AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.
Recherche personnalisée

Le village de Platja de Muro à Majorque

[Sujet parent] [Sujet suivant] [Minorque] [Majorque] [Ibiza] [Formentera] [Cabrera] [Accueil] [Site Home] [Via Gallica]
Rubriques[Photos] [Présentation] [Situation] [Visites] [Culture] [Informations pratiques] [Autres sujets]Page éditée

PrésentationPrésentation

Présentation généralePrésentation générale
Platja de Muro est une station balnéaire assez récente située sur la côte de la magnifique baie d'Alcúdia au nord de l'île de Majorque. Cette localité, d'environ 500 habitants résidents permanents, fait partie de la commune de Muro dans le Comté de la Pla de Mallorca.

Elle compte de nombreux grands hôtels familiaux, établis notamment sur le cordon de dunes qui ferme la lagune de S'Albufera. Au pied des dunes, d'immenses plages s'étendent le long de la baie.

ÉtymologieÉtymologie et toponymie
Platja de Muro se nomme Playa de Muro en espagnol castillan.

SituationSituation

VisitesVisites

PlageLes Plages de Muro (Platges de Muro / Playas de Muro)
Le village de Platja de Muro à Majorque - Plan de Platja de Muro - Cliquer pour agrandir l'imageLes plages de Platja de Muro couvrent 5,5 km de littoral, mais sont de faible largeur, environ 25 m en moyenne, et de faible pente. Les eaux y sont limpides et peu profondes, et les vagues peu importantes. Cette longue bande de sable fin est divisée en quatre plages :
  • la plage de Ses Fotges (les Foulques), ou Secteur I, est située à l'ouest, entre Platja d'Alcúdia et l'embouchure du Grand Canal de S'Albufera (S'Oberta) ; la plage est bien équipée, surveillée et bordée d'hôtels, d'appartements de vacances, de restaurants et de cafés.
  • la plage de Platja des Braç (plage du Bras), ou Secteur II, est située à l'est de l'embouchure (S'Oberta) et s'étend vers l'est sur 1,7 km. La plage du Secteur II est moins centrale et moins fréquentée que celle du Secteur I, mais elle est aussi bien équipée.
  • la plage Es Comú de Muro (la commune de Muro) se trouve au pied d'une pinède couverte de pins d'Alep et de genévriers ; c'est une plage plus naturelle et moins équipée que les autres. Elle a une longueur d'1,5 km ; on ne peut y accéder que par les deux extrémités : depuis l'ouest, par la Carrer Arenes, au bout de la plage d'Es Braç ; depuis l'est, par la plage de Casetes des Capellans. La plage fait partie de la zone protégée du Parc naturel de S'Albufera.
  • la plage de Casetes des Capellans (Maisonnettes des Chapelains), ou Platja Blava (Plage Bleue), se trouve à l'extrémité est de Platja de Muro, à 1 km de C'an Picafort ; la plage Es Capellans, de 400 m de longueur, est bien équipée et surveillée.

Depuis le ponton, situé entre le Secteur I et le Secteur II, des bateaux proposent des excursions dans la baie d'Alcúdia.

Parc naturelLe Parc Naturel de S'Albufera de Mallorca
À l'arrière des plages de Muro se trouve la lagune de S'Albufera de Mallorca, qui est une zone humide protégée par un Parc naturel. Le Parc comprend quatre circuits de découverte de la faune avicole de la lagune.

Aller au Parc naturel de S'Albufera.

InformationsInformations pratiques

HôtelHôtels
MétéorologieMétéo et prévisions
Le village de Platja de Muro à Majorque - Le hall de l'hôtel Rei del Mediterrani - Cliquer pour agrandir l'image
Le village de Platja de Muro à Majorque - Le hall de l'hôtel Rei del Mediterrani - Cliquer pour agrandir l'image
Le village de Platja de Muro à Majorque - Le hall de l'hôtel Rei del Mediterrani - Cliquer pour agrandir l'image
Le village de Platja de Muro à Majorque - Le hall de l'hôtel Rei del Mediterrani - Cliquer pour agrandir l'image
L'Hôtel Rei del Mediterrani
Le village de Platja de Muro à Majorque - Entrée de l'hôtel Rei del Mediterrani - Cliquer pour agrandir l'imageCet hôtel Framissima de FRAM, présenté comme situé à Alcúdia, est en réalité situé à Platja de Muro sur la commune de Muro.

Adresse : Carrer de Creuer Pobla 14, Playa de Muro 07408 Alcúdia (lieu n° 9 sur le plan)

Téléphone : 00 34 971 890 909

Le village de Platja de Muro à Majorque - Situation de l'hôtel Rei del Mediterrani - Cliquer pour agrandir l'imageLe village de Platja de Muro à Majorque - L'hôtel Rei del Mediterrani vu depuis s'Albufera - Cliquer pour agrandir l'imageL'hôtel est tout proche du Parc Naturel de S'Albufera, riche de sa faune aviaire, mais il est aussi tout proche de la centrale électrique thermique au fuel d'Es Murterar de Muro, qui dégage une odeur d'œuf pourri (sulfure d'hydrogène présent dans le pétrole), qui enveloppe l'hôtel quand le vent souffle du sud-ouest.

De temps à autre, les moustiques de la lagune dérangent le sommeil.

Le village de Platja de Muro à Majorque - La piscine de l'hôtel Rei del Mediterrani - Cliquer pour agrandir l'imageLe village de Platja de Muro à Majorque - La piscine de l'hôtel Rei del Mediterrani - Cliquer pour agrandir l'image
Le village de Platja de Muro à Majorque - Jardin de l'hôtel Rei del Mediterrani - Cliquer pour agrandir l'imageL'hôtel est très bruyant et mal insonorisé : on entend distinctement les conversations des chambres voisines et du couloir, et le grondement des lourds fauteuils traînés sur les sols en carrelage.

Les repas sont d'une quantité et d'une qualité convenable, mais le personnel a tendance a être désinvolte, voire insolent, croyant sans doute la clientèle FRAM plus ou moins captive.

Le village de Platja de Muro à Majorque - La terrasse de l'hôtel Rei del Mediterrani - Cliquer pour agrandir l'imageLe village de Platja de Muro à Majorque - Le bar de l'hôtel Rei del Mediterrani - Cliquer pour agrandir l'image

Autres sujetsAutres sujets

Filiation du sujet
Baléares > Majorque > Comté de la Pla de Mallorca > Muro > Platja de Muro
Sujets plus détaillés
Sujets proches
Le village de Platja de Muro à Majorque
Le parc naturel de S'Albufera à Majorque
Sujets plus larges
Accueil
Le comté de la Plaine de Majorque - Brochure des attractions
La ville de Muro à Majorque
La ville de Santa Margalida à Majorque
La ville de Petra à Majorque
La ville de Vilafranca de Bonany à Majorque
La ville de Sant Joan à Majorque
La ville de Porreres à Majorque
La ville d'Algaida à Majorque
La ville de Sineu à Majorque
Sujet parent ] [ Sujet suivant ]
Recommander cette page :
Recommander ce site :
Recherche personnalisée
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.