AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.
Recherche personnalisée

La ville de Campanet à Majorque

[Sujet précédent] [Sujet parent] [Sujet suivant] [Minorque] [Majorque] [Ibiza] [Formentera] [Cabrera] [Accueil] [Site Home] [Via Gallica]
Rubriques[Photos] [Présentation] [Situation] [Visites] [Culture] [Informations pratiques] [Autres sujets]Page éditée

PrésentationPrésentation

Présentation généralePrésentation générale
Campanet est une petite ville agricole du nord de la Serra de Tramuntana dans la partie occidentale de l'île de Majorque. La ville compte une population d'environ 2600 habitants et fait partie du comté du Raiguer.

La commune est surtout célèbre pour les grottes de Campanet à 3 km de la ville.

ÉtymologieÉtymologie et toponymie
La ville de Campanet à Majorque - Écusson de la ville de Campanet (auteur Sancho Panza XXI) - Cliquer pour agrandir l'imageContrairement à ce que suggèrent les armes de la ville de Campanet, le toponyme « campanet » ne provient pas du mot « campana » (cloche) ou du mot « campaneta » (petite cloche).

Le toponyme Campanet est un mot d'origine mozarabe provenant du latin tardif « capanna », amalgamé au mot pluriel arabe « kapanät » qui désigne un groupe de cabanes de berger.

SituationSituation

La ville de Campanet à Majorque - Situation de Campanet (auteur Joan M. Boràs) - Cliquer pour agrandir l'imageLa ville de Campanet est située à l'écart de la route principale Ma-13, entre Inca et Alcúdia.

La commune de Campanet borde les communes de Pollença, de Sa Pobla, de Búger, de Selva et d'Escorca.

La ville de Campanet à Majorque - Campanet vue depuis Santa Magdalena à Inca - Cliquer pour agrandir l'image

VisitesVisites

ÉgliseL'Église de l'Immaculée Conception (Església de la Immaculada Concepció / Iglesia de la Inmaculada Concepción)
La ville de Campanet à Majorque - Campanet vue depuis Santa Magdalena à Inca - Cliquer pour agrandir l'imageLa visite de la ville de Campanet montre quelques exemples d'anciennes demeures seigneuriales et des exemples d'architecture populaire traditionnelle de la Serra de Tramuntana, regroupées autour de l'église paroissiale sur la Plaça Major.

La ville de Campanet à Majorque - L'église de l'Immaculée Conception (auteur Araceli Merino) - Cliquer pour agrandir l'imageL'église paroissiale de l'Immaculée Conception est située sur une colline, dans le centre-ville de Campanet, sur la Plaça Major. Il s'agit d'une église de style baroque édifiée au XVIIIe siècle, de 1717 à 1774, à l'initiative du Père Miquel Martí Tamorer, le curé de la paroisse Saint-Michel ; la tombe du prêtre se trouve au centre de l'église, près du chœur.

Le bâtiment présente une façade assez sobre, ornée d'une rosace.

À l'intérieur on remarque deux œuvres : dans la chapelle Saint-Jean Baptiste (Capella de Sant Joan Baptista) une sculpture de la Vierge de 1578, et, dans la chapelle Sainte-Victoire (Capella de Santa Victorià), le corps d'un soldat des catacombes de Rome, celui du martyr Victorianus. Cette relique est un don du pape Pie VI au cardinal Despuig, qui en fit don à la paroisse en 1823.

ÉgliseL'Église Saint-Michel (Església de Sant Miquel / Iglesia de San Miguel)
La ville de Campanet à Majorque - L'ermitage Saint-Michel (ermita de Sant Miquel) - Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet)L'église Saint-Michel (Ermita de Sant Miquel) à Campanet est l'une des plus vieilles églises de Majorque : elle fut édifiée par les colons chrétiens peu de temps après la reconquête catalane de Majorque en 1229. Selon la tradition, l'église fut bâtie à l'emplacement d'une mosquée, elle-même construite sur le site d'une basilique paléochrétienne. L'église de Sant Miquel est mentionnée en 1248, dans une bulle du pape Innocent IV, comme église paroissiale ayant juridiction sur les villages de Campanet, Búger et Sa Pobla.

La ville de Campanet à Majorque - L'ermitage Saint-Michel (ermita de Sant Miquel) - Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet)En 1315 le siège de la paroisse fut déplacé à Sa Pobla. En 1362, suite à la séparation des villes de Sa Pobla et de Campanet, l'église Saint-Michel redevint le siège de la paroisse, une paroisse réduite à Campanet ; elle le resta jusqu'à 1425, quand une nouvelle église paroissiale fut édifiée au centre du village de Campanet, à l'emplacement de l'église actuelle de l'Immaculée Conception. Une légende rapporte que la cause du déplacement du siège de la paroisse furent des inondations, qui auraient détruit, en 1425, un village primitif situé près de Sant Miquel dans la Pla de Tel ; les archives historiques excluent l'existence d'un tel village et l'on sait, par ailleurs, que la construction de la nouvelle église à Campanet avait débuté dès 1398. La vraie cause du transfert du siège de la paroisse était simplement la distance entre le village et l'église de Sant Miquel, située à environ deux kilomètres au nord du village.

La ville de Campanet à Majorque - L'ermitage Saint-Michel (ermita de Sant Miquel) - Cliquer pour agrandir l'imageAu XVe siècle, un clocher fut ajouté près de la porte d'entrée principale.

