C’est un champignon de belle taille, d’allure robuste, d’un gris bistré s’assombrissant au centre du chapeau.
Espèces semblables
Son chapeau, vu du dessus, ressemble à s’y méprendre à celui de l’entolome livide, plus clair et dangereux, il faut le retourner et observer l’implantation et la couleur des lames.
L’allure générale des deux champignons est très proche, avec un chapeau grisâtre très similaire. Il y a cependant d’assez nombreux caractères distinctifs fiables.
Les lames sont adnées-émarginées chez l’entolome, semblant former comme une gouttière autour du pied, tandis que celles du clitocybe sont légèrement décurrentes.
L’entolome a des lames jaunes qui deviennent roses avec la maturation des spores, tandis que le Clitocybe a des lames blanches qui deviennent tout au plus un peu jaunâtres avec le temps.
Le pied de l’Entolome est droit, régulier, tandis que celui du clitocybe est renflé en massue à la base.
La chair de l’Entolome dégage une forte odeur de farine, tandis que le Clitocybe a une odeur forte particulière (de « Clitocybe nébuleux » !) en tout cas non farineuse.
Un dernier critère enfin, souvent méconnu, le clitocybe nébuleux, de par sa parenté avec les lépistes, a des lames qui peuvent se détacher du chapeau en grattant avec l’ongle, sans blesser la chair et en laissant une trace parfaitement lisse, ce qui est impossible à réaliser chez les Entolomes.
Comestible, mais, chez certaines personnes, il provoque des intoxications d’origine digestive (diarrhées, vomissements).
Le clitocybe nébuleux est comestible et apprécié de certains amateurs. Il peut cependant causer quelques embarras gastriques et intestinaux. Par précaution, on ne doit donc consommer que les très jeunes sujets.