AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.
Recherche personnalisée

Le village de Pozo Negro à Fuerteventura

[Sujet précédant] [Sujet ascendant] [Sujet suivant] [Fuerteventura] [Grande Canarie] [La Gomera] [La Palma] [Lanzarote] [Ténériffe] [El Hierro] [Page d'accueil] [Canaries] [Via Gallica]
Rubriques[Photos] [Présentation] [Situation] [Visites] [Culture] [Informations pratiques] [Autres sujets]Page éditée

PrésentationPrésentation

Présentation généralePrésentation générale
Le village de Pozo Negro à Fuerteventura. Le port de Pozo Negro (auteur Office Tourisme Antigua). Cliquer pour agrandir l'image.Pozo Negro est un petit village portuaire de quelques maisons situé sur la côte est de Fuerteventura.

Grâce à sa crique, qui permet facilement le mouillage des navires, le port de Pozo Negro fut pendant longtemps le port principal de la ville d'Antigua, avant d'être remplacé dans ce rôle par Caleta de Fuste. La population de la localité se consacre principalement à la pêche côtière.

ÉtymologieÉtymologie et toponymie
Le toponyme Pozo Negro signifie « le puits noir » ; il se réfère à un puits situé dans une coulée de lave noire située juste au bord de la mer.

SituationSituation

La vallée de Pozo Negro est la plus étendue de l'ensemble côtier d'Antigua ; la vallée, large à son début, se rétrécit en direction de la côte jusqu'à devenir un ravin. Le fond de la vallée est couvert par une coulée de lave jusqu'à peu de mètres du rivage : cette coulée est la continuation des champs de lave du Malpaís Grande. Dans la vallée, les eaux ont creusé leur voie le long de la coulée de lave, donnant naissance à un torrent, le Barranco de Pozo Negro.

Le village de Pozo Negro à Fuerteventura. La plage de Pozo Negro (auteur Xosema). Cliquer pour agrandir l'image.Depuis la route FV-2, la route régionale qui longe la côte est de Fuerteventura, on atteint Pozo Negro en bifurquant sur la route FV-420 entre Las Salinas del Carmen et Teguital. Après environ 5 km on atteint le port de Pozo Negro.

La route de Pozo Negro traverse certains des paysages les plus arides de l'île, mais, dans le fond de la vallée, les prairies succèdent aux palmeraies ; sur la droite on remarque une gigantesque coulée de lave noire qui se jette dans la mer à Pozo Negro.

Pozo Negro est situé sur la bordure nord du Paysage Protégé du Malpaís Grande.

VisitesVisites

Site archéologiqueLe peuplement de la Atalayita (Poblado de La Atalayita)
Le village de Pozo Negro à Fuerteventura. Le village guanche de La Atalayita (auteur Frank Vincentz). Cliquer pour agrandir l'image.Dans le Barranco de Pozo Negro, sur le territoire du Malpaís Grande, se trouve un intéressant site archéologique : le peuplement aborigène guanche de La Atalayita. Ce village de maisons primitives en pierre remonte à la période antérieure à la conquête normande ; il fut établi par les anciens habitants de l'île, connus comme les « majos », que l'on pense être d'origine berbère.

Le village de Pozo Negro à Fuerteventura. Une case du village guanche de La Atalayita (auteur Frank Vincentz). Cliquer pour agrandir l'image.Le village est composé de près de 115 petites constructions en forme de voûtes circulaires ou semi-circulaires, construites en pierre volcanique du Malpaís ; la plupart des maisons sont à demi enterrées (« casas hondas »), avec le sol de la maison situé sous le niveau du terrain, pour une meilleure adaptation aux conditions climatiques (vent et sécheresse). Ces anciens habitants se consacraient surtout à l'élevage des chèvres, mais il est possible qu'il existât aussi une certaine activité agricole basée sur la culture de l'avoine, en considérant la grande fertilité du sol, seulement limitée par le manque de pluies. Les majos récoltaient aussi toutes sortes de coquillages et de crustacés qui complétaient leur repas ; près du village, se trouve d'ailleurs une sorte de réservoir remplie de coquillages, de carapaces de mollusques de différentes espèces. Les fouilles archéologiques ont par ailleurs permis de retrouver de nombreux restes de céramique d'origine pré-européenne.

Le village de Pozo Negro à Fuerteventura. Un enclos du village guanche de La Atalayita (auteur Frank Vincentz). Cliquer pour agrandir l'image.Après la conquête, les bergers locaux continuèrent d'utiliser le site, en ajoutant des enclos de pierre pour leurs animaux.

Le peuplement de La Atalayita se trouve sur la droite de la route qui mène à Pozo Negro, juste à coté du promontoire de La Atalayita qui lui a donné son nom, à moins d'1,5 km du littoral ; il y a un mur avec le nom « Poblado de La Atalayita » à l'entrée d'un chemin de terre qui conduit au hameau.

Heures d'ouverture : du mardi au samedi, de 10 heures à 18 heures. Fermé les dimanches et les lundis.

Au centre d'interprétation, le visiteur peut s'informer sur les fouilles qui ont eu lieu sur le site et voir les objets qui y ont été découverts.

ConnaissancesHistoire, géographie, arts, traditions, flore …

HistoireHistoire
Certains historiens pensent que c'est à Pozo Negro que débarquèrent les conquérants normands Jean de Béthencourt et Gadifer de La Salle au XVe siècle, plutôt qu'à Puerto de la Peña près d'Ajuy comme on le croit.

Informations pratiquesInformations pratiques

RestaurantRestaurant Los PescadoresRestaurantRestaurant Los Caracoles
Restaurant avec terrasse sur la plage de Pozo Negro.

Spécialité de paella, gambas à l'ail, poisson frais.

Plat autour de 10 €.

Téléphone : 00 34 928 174 653

Café-restaurant avec terrasse sur la plage de Pozo Negro.

Paella et poisson.

Téléphone : 00 34 928 174 617

Autres sujetsAutres sujets

Filiation du sujet
Canaries > Fuerteventura > Antigua > Pozo Negro
Sujets plus détaillés
Sujets proches
Le centre d'artisanat du moulin d'Antigua à Fuerteventura
La ville d'Antigua à Fuerteventura - Le jardin de cactus
Le village de Caleta de Fuste à Fuerteventura
Le village de Las Salinas del Carmen à Fuerteventura
Le village de Pozo Negro à Fuerteventura
La ville d'Antigua à Fuerteventura - Brochure de l'OT
Sujets plus larges
Page d'accueil
Carte interactive de l'île de Fuerteventura
La ville de La Oliva à Fuerteventura
La ville de Puerto del Rosario à Fuerteventura
La ville d'Antigua à Fuerteventura
La ville de Tuineje à Fuerteventura
La ville de Pájara à Fuerteventura
La ville de Betancuria à Fuerteventura
La flore et la faune de l'île de Fuerteventura
L'île de Fuerteventura - Brochure OTC (PDF)

[Sujet précédant] [Sujet ascendant] [Sujet suivant]
Recommander cette page :
Recommander ce site :
Recherche personnalisée
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.