L’azuré de la bugrane est l’un des papillons européens les plus banals.
Morphologie
Corps noir, pilosité claire. Antennes claviformes, scape annelé de noir et de blanc.
Mâle : ailes bleu violet, bord sombre, étroit, frange blanche, gris avec des tâches noires et oranges sur le dessous.
Femelle : ailes brun foncé tachetées d’orange et points foncés au bord des postérieures, marge noire, frange blanchâtre : les taches oranges peuvent exister sur les ailes antérieures et la base des ailes peut être plus ou moins bleue.
Mâle et femelle : dessous : taches noires entourées de blanc, au bord, taches brunes et orange bordée de croissants noirs, un trait foncé entre la cellule et le bord ; couleur de fond gris brunâtre légèrement bleuâtre à la base.
Longueur
Envergure
De 28 à 36 mm.
Coloris
Mâle bleu violet, femelle brune.
Chenille
Grosse chenille courte avec dos arqué, aspect de cloporte, bigarrée. La chenille verte porte une bande dorsale foncée et des rayures jaunes sur les flancs.
Remarques
Espèces semblables
L’argus bleu, qui n’atteint pas 4 cm d’envergure, peut être confondu avec plusieurs autres espèces très proches, mais il est de loin le plus commun et le plus abondant.
Très actif en plein soleil, l’azuré commun se déplace de fleur en fleur d’un vol rapide, mais court. Par temps couvert, il reste posé, la tête en bas, sur les chaumes et les épis de graminées.
Sur les papilionacées. La larve de l’azuré commun se nourrit sur de nombreuses légumineuses herbacées comme le lotier, la bugrane ou le trèfle et le fraisier sauvage.
Chrysalide
Chrysalide trapue, sur le sol.
Cycle annuel
L’adulte d’argus bleu vole en trois générations (univoltin à trivoltin), selon la localité et le climat, entre avril et septembre.
L’Argus bleu est probablement le plus fréquent de tous les lycènes, et il se rencontre souvent dans les jardins, les champs, les prés, mais aussi sur les talus et les bords des routes.
Habitats très variés. La banalité de ce lycène est liée à sa faculté à s’adapter à toutes sortes de biotopes, des prairies de plaine jusqu’au versant herbu de l’étage alpin. Il affectionne particulièrement les coteaux, les landes, les prairies humides, les parcs et les jardins.