AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.
Recherche personnalisée

Le village de Puertito de los Molinos à Fuerteventura

[Sujet précédant] [Sujet ascendant] [Fuerteventura] [Grande Canarie] [La Gomera] [La Palma] [Lanzarote] [Ténériffe] [El Hierro] [Page d’accueil] [Canaries] [Via Gallica]
Rubriques[Photos] [Présentation] [Situation] [Visites] [Culture] [Informations pratiques] [Autres sujets]Page éditée

PrésentationPrésentation

Présentation généralePrésentation générale
Le village de Puertito de los Molinos à Fuerteventura. Le hameau. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Puertito de los Molinos est un hameau côtier — d’une quinzaine d’habitants — sur la côte ouest de l’île de Fuerteventura. Le hameau est la localité la plus occidentale de la commune de Puerto del Rosario.

Le village de Puertito de los Molinos à Fuerteventura. Enclos pour chèvres. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Les habitants vivent traditionnellement de l’élevage des chèvres et de la pêche ; sur la plage de sable et de galets noirs sont échoués quelques bateaux de pêcheurs.

SituationSituation

Le village de Puertito de los Molinos à Fuerteventura. Enclos pour chèvres. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Puertito de los Molinos se trouve au bout de la route FV-221, que l’on prend à la sortie sud de Tefía depuis la route FV-207 qui relie La Oliva à Betancuria. La route FV-221 traverse un paysage de collines puis atteint la colonie agricole de Las Parcelas.

Le village de Puertito de los Molinos à Fuerteventura. Le Barranco de la Cruz. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).La route descend ensuite en direction de la côte en serpentant entre les ravins spectaculaires du Barranco de la Cruz et du Barranco de los Molinos. Le long de la route on peut voir des enclos de pierres où sont parquées les chèvres.

À un kilomètre au sud de Puertito de los Molinos se trouve une autre crique, nommée Puerto de la Cruz, située à l’embouchure du Barranco de la Cruz. À 1,5 km au nord de Puertito se trouve la Playa de Jarugo, une plage de sable fin mais où la baignade est dangereuse ; 0,5 km plus loin on rencontre la Playa de La Mujer (« la plage de la femme ») ; on peut atteindre ces deux plages par une piste depuis Tefía ou par un sentier côtier depuis Puertito.

VisitesVisites

RivièreLe Barranco de la Cruz
Le village de Puertito de los Molinos à Fuerteventura. Le Barranco de la Cruz. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Le village de Puertito de los Molinos à Fuerteventura. Le Barranco de la Cruz. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Le village de Puertito de los Molinos à Fuerteventura. Dépôt de sel dans le Barranco de la Cruz. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).
CôteLa côte occidentale à Puertito de los Molinos
Le village de Puertito de los Molinos à Fuerteventura. Côte rocheuse de Los Molinos. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Le village de Puertito de los Molinos à Fuerteventura. Côte rocheuse de Los Molinos. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Le village de Puertito de los Molinos à Fuerteventura. Côte rocheuse de Los Molinos. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).
Le village de Puertito de los Molinos à Fuerteventura. Côte rocheuse de Los Molinos. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).
AgricultureLa colonie agricole des Parcelles (Colonia agrícola de Las Parcelas)
La colonie agricole de Las Parcelas fut fondée en 1946, en même temps que fut construit le barrage de Los Molinos, pour donner une activité à 30 familles pauvres de Puerto de Cabras (Puerto del Rosario) ; chaque parcelle attribuée comprenait un logement, deux hectares de terres et 56 pesetas pour acheter le matériel agricole nécessaire. Les terres étaient consacrées de préférence à la culture des céréales, mais, lorsque la quantité d’eau le permettait, des légumes et du fourrage pour le bétail (mil et luzerne) étaient également cultivés. Beaucoup de propriétaires quittèrent la colonie dans les années 1950 ou 1960 pour retourner à la capitale, Puerto del Rosario, ou pour émigrer à Grande Canarie ou au Sahara occidental. Il ne reste aujourd’hui que six familles descendantes d’anciens propriétaires.
Centrale hydroélectriqueLe barrage des Moulins (Presa de los Molinos)
Le barrage de Los Molinos est situé dans la vallée du Barranco de los Molinos ; ce barrage fut construit pour permettre l’irrigation des terres de la colonie agricole de Las Parcelas, située à deux km en aval du barrage. Les travaux de construction commencèrent en 1943 sous la direction du général Garcia Escámez et Iniesta, et le barrage fut inauguré trois ans plus tard. À cette même époque furent construits les barrages de Las Peñitas à Betancuria, et de Río Cabras à Puerto del Rosario.

La capacité du réservoir fut d’abord de 500000 m³, puis dans une deuxième phase fut portée au double (1000000 m³) ; c’est le réservoir de barrage le plus important de l’île avec 100 m de longueur et 40 m de largeur. Le barrage n’est en général qu’à moitié rempli ; ce n’est que lors de l’année pluvieuse de 1991 qu’il fut plein à ras bord. Par ailleurs, une source salifère, située à la base du barrage, fit que son eau ne put jamais être utilisée pour l’irrigation des cultures.

Pour atteindre l’Embalse de los Molinos, il faut bifurquer à gauche sur un chemin de terre, dès la première maison de la Colonia de Las Parcelas ; on atteint le réservoir après 3 km de route.

Informations pratiquesInformations pratiques

RestaurantRestaurants
Le village de Puertito de los Molinos à Fuerteventura. Restaurant Pon (auteur Xosema). Cliquer pour agrandir l'image.Puertito de los Molinos dispose d’un petit restaurant de poissons, simple mais pittoresque, la Casa Pon. Le restaurant offre une terrasse face à l’océan.

Autres sujetsAutres sujets

Filiation du sujet
Canaries > Fuerteventura > Puerto del Rosario > Puertito de los Molinos
Sujets plus détaillés
Sujets proches
Le village de Tefía à Fuerteventura
Le village de Tetir à Fuerteventura
Le village de Casillas del Ángel à Fuerteventura
Le village de La Ampuyenta à Fuerteventura
Le village de Llanos de la Conceptión à Fuerteventura
Le village de Puertito de los Molinos à Fuerteventura
Sujets plus larges
Page d'accueil
Carte interactive de l'île de Fuerteventura
La ville de La Oliva à Fuerteventura
La ville de Puerto del Rosario à Fuerteventura
La ville d'Antigua à Fuerteventura
La ville de Tuineje à Fuerteventura
La ville de Pájara à Fuerteventura
La ville de Betancuria à Fuerteventura
La flore et la faune de l'île de Fuerteventura
L'île de Fuerteventura - Brochure OTC (PDF)

[Sujet précédant] [Sujet ascendant]
Recommander cette page :
Recommander ce site :
Recherche personnalisée
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.