Plus humide que le sud, le nord de Tenerife bénéficie d’une végétation plus dense et variée. L’ancien village de pêcheurs de Puerto de la Cruz en est le principal noyau touristique régional, fréquenté par une clientèle essentiellement allemande. En retrait de la côte, la ville de La Orotava, considérée comme l’une des plus belles de l’île, se déploie au cœur d’une vallée luxuriante comprenant précisément de vastes bananeraies.
Ceux qui veulent explorer le reste de l’île trouveront de nombreuses possibilités d’excursions en bus ou en 4x4. La plus incontournable de toutes reste le Parque National du Teide, classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco depuis le 28 juin 2007. Situé au centre de Ténériffe, ce site volcanique au décor lunaire abrite le plus haut sommet d’Espagne et de l’Atlantique.
Le nord de Ténériffe est riche en paysages et en contrastes. En direction de l’ouest, la route côtière longe plusieurs villages de pêcheurs avant de déboucher sur Icod de los Vinos. Cette charmante petite ville est surtout réputée pour son dragonnier millénaire, l’une des plantes les plus insolites de l’île. Les amateurs en profiteront pour s’offrir une bonne bouteille de vin de malvoisie dans l’une des nombreuses boutiques.
Une fois que l’autoroute quitte la Vallée de La Orotava, les communes de San Juan de la Rambla, La Guancha et Icod de los Vinos offrent des sites évocateurs, ancrés dans les traditions agricoles et la pêche, qu’une nature généreuse a favorisées On y rencontre également des villages d’une certaine importance historique. Pour les visiter, il faut prendre la route TF-351 qui mène à la ville de San Juan de La Rambla et ensuite, jusqu’à La Guancha, où le quartier de Santa Catalina conserve de beaux témoignages de l’architecture populaire des Îles.
À la découverte de… La Isla Baja
À quelques kilomètres à l’ouest d’Icod on pénètre dans la Isla Baja (« l’île basse »). La Isla Baja est un petit bijou de la nature conservé à l’état brut et l’endroit le mieux gardé de Ténériffe grâce à son éloignement des circuits touristiques traditionnels.
Située au nord-ouest de l’île, cette enclave, formée par les villages de Buenavista, Los Silos, El Tanque et Garachico, est un havre de paix en pleine nature. Ici, on trouve essentiellement des villages et hameaux qui ont conservé leur charme d’autrefois et leur architecture remarquable. Ses habitants vivent depuis toujours de l’artisanat local (confection d’outils agricoles, de vannerie, et cetera). Cette région représente bien l’offre de tourisme rural de Ténériffe avec ses petits hôtels ruraux et ses hébergements de charme en pleine nature. Les miradors y abondent.