AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.
Recherche personnalisée

Le village de Las Playitas et le phare de La Entallada à Fuerteventura

[Sujet précédant] [Sujet ascendant] [Sujet suivant] [Fuerteventura] [Grande Canarie] [La Gomera] [La Palma] [Lanzarote] [Ténériffe] [El Hierro] [Page d'accueil] [Canaries] [Via Gallica]
Rubriques[Photos] [Présentation] [Situation] [Visites] [Culture] [Informations pratiques] [Autres sujets]Page éditée

PrésentationPrésentation

Présentation généralePrésentation générale
Las Playitas est un petit village côtier de la côte sud de l'île de Fuerteventura. Le joli petit village de pêcheurs — aux maisons blanches bordant une plage de sable brun foncé — est aussi devenu une station balnéaire depuis l'implantation d'un village de vacances géant en 2007, et d'un terrain de golf.

La localité de Las Playitas fait partie de la commune de Tuineje.

ÉtymologieÉtymologie et toponymie
Las Playitas signifie « Les Plagettes», « Les Petites Plages ». La localité est assez souvent nommée « Las Playas ».

SituationSituation

Le village de Las Playitas à Fuerteventura. La crique de Las Playitas (auteur Alain Sidler). Cliquer pour agrandir l'image dans Panoramio (nouvel onglet).Le village de Las Playitas est situé à peu près à mi-chemin entre la capitale de Fuerteventura, Puerto del Rosario, et son aéroport, et les stations balnéaires de la presqu'île de Jandía.

Depuis l'aéroport, suivre la route côtière FV-20 en direction de Morro del Jable sur environ 30 km jusqu'au rond-point de bifurcation sur la route FV-4 vers Gran Tarajal ; 2 km avant d'arriver à Gran Tarajal, bifurquer à gauche sur la route FV-512 : rouler 4 km jusqu'à Las Playitas. Le trajet depuis l'aéroport prend environ 40 minutes.

Le village de Las Playitas à Fuerteventura. Le phare de La Entallada. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Las Playitas n'est qu'à 5 km à l'est de Gran Tarajal ; où se trouvent de nombreux commerces et restaurants. Le chef-lieu de la commune, Tuineje, est situé à 17 km au nord, à 20 minutes en automobile.

À 6 km à l'est de Las Playitas se trouve le phare de La Entallada, situé à la Punta de La Entallada qui est l'endroit de l'île de Fuerteventura et de l'archipel des Canaries le plus proche de l'Afrique ; le Cap Juby sur la côte du Maroc près de Tarfaya — qui faisait autrefois partie du Sahara espagnol — est distant de moins de 100 km (48 milles marins).

VisitesVisites

PhareLe phare de La Entallada (Faro de La Entallada)
Le village de Las Playitas à Fuerteventura. La montagne de La Entallada. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Le village de Las Playitas à Fuerteventura. Los Cuchillos de Vigán. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Le phare de La Entallada se trouve à 6 km à l'est du village de Las Playitas et à environ 12 km à l'est de Gran Tarajal. Pour atteindre le phare de La Entallada, on doit prendre — avant d'entrer dans Las Playitas — une route qui part à gauche en direction du nord-est. Cette route goudronnée et en bon état, de 6 km de longueur, pénètre dans le Parc naturel de Los Cuchillos de Vigán, puis redescend vers le sud-est en direction de la Punta de La Entallada ; dans sa dernière partie, la route est assez pentue et assez étroite, mais débouche sur le vaste parking du phare.

La Punta de La Entallada — parfois nommée Punta Lantailla — doit son nom au mont de La Entallada, la « montagne entaillée », un petit cône volcanique qui paraît entaillé d'un coup d'épée.

Le village de Las Playitas à Fuerteventura. Le phare de La Entallada. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Le phare de la Punta de La Entallada fut construit de 1953 à 1954 ; c'est le dernier grand phare des îles Canaries conçu pour être habité par des personnels du Service des Phares et Balises ; ce phare fut mis en service dans la nuit du 3 décembre 1954.

Le village de Las Playitas à Fuerteventura. Le phare de La Entallada. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Le plan original du phare est l'œuvre de l'ingénieur Carlos Alcón : le bâtiment est en forme de « U » ; la façade tournée vers la mer présente trois tours carrées, reliées par des corps de bâtiment d'un seul niveau ; les tours latérales comportent deux niveaux ; la tour centrale est plus élevée que les tours latérales et porte la lanterne.

Le village de Las Playitas à Fuerteventura. La cour du phare de La Entallada (auteur Frank Vincentz). Cliquer pour agrandir l'image.Sur les côtés, les deux ailes du bâtiment enserrent une cour ouverte vers l'intérieur de l'île. Sur trois côtés du patio, une galerie aux arcs surbaissés coure le long des bâtiments. L'ensemble de la construction a été réalisée en maçonnerie qui laisse les pierres apparentes, jointées par un mortier blanchi qui contraste de façon spectaculaire avec la pierre sombre. Les angles, les encadrements des portes et des fenêtres, et la base des murs ont été réalisés dans une pierre taillée de couleur rougeâtre, jointée par un mortier rouge ; cette pierre provient de carrières du village de Tetir, au centre de l'île, au nord-ouest de Puerto del Rosario.

