Feuilles basilaires, étalées en rosette à presque dressées, lancéolées, longues de 5 à 22 cm, non maculées ou maculées de larges taches violet noirâtre ou brunâtre ; la tige est entourée de 2 à 4 feuilles caulinaires, plus petites, engainantes.
Les feuilles sont larges, lancéolées, vertes. Les feuilles basses sont tachées de pourpre, les feuilles supérieures sont engainantes.
L’inflorescence est assez dense, comportant jusqu’à une cinquantaine de fleurs.
L’Orchis mâle possède des bractées membraneuses, lavées de violet, ce qui est un caractère permettant de séparer la plupart des espèces du genre Orchis des Dactylorhiza.
Les sépales latéraux de l’Orchis mâle sont ovales, dressés verticalement, leur sommet un peu réfléchi ; le sépale dorsal forme un casque avec les 2 pétales.
Le labelle est trilobé et long de 10 à 15 mm ; sa base est blanche ou jaunâtre et son centre est pâle, maculé de houppes purpurines ; il est généralement plié longitudinalement, avec les lobes latéraux arrondis en arrière, crénelés, souvent rabattus par dessous et le lobe médian plus long et plus large que les latéraux, divisé en 2 lobes secondaires. Le labelle est prolongé par un éperon presque cylindrique, long de 11 à 21 mm, élargi au sommet, horizontal ou arqué vers le haut.
Les fleurs apparaissent en avril ou mai, en épi cylindrique, de couleur rouge-pourpre. Les sépales latéraux sont redressés et réfléchis.
Le labelle est trilobé ; le centre est pâle, moucheté de pourpre. Les lobes latéraux sont repliés vers l’arrière, le central dentelé. Le long éperon est relevé vers l’arrière. Le fruit apparaît en juin ou en juillet. L’orchis mâle dégage une odeur désagréable de chat mouillé.
Couleurs des fleurs
Fleurs rouge purpurin ou violacé.
Parfum des fleurs
Sans parfum ou produisant une odeur agréable ou nettement fétide.
Pollen
Floraison
C’est une espèce précoce, fleurissant principalement au mois de mai.
En Europe occidentale, on peut trouver l’orchis mâle pratiquement dans tous les pays jusqu’au nord du Cercle polaire arctique, mais il est très rare dans les zones méditerranéennes où il est souvent remplacé par des espèces voisines.