AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.
Recherche personnalisée

Le village de Tetir à Fuerteventura

[Sujet précédant] [Sujet ascendant] [Sujet suivant] [Fuerteventura] [Grande Canarie] [La Gomera] [La Palma] [Lanzarote] [Ténériffe] [El Hierro] [Page d'accueil] [Canaries] [Via Gallica]
Rubriques[Photos] [Présentation] [Situation] [Visites] [Culture] [Informations pratiques] [Autres sujets]Page éditée

PrésentationPrésentation

Présentation généralePrésentation générale
Tetir est un village agricole du centre de l'île de Fuerteventura ; le village compte environ 800 habitants et fait partie de la commune de Puerto del Rosario.

SituationSituation

Le village de Tetir est situé au milieu d'une plaine fertile, dominée au nord par la montagne Temejereque (511 m).

Tetir est à 9,5 km au nord-ouest de la capitale de l'île, Puerto del Rosario. La localité se trouve sur la route FV-10, l'ancienne route principale qui reliait Puerto del Rosario à Corralejo.

Un peu avant Tetir sur la route FV-10 se trouvait l'ancien aéroport de l'île, dans la localité de Los Estancos ; la piste de cet aéroport conduisait droit sur la route et la circulation devait être interrompue à chaque décollage et à chaque atterrissage d'avions. Sur le côté gauche de la route on peut encore voir les deux bâtiments de l'ancien aéroport qui sont encore debout.

VisitesVisites

VillageLe village de Tetir
Le village de Tetir à Fuerteventura. L'église Saint-Dominique. Cliquer pour agrandir l'image.Une belle avenue, bordée de palmiers, et de belles maisons traditionnelles avec balcons témoignent que Tetir bénéficia autrefois d'une certaine prospérité grâce à ses terres ocres et fertiles où les céréales et les figuiers de Barbarie étaient cultivés dans des champs en terrasses. Aujourd'hui beaucoup de ces champs sont abandonnés.

Sur la vaste Plaza Juan Rodriguez, où s'élève l'église Saint-Dominique, une statue rappelle que Juan Rodriguez y Gonzáles (1825-1893), le fondateur de la Banque des Canaries (Banco de Canarias), naquit à Tetir. Une autre statue rend hommage au joueur de timple (un instrument à cordes typique des îles Canaries), une sculpture de Juan Miguel Cubas.

Il est difficile d'imaginer que cette petite ville assoupie fut même — jusqu'en 1925 — le chef-lieu d'une commune dont fit partie l'actuelle capitale de l'île, Puerto del Rosario, qui se nommait alors Puerto de Cabras. Mais Puerto de Cabras, dont la population avait fortement augmenté, devint une commune indépendante en 1835 ; la rivalité entre les deux villes donna lieu, entre les années 1876 et 1899, à une série de conflits territoriaux qui furent finalement résolus en faveur de Tetir. Mais, en 1926, c'est Tetir — ainsi que Casillas del Ángel — qui fut englobé dans la commune de Puerto de Cabras.

ÉgliseL'église Saint-Dominique (Iglesia de Santo Domingo de Guzmán)
L'église Saint-Dominique fut édifiée en 1745 et devint église paroissiale en 1777 ; le clocher blanc, très caractéristique, avec des angles en pierre volcanique sombre, fut construit en 1883.

L'intérieur de l'église recèle un beau retable baroque du XVIIIe siècle, en partie doré, avec des peintures intéressantes.

Les festivités de la Saint-Dominique ont lieu le 4 août à Tetir.

Le village de Tetir à Fuerteventura. L'église Saint-Dominique. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Le village de Tetir à Fuerteventura. L'église Saint-Dominique. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Le village de Tetir à Fuerteventura. L'église Saint-Dominique. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).
MontagneLa montagne Temejereque
Le village de Tetir à Fuerteventura. La montagne Temejereque (auteur Frank Vincentz). Cliquer pour agrandir l'image.À 1,5 km au nord-ouest de Tetir, une petite route de 3,5 km de longueur, passant par le hameau de Tamariche, permet de se rendre en automobile jusqu'au sommet de la montagne Temejereque, située au nord de Tetir. Cette route de service dessert la station de télécommunications se trouvant au sommet de la montagne. Depuis le sommet on a une très belle vue sur de grandes parties de l'île.

Informations pratiquesInformations pratiques

MétéorologieMétéo et prévisions

Autres sujetsAutres sujets

Filiation du sujet
Canaries > Fuerteventura > Puerto del Rosario > Tetir
Sujets plus détaillés
Sujets proches
Le village de Tefía à Fuerteventura
Le village de Tetir à Fuerteventura
Le village de Casillas del Ángel à Fuerteventura
Le village de La Ampuyenta à Fuerteventura
Le village de Llanos de la Conceptión à Fuerteventura
Le village de Puertito de los Molinos à Fuerteventura
Sujets plus larges
Page d'accueil
Carte interactive de l'île de Fuerteventura
La ville de La Oliva à Fuerteventura
La ville de Puerto del Rosario à Fuerteventura
La ville d'Antigua à Fuerteventura
La ville de Tuineje à Fuerteventura
La ville de Pájara à Fuerteventura
La ville de Betancuria à Fuerteventura
La flore et la faune de l'île de Fuerteventura
L'île de Fuerteventura - Brochure OTC (PDF)

[Sujet précédant] [Sujet ascendant] [Sujet suivant]
Recommander cette page :
Recommander ce site :
Recherche personnalisée
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.