 928 549 140

Site sur la Toile : www.rapanui-surfschool.com

Cours de plongée en apnée et de plongée en scaphandre autonome, en piscine et en pleine mer.

Téléphone : 00 34 928 876 069

Site sur la Toile : www.acuarios-jandia.com

MétéorologieMétéo et prévisions
HôtelHôtel Meliá Gorriones
L'hôtel Meliá Gorriones, construit avant l'interdiction de construction dans cette zone protégée, est situé dans un endroit isolé sur la plage de Playa Barca. Magnifique jardin avec des plantes subtropicales et trois piscines d'eau douce.

Adresse : Playa Barca.

Téléphone : 00 34 928 547 025

Site sur la Toile : www.solmelia.com

Prix : environ 180 € par jour en formule « tout compris ».

Autres sujetsAutres sujets

Filiation du sujet
Canaries > Fuerteventura > Pájara > Costa Calma
Sujets plus détaillés
Sujets proches
Le parc naturel de Jandía à Fuerteventura
Le village et le monument naturel d'Ajuy à Fuerteventura
Le village de La Lajita et l'Oasis Park à Fuerteventura
Le village de Costa Calma à Fuerteventura
Le village de Morro del Jable à Fuerteventura
Le village de Cofete et la villa Winter à Fuerteventura
Le village de La Pared à Fuerteventura
Le village de Cardón à Fuerteventura
Sujets plus larges
Page d'accueil
Carte interactive de l'île de Fuerteventura
La ville de La Oliva à Fuerteventura
La ville de Puerto del Rosario à Fuerteventura
La ville d'Antigua à Fuerteventura
La ville de Tuineje à Fuerteventura
La ville de Pájara à Fuerteventura
La ville de Betancuria à Fuerteventura
La flore et la faune de l'île de Fuerteventura
L'île de Fuerteventura - Brochure OTC (PDF)

[Sujet précédant] [Sujet ascendant] [Sujet suivant]
Recommander cette page :
Recommander ce site :
Recherche personnalisée
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.