Famille cosmopolite d’environ 4 000 espèces surtout tropicales (une centaine en Europe).
Les lycénidés sont de gracieux petits papillons diurnes bleu de ciel ou rouge feu volant au bord des routes, autour des sources, des bassins de fontaine qui peuvent être bleus, azurés, cuivrés …
Ces papillons sont généralement de taille petite ou moyenne, au dimorphisme sexuel souvent marqué, les femelles étant souvent brunes. C’est d’ailleurs parmi les Lycénidés que se trouvent les plus petits papillons.
Morphologie
Caractères des lycénidés :
dimorphisme sexuel prononcé ;
antennes souvent annelées de blanc ;
ailes colorées vives, bleu intense, bleu de lin ou rouge et orange, cuivré…
souvent poils androconiaux aux deux ailes, ailes postérieures caudées chez les « Thècles » ;
pattes prothoraciques fonctionnelles dépourvues chez le mâle d’une ou 2 griffes (2 griffes chez la femelle) ; tarse plus court chez le mâle à 1 griffe ou sans griffe.
Longueur
Envergure
Petits Rhopalocères de 20 à 30 mm.
Chenille
Les chenilles ont la forme de cloporte aplati, à tête rétractile et ont souvent 3 organes glandulaires excertiles myrmécophiles.
Coloris
Les couleurs vives qui les caractérisent s’accompagnent parfois de reflets métalliques. Souvent, la coloration diffère beaucoup entre les deux sexes d’une même espèce. Le dessus des ailes des mâles est vivement coloré de bleu brillant, d’or rouge et parfois violacé ; quelques espèces sont brunes ; la femelle est moins brillamment colorée et l’envers de l’aile est plus terne avec de petits points cerclés, foncés ou striés.
Clés de détermination
Les espèces sont nombreuses et voisines, difficiles à distinguer sans compter le fort dimorphisme sexuel et la différence entre les faces dorsales et ventrales.
Chez de nombreuses espèces, la chenille émet par une glande dorsale un liquide sucré apprécié des fourmis, qui en échange la soignent et la protègent de ses parasites éventuels.
Il s’agit dans certains cas d’une symbiose obligatoire, la chenille étant alors emportée dans le nid d’une espèce spécifique de fourmi, où elle est nourrie de jeunes larves pendant les derniers stades de son développement.
Cette spécificité induit une dépendance cruciale du papillon envers l’hyménoptère. Plusieurs espèces sont en voie de disparition, principalement à cause de la destruction de leur milieu de vie.
D’autres chenilles fréquentent Pucerons, Cochenilles, Jassides … dont elles pompent les exsudats.
Chrysalide
Chrysalides courtes et mobiles, succinctes ou libres.