AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.
Recherche personnalisée

La ville de Campanet à Majorque - Les grottes de Campanet

[Sujet parent] [Minorque] [Majorque] [Ibiza] [Formentera] [Cabrera] [Accueil] [Site Home] [Via Gallica]
Rubriques[Photos] [Présentation] [Situation] [Visites] [Culture] [Informations pratiques] [Autres sujets]Page éditée

PrésentationPrésentation

Présentation généralePrésentation générale
Les grottes de Campanet à Majorque - Terrasse fleurie - Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet)Les Grottes de Campanet (Coves de Campanet / Cuevas de Campanet), également connues sous le nom de Grottes de So na Pacs, sont des grottes calcaires du nord de l'île de Majorque dans la Serra de Tramuntana.

Elles sont parmi les plus petites et les moins connues des grottes de Majorque, mais de celles dont la visite est très agréable, car elles ne sont pas envahies par des hordes de touristes et se trouvent dans un cadre naturel magnifique. De plus, elles ont conservé leur beauté naturelle, car elles n'ont pas été beaucoup transformées, contrairement à certaines grottes de l'est de l'île.

SituationSituation

Les grottes de Campanet à Majorque - Plan d'accès aux grottes - Cliquer pour agrandir l'imageLes grottes de Campanet sont situées sur le versant sud du Puig de Sant Miquel, dans la Serra de Tramuntana, dans le nord de Majorque.

Les grottes se trouvent à 3 km de Campanet, une petite ville située près de Sa Pobla, entre les villes de Inca et d'Alcúdia, dans le comté du Raiguer. Depuis la route Ma-13, qui relie Palma à Alcúdia, on accède aux grottes en sortant à la sortie 37. L'accès au site, distant de 4 km, est ensuite bien indiqué.

Les grottes de Campanet à Majorque - La vallée de Campanet près des grottes - Cliquer pour agrandir l'imageLes grottes sont situées sur les coteaux de la vallée de Sant Miquel, une belle vallée conservant le caractère et le charme du paysage rural de Majorque, où se trouve également la résurgence karstique de Fonts Ufanes.

VisitesVisites

GrotteLes Grottes de Campanet
Les grottes de Campanet sont moins vastes que d'autres grottes de l'île de Majorque, les grottes du Dragon (Coves del Drach), les grottes des Harpons (Coves dels Hams) à Porto Cristo dans l'est de l'île, par exemple ; cependant, la beauté des salles en font l'une des plus intéressantes grottes de Majorque. Les grottes de Campanet couvrent une superficie approximative de 3200 m² et atteignent une profondeur de 300 m ; leur volume est estimé à 16000 m³ ; ce sont les grottes les plus importantes de la Serra de Tramuntana.

Les grottes de Campanet à Majorque - Plan des grottes de Campanet - Cliquer pour agrandir l'imageLa visite guidée parcourt 400 m à l'intérieur des grottes, à une profondeur moyenne de 50 m, et dure 40 minutes. Ce parcours est aménagé pour le tourisme et accessible à tous. La température moyenne est de 20 °C.

La visite traverse plusieurs galeries et salles aux noms évocateurs : la Salle du Palmier (Sala de la Palmera / Sala de la Palmera), la Salle du Lac (Sala del Llac / Sala del Lago), la Cascade Sonore (Cascada Sonora / Cascada Sonora), l'Éléphant Blanc (Elefant Blanc / Elefante Blanco), la Salle Romantique (Sala Romàntica / Sala Romántica), la Chapelle de la Vierge (Capella de la Verge / Capilla de la Virgen), les Amoureux (Els Enamorats / Los Enamorados) et le Château Enchanté (Castell Encantat / Castillo Encantado) ou Château des Fées (Castell de les Fades / Castillo de las Hadas).

