La pie comme tous les autres corvidés possèdent 4 doigts tous bien développés, les petits coussinets élastiques des faces plantaires marquent les empreintes quand le sol est mou.
Plumage
Bec
Bec puissant.
Patte
Longueur
Longueur de 41 cm.
Envergure
Envergure 60 cm.
Hauteur
Poids
Son poids varie entre 150 et 250 grammes.
Coloris
La pie bavarde possède un plumage caractéristique. Tout le monde connaît son élégance : robe noire et blanche et longue queue sombre et étagée aux reflets allant du vert brillant au bleu violacé en passant par le bronze et le pourpre.
Ces oiseaux passent beaucoup de temps à terre à la recherche de nourriture, ils grattent le sol à l’aide de leurs griffes puissantes et courbées dont la marque s’imprime bien.
Sociabilité
Sédentaire et erratique, elle vit en couple et, dès l’automne, elle se réunit en petites troupes surtout le soir au dortoir. Sociable mais volontiers querelleuse, ses jacassements rapides annoncent la présence d’un intrus (homme, renard, chat, corneille, rapace,…).
Oiseau omnivore, sa nourriture est surtout carnée et elle est une grande consommatrice d’œufs de passereaux et de colombidés et n’hésite pas à capturer de jeunes oiseaux.
Elle consomme aussi des végétaux, des insectes, de petits rongeurs, des graines, des charognes.
Mangeoire
Excepté par temps de neige ou de gel prolongé, la pie fréquente peu les nourrissages et avec beaucoup de précautions.
L’habitat de la pie comporte tous les milieux ouverts avec végétation herbacée basse (bocages, prairies, talus, friches), terres cultivées avec buissons et arbres, et bordures de bois, haies, allées, parcs et jardins en pleine ville, bosquets, vergers et arbres isolés lui conviennent.
Elle recherche la proximité des habitations tant en zone rurale que périurbaine et colonise même le centre des villes.