Les campagnols sont des rongeurs appartenant à différents genres, que l’on confond souvent avec les rats, mais qui ne vivent pas dans les lieux habités par l’homme.
L’Europe abrite 21 espèces de campagnols, petits rongeurs aux oreilles courtes.
Certaines espèces pullulent périodiquement et présentent une menace pour les cultures.
La famille des microtidés comprend tous les campagnols particulièrement nuisibles aux grandes cultures (céréales, luzernes, prairies..) mais aussi aux plantes horticoles sur lesquelles ils rongent soit les parties souterraines (racines, bulbes, rhizomes) soit les parties aériennes (collets, troncs, bourgeons).
Morphologie
Les campagnols ont de courtes pattes et une queue assez brève. Leur silhouette est bien plus lourde que celle des rats et souris, et ceci rend compte de la lenteur relative de leurs déplacements et de leur manque d’agilité.
La différence de taille entre pattes antérieures et postérieures est généralement visible sur les empreintes, mais elle n’est pas aussi évidente que chez les rats, souris et mulots, Les campagnols se déplacent le plus souvent en marchant, mais quelques espèces bondissent souvent. Il est rare que ces animaux trottent.
Longueur
Ils mesurent en moyenne 10 à 15 cm, leur queue est toujours plus courte que leur corps.
Queue
Hauteur
Poids
Coloris
Le museau est obtus et les oreilles fréquemment enfouies dans le pelage. Les pattes sont peu développées, les microtidés « trottinent ».