Tías est une ville traditionnellement agricole et artisanale du sud-est de l’île de Lanzarote ; la ville compte environ 5 300 habitants.
Tías est le chef-lieu d’une commune qui comprend quelques villages agricoles, à l’habitat disséminé, comme Masdache, Mácher, La Asomada, Vega de Tegoyo et Conil, mais surtout la plus ancienne et plus fréquentée des stations balnéaires de Lanzarote, la station de Puerto del Carmen. La commune – qui ne comptait que 3 500 habitants dans les années 1970 – compte aujourd’hui environ 20 000 habitants, dont plus de la moitié pour Puerto del Carmen. La plupart des habitants de la commune travaillent maintenant dans les services liés au tourisme.
Tías est fière de sa tradition de lutte canarienne, dont une représentation apparaît sur l’écusson de la ville. Sur cet écusson un navire symbolise le petit port de La Tiñosa, devenu Puerto del Carmen, par où était exporté le bétail et les légumes de la commune et aussi, jusqu’à la fin du XIXe siècle, le savon produit à partir d’une plante cultivée dans la région, la soude commune (Salsola soda) (barilla). La chandelle de l’écusson symbolise l’église de la commune, Notre-Dame de la Chandeleur.
En espagnol « tías » veut littéralement dire « tantes » ; une étymologie incertaine prétend que le lieu où se trouve le village se serait nommé « las tías de Fajardo » parce que les tantes d’un gouverneur de Grande Canarie, Don Alonso Fajardo, y auraient vécu dans leur domaine. Après les éruptions volcaniques catastrophiques, de 1730 à 1736, des habitants des villages détruits de la région du Timanfaya vinrent s’y installer et fondèrent ce village ; assez vite le village fut nommé simplement Tías.
La ville de Tías est située dans le sud-est de l’île de Lanzarote , à seulement 4 km de la côte. La localité est entourée par une zone volcanique formée de laves et de scories grisâtres, sans paysages aussi spectaculaires que ceux de La Geria ou du Parc National de Timanfaya. On peut découvrir ces paysages en parcourant le chemin de randonnée PR-LZ40 qui relie Tías à La Geria, avec quatre variantes différentes.
La commune de Tías est limitrophe des communes de Yaiza, à l’ouest, de Tinajo, au nord, et de San Bartolomé, à l’est.
Par la route LZ-2, Tías se trouve à environ 12 km à l’ouest de la capitale de l’île, Arrecife, et à 7 km de l’aéroport de Lanzarote. La station balnéaire de Puerto del Carmen est à 5 km au sud-ouest de Tías, et la station de Playa Blanca, à 25 km à l’ouest, au bout de la route LZ-2.
Tías abrite un édifice intéressant : l’église Notre-Dame de La Candelaria, érigée à la fin du XVIIIe siècle (1796), alors que Tías venait de recevoir le titre de paroisse. On remarquera la façade à pignon et, à l’intérieur, le plafond à caissons. Le retable du maître-autel est en bois polychrome blanc et doré.
Mácher est un village agricole, d’environ 1 000 habitants, situé à 4 km à l’ouest de Tías ; les habitations – très dispersées – du village se trouvent de part et d’autre de la route LZ-2. Au nord du village se trouvent la montagne de Guardilama (603 m) – le troisième plus haut relief de Lanzarote – et la montagne de Tinasoria (503 m), où se pratiquent le parapente et le deltaplane. Le village produit des tomates et des oignons, mais la plupart des habitants travaillent à Puerto del Carmen dans l’industrie du tourisme. On peut voir à Mácher un moulin « femelle » (molina).
Le village de Vega de Tegoyo se trouve au nord-ouest de Tías, près de la région viticole de La Geria ; le village compte moins de 200 habitants. On peut y voir des manoirs de style colonial, comme la Casa Pereyra.
Le vignoble de La Geria
Une partie du vignoble de La Geria se trouve sur la commune de Tías, notamment les villages de La Asomada, Conil, Masdache et Vega de Tegoyo.
La côte, qui s’étend sur une longueur de six kilomètres, est jalonnée de plages spacieuses, comme celles de Puerto del Carmen : Playa Grande, Los Pocillos et Matagorda.
À Mácher, sur la route LZ-2, entre Tías et Yaiza, se trouve le restaurant La Tegala, tenu par le chef de cuisine Germán Blanco. Le restaurant est installé dans un bâtiment moderniste, aux grandes baies vitrées ; la décoration intérieure est également moderne, mais la qualité de la cuisine a été saluée par le Guide Michelin.