  • L'entrée se fait par un court tunnel artificiel qui se trouve à l'emplacement du petit orifice naturel qui permit la découverte de la grotte en 1945.
  • Le tunnel d'accès conduit à une première salle, la Salle du Palmier, d'où partent les principales galeries des grottes (point 1).
  • Sur la gauche, une galerie assez basse et étroite, orientée au nord-ouest, aboutit à la Salle du Lac (points 2, 3, 4, 5, 6 et 7) ; cette salle comprend un bassin formé par un barrage de concrétions (un « gour »), qui retient les eaux de ruissellement. Le lac, aux eaux cristallines, est entouré de formations spectaculaires.
  • Les grottes de Campanet à Majorque - La salle romantique des grottes de Campanet (auteur Caroline Clouqueur) - Cliquer pour agrandir l'image dans Flickr (nouvel onglet)La visite se poursuit, au nord-est, par la Salle Romantique, qui est la cavité la plus volumineuse des grottes de Campanet ; elle mesure plus de 50 m suivant son grand axe, et atteint une hauteur maximale d'une dizaine de mètres. La Salle Romantique est ornée de stalactites et de stalagmites, et divisée par des ensembles de colonnes épaisses. La visite fait le tour de l'ensemble de la Salle Romantique (points 8, 9, 10, 11 et 12) puis rejoint le vestibule.
  • On revient enfin à la Salle du Palmier (points 13 et 14), où la visite se termine.

Les grottes de Campanet sont remarquables par la finesse et l'exubérance des dépôts calcaires sous la forme de stalactites, de stalagmites et de colonnes (fusion d'une stalactite et d'une stalagmite), qui se sont formées au cours de millions d'années ; quelques salles présentent aussi des stalactites fistuleuses (stalactites en forme de tube, comme un macaroni, dans lequel circule l'eau de ruissellement) pouvant atteindre 3 mètres de longueur (ce serait les plus longues d'Europe) ; quelques stalactites sont fracturées à la suite du basculement des blocs auxquels elles sont attachées.

Le blanc est la couleur prédominante des formations cristallines des grottes de Campanet. Cependant, des variations de couleur sont observées; elles sont dues à la présence de divers éléments chimiques dans les eaux d'infiltration : la couleur rouge indique la présence d'oxydes de fer ; la couleur brune provient d'impuretés incorporées dans la structure cristalline ; les tons noirâtres sont attribués à du manganèse.

Ces coloris naturels sont mis en valeur par un éclairage subtil, au contraire des éclairages colorés d'autres grottes livrées au tourisme de masse. De même, la visite est accompagnée par une musique de fond plus discrète que les spectacles « son et lumière » de ces autres grottes. Cela fait ressortir l'acoustique exceptionnelle des grottes de Campanet, où des chœurs de chanteurs donnent des représentations chaque année ; on peut aussi entendre l'écho de ses propres pas.

ConnaissancesHistoire, géographie, arts, traditions, flore …

HistoireHistoire
Les habitants de Campanet connaissaient l'existence d'un petit orifice, pas plus large que 15 cm de diamètre, qui se trouvait sur les hauteurs de Sant Miquel, sur le domaine (possessió) de So na Pacs (ou Son Apatx), dans les environs de la ville. Lorsque quelqu'un approchait son visage de cet orifice, il sentait un courant d'air frais, puissant et régulier, et entendait un grondement.
En juin 1945, le propriétaire de la possessió, Guillem Torres i Cladera, fit rechercher de l'eau pour irriguer ces hautes terres. Le régisseur de la ferme, Bartomeu Palou i Bennàsser, se souvint de l'orifice et pensa que le courant d'air frais devait être le signe de l'existence d'un cours d'eau souterrain. Des ouvriers élargirent l'orifice pour permettre l'entrée d'un adulte et creuser un puits, et découvrirent une cavité. C'était la première fois qu'un homme entrait dans cette cavité naturelle.

Bartomeu Palou construisit un premier escalier d'accès. Puis, Antoni Salvà i Torres, le contremaître du financier Joan Mars Ordines, fit l'acquisition des grottes et obtint l'autorisation de les exploiter pour le tourisme. L'année suivante, les travaux d'aménagement pour la visite de la cavité commencèrent et se poursuivirent jusqu'en 1948. Le 10 novembre 1948, les grottes de Campanet furent ouvertes au public.

GéologieGéologie
Les roches, dans lesquelles les Grottes de Campanet ont été creusées, sont des dolomies (carbonate double de calcium et de potassium) qui datent du Trias supérieur, une période de l'Ère secondaire (Mésozoïque), qui s'est étendue de 250 millions d'années BP à 200 millions d'années BP. Ces roches furent intensément plissées et fracturées pendant 15 millions d'années en raison de la collision entre les continents d'Europe et d'Afrique.
Le creusement des grottes par les eaux souterraines commença vers 4 ou 5 millions d'années BP, pendant le Mésolithique. Ce processus fut rendu possible par la nature de la roche calcaire et de l'eau de pluie acide, une fois qu'elle s'est chargée en dioxyde de carbone dans l'atmosphère et dans la couche superficielle. L'eau d'infiltration dissout la roche d'un côté et de l'autre crée des dépôts cristallins (stalactites, stalagmites, et cetera), à une vitesse qui varie en fonction de facteurs climatiques.
InsecteInsecte
Les grottes de Campanet à Majorque - Coléoptère Henrotius jordai - Cliquer pour agrandir l'imageLa découverte des Grottes de Campanet présenta un autre intérêt pour les scientifiques par la découverte d'insectes cavernicoles, entre autres le coléoptère Henrotius jordai et le diplure Homojapyx espanoli, deux espèces endémiques de l'île de Majorque.

