De taille légèrement inférieure à celle de l’Azuré du serpolet, il lui ressemble beaucoup par sa coloration générale bleu plus ou moins obscur mais seule la femelle présente sur le dessus des ailes supérieure une série de points ovalaires parfois peu visibles sur le fond souvent rembruni.
Le dessous des quatre ailes est gris brunâtre moyen ponctué d’une série de points noirs nets d’une disposition proche de celle de l’Azuré du serpolet. Il n’y a pas de lavis bleuâtre à la base des ailes, ou bien celui-ci est fortement réduit par rapport à l’espèce précédente.
Longueur
Envergure
De 25 à 35 mm d’envergure.
Coloris
Chenille
Chrysalide
Remarques
Espèces semblables
L’Azuré des mouillères est voisin de l’Azuré de la croisette, mais si le premier habite les stations où poussent les gentianes pneumonanthes, l’autre fréquente des biotopes plus secs, les bois clairs où poussent les gentianes croisettes dont sa chenille se nourrit, surtout répandu dans la région alpine.
L’Azuré des mouillères fréquente les lieux marécageux où croit la gentiane pneumonanthe.
Myrmécophile, la chenille se développe d’abord sur la gentiane puis elle termine sa croissance à l’intérieur des nids de Formicus selon un processus identique à celui de l’Azuré du serpolet.
La répartition de l’Azuré des mouillères et de sa sous-espèce est proche de celle de l’Azuré du serpolet et couvre la plus grande partie de l’Europe occidentale et centrale.
En France il est signalé dans la plupart des régions sauf le sud-est méditerranéen mais les colonies sont disséminées, très localisées dans les biotopes favorables abritant gentianes et fourmis.