L'église Saint-Michel est d'un édifice de style gothique primitif, à une seule nef divisée par des arcs diaphragmes. À l'intérieur se trouvent deux œuvres notables : un retable central avec une peinture de saint Michel, datant de la fin du XVIe siècle, et — sur la droite — une statue du Christ, placé au-dessous du retable du Rosaire (XVIe siècle).

Coordonnées géographiques : 39° 47' 35" N ; 2° 57' 48" E

Hôtel de villeL'Hôtel de Ville
Depuis la Plaça Major, la Carrer Major conduit à la Sala Vella, du XVIe siècle, qui abrite aujourd'hui l'Hôtel de ville de Campanet.
FontaineLa Fontaine de Pou d'en Gatell
La fontaine de Pou d'en Gatell, située à l'entrée du village en venant de Selva, documentée dès le XIIIe siècle, fut utilisée jusqu'en 1960 comme source municipale.
GrotteLes Grottes de Campanet (Coves de Campanet / Cuevas de Campanet)
La ville de Campanet à Majorque - La vallée près des grottes de Campanet - Cliquer pour agrandir l'imageLa ville de Campanet à Majorque - La vallée près des grottes de Campanet - Cliquer pour agrandir l'imageLes grottes de Campanet sont la principale attraction de la commune de Campanet. Elles se trouvent à trois kilomètres au nord du village, près de l'Ermita de Sant Miquel. Découvertes seulement en 1945, elles sont réputées pour leur excellent état de conservation et la blancheur de leurs formations calcaires.

Aller aux grottes de Campanet.

SourceLes Sources Ufanes (Fonts Ufanes / Fuentes Ufanes)
La ville de Campanet à Majorque - Les sources Ufanes (auteur MatiasXim) - Cliquer pour agrandir l'image dans Flickr (nouvel onglet)Les sources Ufanes sont l'un des phénomènes hydrologiques les plus intéressants de l'île de Majorque. Lors de pluies modérées, les eaux pluviales tombées sur le versant du Puig Tomir (1104 m d'altitude) s'infiltrent dans le sol et alimentent la nappe phréatique ; mais lors de pluies plus abondantes ou prolongées, le sol se sature, en raison des couches imperméables d'argile qui entravent la circulation des eaux souterraines ; les eaux pluviales sont alors obligées de circuler en surface. Il s'agit d'un phénomène de type « source vauclusienne », par référence à la source de la Fontaine de Vaucluse dans le sud de la France. Ce phénomène est intermittent en fonction de l'amorçage et du désamorçage des siphons des réseaux souterrains constitués par des cavités karstiques.

La ville de Campanet à Majorque - Plan d'accès aux sources Ufanes - Cliquer pour agrandir l'imageLorsque le phénomène se produit, les eaux des Fonts Ufanes jaillissent en bouillonnant — de façon spectaculaire — au milieu des bois de chênes du domaine agricole de Gabellí Petit. Les eaux des Fonts Ufanes grossissent alors le cours de la rivière de Sant Miquel, qui arrose la plaine de Sa Pobla avant de se perdre dans la lagune de S'Albufera, près de Platja de Muro, sur la côte nord de l'île. Le débit de la rivière de Sant Miquel, qui est en moyenne de 1 à 3 m³/s, peut atteindre jusqu'à 100 m³/s.

La ville de Campanet à Majorque - Carte de randonnée aux sources d'Ufanes - Cliquer pour agrandir l'imageDepuis 2001, les sources Ufanes sont déclarées « zone naturelle protégée », comme monument naturel. En juin 2005, le gouvernement des Îles Baléares a acquis 45 hectares du domaine Gabellí Petit, afin de préserver le site et de l'aménager pour la visite (jusqu'à près de mille personnes par jour assistent au phénomène lorsqu'il se produit).

Les Fonts Ufanes se trouvent à environ 15 minutes à pied de l'église de Sant Miquel, en prenant un sentier qui longe d'abord le Torrent de Sant Miquel, puis bifurque à gauche en direction de Gabellí Petit.

Autres sujetsAutres sujets

Filiation du sujet
Baléares > Majorque > Comté du Raiguer > Campanet
Sujets plus détaillés
La ville de Campanet à Majorque - Les grottes de Campanet
Sujets proches
La ville d'Alcúdia à Majorque
La ville de Selva à Majorque
La ville de Campanet à Majorque
La ville de Búger à Majorque
La ville de Sa Pobla à Majorque
La ville d'Inca à Majorque
La ville de Binissalem à Majorque
La ville d'Alaró à Majorque
Sujets plus larges
Accueil
Carte interactive de l'île de Majorque
L'île de Majorque - Brochure de l'OET
L'île de Majorque - Brochure des randonnées
L'île de Majorque - Brochure des routes de l'artisanat
L'île de Majorque - Brochure gastronomie
L'île de Majorque - Carte des transports en commun
L'île de Majorque aux Baléares - L'histoire
Le comté de Palma de Majorque à Majorque
Le comté de Serra de Tramuntana à Majorque
Le comté du Raiguer à Majorque
Le comté de la Plaine de Majorque (Pla de Mallorca / Llanura de Mallorca)
Le comté du Levant (Llevant / Levante) à Majorque
Le comté du Midi (Migjorn) à Majorque
Sujet précédent ] [ Sujet parent ] [ Sujet suivant ]
Recommander cette page :
Recommander ce site :
Recherche personnalisée
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.