La sarcelle d’hiver est le plus petit des canards français.
Tête et cou du mâle roux marron, avec une belle bande verte des yeux à la nuque ; gorgerette noire, encadrée par une bande blanche qui va de l’œil à la base du bec ; parties supérieures rayées de zigzags noirs et blancs ; poitrine blanche criblée de taches noires ; ventre blanc ; couvertures des ailes brunes ; miroir vert et noir, bordé de blanc et de roux.
La femelle porte sur l’œil la bande blanc roussâtre marquetée de taches brunes ; elle a les parties supérieures brunes, les inférieures blanchâtres.
Longueur
36 cm.
Envergure
Hauteur
Poids
Iris
Bec
Plumage
Patte
Coloris
Seul le mâle est facilement identifiable : il a une nette tâche jaune à l’arrière. Tête marron avec tache verte barrant la tête et le cou.
Le plumage du mâle en éclipse (période durant laquelle le plumage change de couleur, après la reproduction : Août-Septembre) est identique à celui de la femelle, ainsi qu’à celui du juvénile : marron terne.
La sarcelle d’hiver est un canard de surface : elle ne plonge pas, mais se nourrit à la surface de l’eau. Elle aime aussi se nourrir sur les vasières, au bord des étangs vidés.