De magnifiques fleurs roses en épi lâche sur une longue tige (souvent plus de 50 cm), des feuilles étroites tout au long de la tige et des bractées nettement plus longues que l’ovaire, telles sont les caractéristiques de cette orchidée aisément repérable dans les terrains boisés ou les clairières.
L’épi floral lâche au sommet de la tige peut compter jusqu’à 12 fleurs, parfois plus (5-20). Il présente une allure générale qui fait penser à un oiseau en train de prendre son envol.
Les fleurs sont espacées.
Larges sépales étalés. Sépales et pétales aigus. Les sépales sont plus grands que les pétales et les cinq divisions se terminent en une pointe un peu écartée vers l’extérieur.
Le labelle se trouve placé en bas. Petit labelle très peu développé, cordiforme. Le labelle égale à peu près les autres divisions, il est dépourvu d’éperon et il est divisé en deux articles. La partie basale est blanchâtre, concave et munie de deux lobules latéraux dressés. L’article antérieur est plus long que large, triangulaire avec une longue pointe et une marge ondulée.
Sa surface est souvent garnie de crêtes sinueuses parallèles.