Le coléoptère Henrotius jordai [Reitter, 1914], synonyme Hypogeobium henroti [Jeannel, 1950], avait été décrit en 1914 mais n'avait pas été revu depuis. Quelques individus furent capturés dans les grottes de Campanet en 1946. Il s'agit d'un coléoptère aquatique, carnivore et aveugle, de 10 à 12 mm de longueur, qui vit dans les mares d'eau souterraine formées par les gours (barrages de concrétions).

Animal préhistoriqueAnimal préhistorique
Les grottes de Campanet à Majorque - Reconstitution de Myotragus balearicus (auteur Xavier Vázquez) - Cliquer pour agrandir l'image
Les grottes de Campanet à Majorque - Squelette de Myotragus balearicus (auteur Juankar) - Cliquer pour agrandir l'imageLors des travaux d'aménagement des grottes de Campanet, une autre découverte fut celle d'importants gisements de fossiles d'un petit bovidé, le Myotragus balearicus. Le Myotragus balearicus [Bate, 1909] était une chèvre endémique de l'archipel des Baléares (Majorque et Minorque), mais disparue des Baléares depuis 4000 ans, avec l'arrivée des hommes qui les chassaient pour s'en nourrir.

Le Myotragus balearicus, aujourd'hui éteint, était l'espèce la plus évoluée d'un genre, Myotragus, de petit bovidés, qui ont habité aux Baléares pendant plus de 5 millions années ; leurs ancêtres avaient été isolés du continent par l'assèchement du bassin méditerranéen.

Le Myotragus balearicus était un bovidé capriné d'environ 50 cm de hauteur au garrot et pesant de 12 à 15 kg, avec des yeux dirigés vers l'avant, et non vers les côtés comme presque tous les mammifères herbivores, lui conférant une vision stéréoscopique.

InformationsInformations pratiques

Heures de visiteHeures de visite
Les grottes de Campanet à Majorque - Parking des grottes - Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet)
Les grottes de Campanet à Majorque - Prospectus des grottes de Campanet - Cliquer pour agrandir l'imageAdresse : Autoroute Palma - Sa Pobla - Port d'Alcúdia - Sortie numéro 37, au km 39.

Camí de ses Coves s/n, 07310 Campanet

Coordonnées GPS du parking : 39.792086 N ; 2.968859 E

Horaires d'été (d'avril à septembre) : ouvert tous les jours de 10 h à 19 h

Horaires d'hiver (d'octobre à mars) : ouvert tous les jours de 10 h à 17 h

Durée : 40 mn.

Guide multilingue.

Tarif d'entrée : 12 €

Interdit de photographier !

Téléphone : 00 34 971 516 130

Site sur l'Internet : www.covesdecampanet.com

RestaurantRestaurants
Les grottes de Campanet à Majorque - La terrasse des grottes de Campanet - Cliquer pour agrandir l'imageLes grottes de Campanet à Majorque - Le café des grottes de Campanet - Cliquer pour agrandir l'imageUn café — avec une grande terrasse — permet d'attendre l'heure de la prochaine visite guidée en prenant un rafraichissement, tout en admirant la vue magnifique sur la vallée de Sant Miquel.

Autres sujetsAutres sujets

Filiation du sujet
Baléares > Majorque > Comté du Raiguer > Campanet > Grottes de Campanet
Sujets plus détaillés
Sujets proches
Sujets plus larges
Accueil
La ville d'Alcúdia à Majorque
La ville de Selva à Majorque
La ville de Campanet à Majorque
La ville de Búger à Majorque
La ville de Sa Pobla à Majorque
La ville d'Inca à Majorque
La ville de Binissalem à Majorque
La ville d'Alaró à Majorque
Sujet parent ]
Recommander cette page :
Recommander ce site :
Recherche personnalisée
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.