Le campagnol agreste est un peu plus grand que le Campagnol des Champs. Sa queue est également plus courte que celle du Campagnol Roussâtre. Son pelage est gris-brun sur le dessus et foncé dessous. Le cou et les pieds sont gris blancs parfois teintés de crème. Le pelage est assez long et hirsute, plus doux au toucher que celui du Campagnol Roussâtre.
L’intérieur des oreilles est velu, relativement dissimulées dans la fourrure.
Queue courte nettement bicolore.
Morphologie
La longueur totale de l’animal (tête + corps) est approximativement de 13 cm. La queue à elle seule représente plus du tiers de l’animal avec en moyenne 40 mm. Le poids de l’animal varie entre 35 et 45 g (nouveau-né, environ 2 g). Ceux nés en fin d’été pèsent environ 17 g en hiver et atteignent 35-40 g en juin pour les mâles, et 30 g pour les femelles.
Le campagnol agreste possède 16 dents.
Longueur
De 8 à 13,5 cm.
Queue
De 3 à 4,7 cm.
Hauteur
Poids
De 16 à 52 g.
Coloris
La coloration générale est grise ou brune sur tout le corps. Sa couleur dominante est beige foncé.
La coloration du pelage et les dimensions restent variables notamment en fonction du milieu.
Capacités physiologiques
Remarques
Espèces semblables
Les espèces du genre Microtus sont caractérisées par des oreilles petites, une queue courte, poilue, dont la longueur varie entre le 1/3 et la 1/2 de la longueur du corps.
Les espèces de ce genre sont parfois difficiles à distinguer les unes des autres, et c’est notamment le cas du campagnol agreste (Microtus agrestis) et du campagnol des champs (Microtus arvalis).
Ces deux espèces ont, en effet, une morphologie très semblable et seule une bonne pratique permet de les différencier.
Globalement le campagnol agreste est un peu plus grand et plus lourd que le campagnol des champs.
Le campagnol agreste dépose des amas de crottes verts, ovales si elles sont récentes, contenant des fragments de végétaux coupés. Elles sont généralement entassées dans les coulées.
C’est un régime de graminées et autres plantes herbacées en hiver. Il consomme volontiers de jeunes pousses d’arbres et ronge les collets jusqu’à une hauteur de 12 à 15 cm. La consommation quotidienne peut aller jusqu’à 30 g soit souvent près des 2/3 de son poids corporel.
Le campagnol agreste mange parfois des larves de Diptères.
Les zones qu’il occupe sont relativement humides et composées de champs, taillis, haies et zones de bocages ou forêts. Milieux herbacés ouverts, de préférence humides et avec une végétation haute, friches à pseudoligneux, lisières forestières, tourbières.
Le campagnol agreste vit sur des terrains plus humides que ceux où vit Microtus orvalit.
Territoire
La taille du territoire varie de 100 à 1 000 m². Les mâles ont un territoire qui occupe une surface deux fois plus grande que celui des femelles. Les territoires des femelles reproductrices se recoupent alors que ceux des mâles sont plus distincts.
Gîte
Le campagnol agreste creuse des galeries reliées à des coulées en surface. On localise les nids grâce aux galeries faites entre les touffes de graminées menant à l’entrée. Ils sont souvent situés dans les prairies et aux bords des champs, dans les jeunes plantations forestières, les landes, les bois clairs, les dunes, les vergers, les haies ou tous les lieux où l’herbe, assez haute, les cache. Le nid est sphérique en herbes déchiquetées, souvent situé à la base d’une touffe de graminées.
Le campagnol agreste est à la fois diurne et nocturne, mais surtout crépusculaire. Il est plus nocturne en été qu’en hiver. Les jeunes sont plus nocturnes que les adultes. Chez cet animal, l’ouïe et l’odorat sont très développés.
La maturité sexuelle est atteinte au bout de 40 jours chez les mâles et 28 jours chez les femelle. Le campagnol agreste se reproduit généralement l’année de sa naissance.
Accouplement
La reproduction s’effectue surtout d’avril à septembre mais on peut trouver des jeunes toute l’année, même dans des nids sous la neige. Les copulations post-partum (période qui suit directement la mise bas) sont fréquentes. En période de reproduction, les mâles possède de grosses glandes aux hanches.
Gestation
La durée de la gestation est de 20 à 28 jours.
Mise bas
Portées
La femelle peut avoir de 2 à 5 portées par an de 3 à 6 petits. La femelle possède 8 tétines.
Nourrissage
Les jeunes d’abord nus se couvrent rapidement d’un pelage plus foncé que chez l’adulte.
Ouverture des yeux
Sevrage
Le sevrage intervient généralement au bout de 14 jours. Seule la femelle s’occupe des petits. En général, les mères se dispersent après le sevrage des jeunes.
On peut l’observer dans toute la France mais il est particulièrement présent en Bretagne, près des Pyrénées, dans le bassin Aquitain et au nord des Alpes.
Écorce détachée autour du pied de jeunes arbres jusqu’à 10 cm de hauteur ou plus si la couche de neige est épaisse. Traces visibles de dents dans l’aubier. Double trace de dents d’une largeur de 2,5 mm.