Plante herbacée de 30 cm à 1 m, à tige lisse. À la base les feuilles sont palmées et longuement pétiolées, embrassant la tige. Plus haut elles sont simples et sessiles. Les ombelles sont entourées de l’involucre à nombreuses folioles blanchâtres striées de rose ou de rouge comme d’une collerette de 2,5 à 3 cm de diamètre. Les fruits sont couverts d’écailles. Racine aromatique.
On retrouve plusieurs espèces d’astrances, mais seule la grande a du pourpre.
Nombreuses petites fleurs formant des ombelles capitulées de 2 à 3 cm de diamètre soutenues par une collerette d’un blanc verdâtre veinées de rose avec les pointes vertes et disposées en étoiles. Bractées de même longueur que l’ombelle.
Fleurs réunies en ombelle odorante. Les fleurs sont formées de 5 pétales blanc rosé et sont accompagnées de bractées rosâtres.
En infusion la plante entière est légèrement diurétique. Les racines sont utilisées comme purgatifs : elle favorise en effet l’évacuation de l’intestin.
Utilisations ornementales
Cette fleur a la particularité de très bien se conserver séchée.
Une racine d’astrance déterrée la nuit de la Saint-Jean et placée sur le linteau de l’étable prémunissait le bétail contre la maladie et les accidents.