Le minuscule rat des moissons ne mesure que 12 cm dont la moitié pour la queue, et compte parmi les plus petits mammifères.
Morphologie
Museau pointu.
Grands yeux noirs.
Pavillons des oreilles assez petits, largement décollés de la tête.
Son pelage, de couleur rouge jaunâtre au-dessus et blanc en-dessous, est épais et doux.
4 doigts à l’avant, 5 à l’arrière.
Queue nue, écailleuse, légèrement prenante, à peu près aussi longue que la longueur tête plus le corps.
Sa queue préhensile lui confère une grande agilité qu’il met à profit pour construire son nid suspendu dans les tiges de céréales ou de roseaux.
Longueur
Il mesure 10 à 13 cm au maximum, en comptant la queue.
Longueur du corps : de 5 à 7,7 cm.
Queue
De 4,5 à 7,5 cm.
Hauteur
Poids
De 3 à 10 g ; 6 g en moyenne.
Coloris
Rongeur à fourrure jaune roux, roux-orangé, au ventre blanc.
Capacités physiologiques
Sa queue, particulièrement longue par rapport au reste de son corps, lui sert de membre supplémentaire. Il peut, par exemple, s’agripper à la tige d’un épis de blé à l’aide de sa queue et de ses pattes postérieures.
Le rat des moissons habite les pâturages, les prairies humides, les champs de blé, les cultures de céréales, les haies, les plaines, les marais sablant, les digues, les fossés, et surtout les roselières.
En automne, il abandonne les champs devenus inhospitaliers et peut passer l’hiver sur les talus enherbés qui ceinturent les cultures, dans les granges ou les greniers.
Territoire
Gîte
De tous les petits rongeurs, seul le rat des moissons ne vit pas dans un terrier.
Les femelles construisent pour leurs petits un nid aérien accroché à la végétation et constitué d’herbes sèches qu’il dilacère.
Le nid rond est constitué de brins d’herbe enchevêtrés. Son diamètre est de 75 mm environ. Retenu par plusieurs tiges fortes, il pend à moins de 30 centimètres du sol.