AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.
Recherche personnalisée

La porte d'Amboise à Rhodes

[Sujet précédant] [Sujet ascendant] [Sujet suivant] [Page d’accueil] [Grèce] [Via Gallica]
Rubriques[Photos] [Présentation] [Situation] [Visites] [Culture] [Informations pratiques] [Autres sujets]Page éditée

PhotosPhotos

La Porte d'Amboise des fortifications de Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Porte d'Amboise des fortifications de Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.La Porte d'Amboise des fortifications de Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.

PrésentationPrésentation

Porte de villeLa Porte d’Amboise
La Porte d'Amboise des fortifications de Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.La Porte d’Amboise est flanquée de deux grandes tours cylindriques appuyées sur le mur d’escarpe ; la Porte d’Amboise (píli Ampouaz (Αμπουαζ)), construite en 1512, est la plus impressionnante des portes de Rhodes d’un point de vue militaire.

La Porte d'Amboise des fortifications de Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.

ÉtymologieÉtymologie et toponymie
La Porte d’Amboise doit son nom à son bâtisseur, le Grand Maître Émery d’Amboise, frère du ministre de Louis XII, le cardinal Georges d’Amboise (1462-1515).

SituationSituation

La Porte d’Amboise est située sur un petit terre-plein au nord-ouest de la citadelle.

VisitesVisites

Sur le parement extérieur de la courtine sont appliqués les écussons de l’Ordre et d’Émery d’Amboise.

Noter aussi celle du Grand Maître Fabrizio del Caretto sur un bastion pentagonal renforçant les défenses du côté du palais.

Deuxième porte de la Porte d'Amboise des fortifications de Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.Bas-relief de la Porte d'Amboise des fortifications de Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.Porte d'Amboise des fortifications de Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.
Une première porte, la Porte du Grand Maître, donne accès à la Porte d’Amboise.
Arches, porte d'Amboise des fortifications de Rhodes, photographie de Lucien Roy vers 1911. Cliquer pour agrandir l'image.Porte d'Amboise des fortifications de Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.Porte d'Amboise des fortifications de Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.
La porte d’Amboise est précédée par un fossé que franchit un pont à arches.
Porte d'Amboise des fortifications de Rhodes, photographie de Lucien Roy vers 1911. Cliquer pour agrandir l'image.Porte d'Amboise des fortifications de Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.Porte d'Amboise des fortifications de Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.
L’accès en fut protégé par deux tours rondes massives, nettement conçues pour affronter les canons ottomans. Même si l’ennemi était parvenu à atteindre la porte, il n’aurait pas pu avoir accès à la ville : Pierre d’Amboise avait en effet modifié la conception des remparts de sorte qu’il y avait trois autres portes entre la porte extérieure et la ville. Pour cette raison, les Ottomans appelèrent le système de portes « Egri Kapi » (portes tordues).
Porte d'Amboise des fortifications de Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Porte d'Amboise des fortifications de Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.
La porte d’Amboise donnait accès au Collachium, ou citadelle, où les Chevaliers et leur suite résidaient.

Une entrée voûtée, un passage défilé, puis des lices conduisent à la porte St Antoine précédant la place du palais.

Troisième porte de la Porte d'Amboise des fortifications de Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.Entre porte d'Amboise et Porte Saint-Antoine des fortifications de Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.Porte Saint-Antoine incorporée à la porte d'Amboise des fortifications de Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.
Un aspect très spectaculaire des fortifications de Rhodes est le large fossé entourant les murailles.Dans les fossés même, les Chevaliers bâtirent des casemates basses adossées à la muraille d’où des canons pouvaient tirer.
Fossé à la porte d'Amboise des fortifications de Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.Casemate à la porte d'Amboise des fortifications de Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.

Autres sujetsAutres sujets

Filiation du sujet
Sujets plus détaillés
Sujets proches
Carte interactive des fortifications de Rhodes
La porte Sainte-Catherine à Rhodes
La tour de Naillac à Rhodes
La porte d'Amboise à Rhodes
Le fort Saint-Nicolas à Rhodes
Sujets plus larges
Page d'accueil
Carte interactive de la ville médiévale de Rhodes
Image satellitaire de la ville médiévale de Rhodes
Le Collachium à Rhodes
Les fortifications de Rhodes
Sujet précédant ] [ Sujet ascendant ] [ Sujet suivant ]
Recommander cette page :
Recommander ce site :
Recherche personnalisée
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.