Masdache est un village viticole du centre de l’île de Lanzarote. Le village compte environ 330 habitants et fait partie de la commune de Tías. Masdache est surtout connu pour son Musée du Vin abrité par les Bodegas El Grifo.
Le village de Masdache se trouve dans la région viticole de La Geria, sur la Route du Vin, entre Yaiza (à 13 km au sud-ouest) et Teguise (à 12 km au nord-est). Le hameau de La Geria est à 7 km de Masdache.
Les chais El Grifo sont l’une des plus anciennes bodegas des îles Canaries. Sa construction date de 1775, quelques décennies après les éruptions volcaniques qui dévastèrent la région, entre 1730 et 1736.
La bodega est bâtie sur la lave volcanique et ses 50 hectares de vignes sont plantés dans les pouzzolanes émises par les volcans, notamment la Montaña Juan Bello, toute proche. Les vieux bâtiments présentent l’architecture traditionnelle de Lanzarote et sont faits de matériaux austères, avec des murs épais de pierre volcanique et de mortier, et des toitures soutenues par des poutres en bois provenant principalement de la démolition de navires, très peu d’arbres poussant sur Lanzarote.
La bodega El Grifo a produit du vin de façon ininterrompue depuis la fin du XVIIIe siècle ; elle est toujours en activité et produit des vins de qualité, parmi les meilleurs vins de l’île de Lanzarote. La famille qui en est actuellement propriétaire a fait l’acquisition du domaine et du chai en 1880.
La bodega se trouve à 1 km de la sortie nord-est du village de Masdache et à 3,5 kilomètres à l’ouest du Monumento al Campesino (intersection des routes LZ-20 et LZ-30). Elle se trouve sur le territoire du village d’El Islote qui fait partie de la commune de San Bartolomé. Le nom des chais El Grifo est une sorte de jeu de mots, « grifo » voulant dire à la fois « robinet » et « griffon », l’animal chimérique de l’Antiquité. Pour la bodega, César Manrique a conçu un logo représentant l’oiseau chimérique (Pájaro Grifo). Sa représentation sert de repère pour trouver la bodega.
Le Musée du Vin est abrité dans les anciennes caves des Bodegas El Grifo, la production de la bodega continuant dans des bâtiments plus récents. Le musée présente des ustensiles et des machines qui ont été utilisés par la bodega El Grifo depuis plus de deux siècles pour la production du vin et qui ont été conservés : d’anciennes machines à fouler et à égrapper, de vieux pressoirs, des pompes de transfert du vin, des machines à embouteiller, des machines à bouchonner et des instruments de laboratoire utilisés pour contrôler la vinification. Le musée possède une bibliothèque comprenant 3 000 volumes sur le thème du vin, dont certains écrits originaux du XVIe siècle.
Les connaisseurs pourront constater que l’évolution des techniques de vinification n’a pas été très différente des autres régions viticoles, bien qu’à Lanzarote, en raison des problèmes de distance et de communication, cette évolution se soit faite avec plusieurs décennies de retard. Cela permet l’observation de méthodes et de machines qui, dans d’autres domaines, n’ont pas atteint le XXe siècle.
Les bâtiments eux-mêmes présentent de l’intérêt : au niveau inférieur du chai on remarque, sur la droite, le mur sombre en pierre volcanique, qui est mitoyen du logement, et la toiture à deux versants aux poutres apparentes. Au sol on peut voir une fosse, creusée dans la lave volcanique et recouverte d’une grille de fer, nommée chaboco, où les bouteilles de vin étaient conservées pour la garde et le vieillissement. Sur la gauche on peut voir une succession de constructions de forme cubique en pierre calcaire : ce sont des cuves (tanquillas) où était entreposé le vin avant sa mise en bouteilles ; des marques indiquent le genre du vin contenu dans la cuve : blanc, rouge, doux ou muscat.
Visite du Museo del Vino El Grifo :
On situe souvent le musée à Masdache, mais il est, en réalité, administrativement situé dans la localité d’El Islote, commune de San Bartolomé.
Horaires du musée : tous les jours (y compris les jours fériés), de 10 h 30 à 18 h.
Visites guidées (Musée du Vin, visite des vignes d’une durée de 25 minutes et deux dégustations de vins) : tous les jours à 13 h et 17 h, sur réservation.
Le Musée du Vin reçoit quelque 40000 visiteurs par an.