Le village de Las Playitas à Fuerteventura. La Pointe de La Entallada. Cliquer pour agrandir l'image.La tour centrale, haute de 11 mètres, supporte le système optique, placé dans une verrière cylindrique de 3 mètres de diamètre, coiffée d'une coupole de verre. Son système optique émet 1 et 2 éclairs blancs toutes les 18 secondes. Le phare étant construit sur le promontoire rocheux de la Punta de La Entallada, à 185 mètres d'altitude, son système optique se trouve à 196 mètres de hauteur et peut porter en mer jusqu'à 30 milles nautiques.

Le village de Las Playitas à Fuerteventura. La Pointe de La Entallada. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).La fonction du phare de La Entallada est de signaler la côte est de l'île de Fuerteventura, sur la partie de la côte comprise entre le phare de Puerto del Rosario, au nord, et le phare de Morro del Jable, au sud. Le phare de La Entallada se trouve à l'endroit des îles Canaries le plus plus proche de la côte marocaine, distante de moins de 100 km, au Cap Juby ; le bras de mer qui sépare la côte est de Fuerteventura et la côte marocaine connaît un intense trafic maritime.

Grâce à sa coupole de verre, le phare de La Entallada dispose aussi d'une balise aérienne lumineuse, d'une portée de 15 km. Cette balise fut particulièrement utile, en 1957 et 1958, pour guider les avions Junkers de l'aviation espagnole, venant de l'aérodrome de Gando à Grande Canarie, vers Sidi Ifni pour défendre la ville contre les attaques de troupes irrégulières marocaines.

Le village de Las Playitas à Fuerteventura. Timbre commémoratif du phare de La Entallada (Correos de España). Cliquer pour agrandir l'image.Le phare de La Entallada est toujours en service mais a été automatisé. Les bâtiments du phare ont été restaurés par le Chapitre de Fuerteventura (Cabildo de Fuerteventura) dans l'intention d'en faire un musée dédié aux signaux maritimes (Centro de Interpretación de Señales Marítimas). Les anciens logements des gardiens de phare (torreros) ont été transformés pour devenir des salles d'exposition.

Le village de Las Playitas à Fuerteventura. Le phare de La Entallada. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Pour accueillir les touristes, un vaste parking a été créé et un belvédère a été construit, que l'on peut atteindre par une passerelle de bois. De ce belvédère, à près de 200 mètres au-dessus de la mer, on peut apprécier de magnifiques vues sur le littoral et sur le Monument Naturel des Crêtes de Vigán (Monumento Natural de los Cuchillos de Vigán), zone naturelle protégée en raison de son grand intérêt scientifique. Les « couteaux » (cuchillos) sont des collines allongées entre deux vallées, et sont les vestiges de coulées de lave du volcan de Vigán (469 m d'altitude).

En 2009, le phare de La Entallada, en même temps que cinq autres phares, a été représenté dans une série de six timbres commémoratifs émis par les Correos de España.

Informations pratiquesInformations pratiques

MétéorologieMétéo et prévisions
Excursion en merÉcole de nautisme Cat Company
La Cat Company offre des formations à différents sports nautiques, ainsi que la location de matériels et des excursions en mer : catamaran, surf, planche à voile, kayak.

Adresse : Las Playitas Grand Resort 35629 Las Playitas

Téléphone : 00 34 616 619 313

Site sur la Toile : catcompany.eu

HôtelHôtel, aparthotel et villas Playitas
Le complexe hôtelier Playitas est un vaste village de vacances comportant trois types d'hébergement : hôtel traditionnel, appartements et villas privées avec piscine. Le village offre également de nombreuses possibilités pour la pratique de sports.

Le complexe hôtelier se trouve du côté ouest de la crique de Las Playitas, là où le sable est plus fin qu'à l'est, face au vieux village de pêcheurs.

Téléphone : 00 34 928 860 400

Site sur la Toile : www.playitas.info

Autres sujetsAutres sujets

Filiation du sujet
Canaries > Fuerteventura > Tuineje > Las Playitas
Sujets plus détaillés
Sujets proches
Le village et le moulin de Tiscamanita à Fuerteventura
Le village de Las Playitas et le phare de La Entallada à Fuerteventura
Le village de Gran Tarajal à Fuerteventura
Le village de Tarajalejo à Fuerteventura
Sujets plus larges
Page d'accueil
Carte interactive de l'île de Fuerteventura
La ville de La Oliva à Fuerteventura
La ville de Puerto del Rosario à Fuerteventura
La ville d'Antigua à Fuerteventura
La ville de Tuineje à Fuerteventura
La ville de Pájara à Fuerteventura
La ville de Betancuria à Fuerteventura
La flore et la faune de l'île de Fuerteventura
L'île de Fuerteventura - Brochure OTC (PDF)

[Sujet précédant] [Sujet ascendant] [Sujet suivant]
Recommander cette page :
Recommander ce site :
Recherche personnalisée
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.