Menu de ce site

Le village d’Agia Roumeli et les gorges de Samaria (Samariá) en Crète

Page éditée
Rubriques[Photos] [Présentation] [Situation] [Visites] [Culture] [Informations pratiques] [Autres sujets]

[Sujet précédant] [Grèce] [Sujet ascendant] [Sujet suivant] [Via Gallica]

PrésentationPrésentation

Présentation généralePrésentation générale
ÉtymologieÉtymologie et toponymie

SituationSituation

VisitesVisites

GorgesLes gorges de Samaria (Φαράγγι της Σαμαριάς / Farángi tis Samariás)
Les gorges de Samaria en Crète. Plan du Parc national des gorges de Samaria. Cliquer pour agrandir l'image.Les gorges de Samaria sont les gorges les plus longues de Crète, avec une longueur de près de 16 km, et une profondeur maximale de 600 m ; elles sont située dans l’ouest de l’île, dans le sud de la province de La Canée, sur le versant méridional des Montagnes Blanches (Λευκά Όρη). Les gorges de Samaria sont les quatrièmes gorges les plus longues d’Europe après les gorges de la rivière Tara, au Monténégro, de 82 km de longueur et de 1 300 m de profondeur ; après les gorges de la rivière Sulak (Сула́кский каньо́н), dans le Dagestan, au sud de Russie, qui ont une longueur de 53 km et une profondeur de 1 560 m ; après les gorges du Verdon, en Provence, dans le sud-est de la France, avec 25 km de longueur et 700 m de profondeur. La largeur des gorges de Samaria est comprise entre 150 m et 2,5 m, à l’endroit le plus étroit, le défilé des Portes de Fer ; cependant, à hauteur d’homme, la largeur la plus petite est de près de 4 m.

Les gorges de Samaria en Crète. Carte des gorges de Samaria. Cliquer pour agrandir l'image.Le toponyme des gorges de Samaria provient du nom d’un ancien village de bûcherons, de nos jours abandonné, le village de Samaria (Σαμαριά), situé à peu près à mi-chemin des gorges, à environ 8,5 km au nord de la sortie des gorges. Le village de Samaria devrait lui-même son nom à la chapelle d’Osia Maria (Οσία Μαρία), dédié à la Vierge Marie, située au sud de ce village. Une autre thèse soutient que le toponyme de Samaria viendrait du mot « samari » (σαμάρι, nom neutre, au pluriel σαμάρια), qui signifie « bât », la pièce de harnachement, généralement en bois, dont étaient équipées les mules et les ânes transportant les chargements dans les gorges depuis le plateau d’Omalos jusqu’au port d’Agia Rouméli ; ce mot s’écrit comme le toponyme des gorges, à l’accent tonique près.

Les gorges de Samaria en Crète. La route conduisant à l'entrée des gorges avec le mont Gingilos. Cliquer pour agrandir l'image.La majeure partie des gorges de Samaria se trouve dans le dème des Sfakia, mais l’accès à l’entrée des gorges de Samaria se fait via le plateau d’Omalos (οροπέδιο του Ομαλού), situé à l’extrême sud du dème de Platanias, un plateau sédimentaire situé entre 1 050 m et 1 130 m d’altitude ; la route provinciale 32 de La Canée à Omalos, via Fournès et Lakki, se poursuit jusqu’à un cul-de-sac, au lieu-dit Xyloskalo (Ξυλόσκαλο), situé en surplomb de l’entrée des gorges, à 1 227 m d’altitude.

Aller à l’entrée des gorges de Samaria avec Google Maps (35.307913, 23.918334).

L’entrée des gorges de Samaria se trouve entre de hautes montagnes du massif des Montagnes Blanches : au sud-ouest, sur la rive droite des gorges, le mont Gingilos ou Gkigkilos (Γκίγκιλος) (≈ 2 080 m) et le mont Volakias (Βόλακιας) (≈ 2 117 m) ; au nord-est, sur la rive gauche, le mont Koukoule (Κουκουλέ) (1 632 m) et le mont Melindaou (Μελιντάου) (≈ 2 133 m).

Les gorges de Samaria en Crète. L'entrée des gorges de Samaria. Cliquer pour agrandir l'image.Les gorges de Samaria sont en réalité un ensemble de gorges dont les plus importantes confluent un peu en amont de l’ancien village de Samaria ; toutes ces gorges ont été creusées par des torrents drainant les versants orientaux ou occidentaux des montagnes voisines. Depuis 14 millions d’années, ces torrents ont creusé des tranchées dans la nappe de calcaire en plaques formant le cœur des Montagnes Blanches ; à certains endroits, comme au mont Gingilos, le torrent a aussi dû creuser la nappe de phyllites-quartzites subsistant au-dessus de la nappe de calcaire en plaques. En aval du village abandonné de Samaria, le cours d’eau est parfois nommé « rivière de Tarrhios », du nom de la cité antique de Tarrha qui se trouvait à l’embouchure des gorges, près du village présent d’Agia Rouméli. La rivière coule toute l’année ; en été, le torrent impétueux de l’hiver se transforme en un paisible filet d’eau ; son débit est renforcé par 22 sources qui s’égrènent le long des gorges. Dans le passé, la rivière était utilisée, par les bûcherons de Samaria, pour le flottage du bois jusqu’au port d’Agia Rouméli ; la rivière était aussi utilisée pour actionner des moulins hydrauliques.

Parc nationalLe Parc national des Gorges de Samaria (Εθνικός Δρυμός Σαμαριάς  / Ethnikós Drymós Samariás)
Les gorges de Samaria en Crète. Les sources du Parc national. Cliquer pour agrandir l'image. Les gorges de Samaria en Crète. Plantes chasmophytes. Cliquer pour agrandir l'image. Les gorges de Samaria en Crète. Plantes chasmophytes. Cliquer pour agrandir l'image. Les gorges de Samaria en Crète. Plantes chasmophytes. Cliquer pour agrandir l'image. Les gorges de Samaria en Crète. Chèvre sauvage noire. Cliquer pour agrandir l'image.
RandonnéeLa descente des gorges de Samaria
Les gorges de Samaria en Crète. Carte de randonnée des gorges de Samaria. Cliquer pour agrandir l'image. Les gorges de Samaria en Crète. Carte du sentier européen E4 - Section 18 d'Omalos à Agia Roumeli. Cliquer pour agrandir l'image. Les gorges de Samaria en Crète. Étapes du sentier européen E4 - Section 18 d'Omalos à Agia Roumeli. Cliquer pour agrandir l'image. Les gorges de Samaria en Crète. Plan des gorges. Cliquer pour agrandir l'image. Les gorges de Samaria en Crète. Les étapes dans les gorges de Samaria. Cliquer pour agrandir l'image.
Xyloskalo
Les gorges de Samaria en Crète. Carte de randonnée des gorges de Samaria. Cliquer pour agrandir l'image. Les gorges de Samaria en Crète. L'escalier de bois de Xyloskalo à l'entrée des gorges. Cliquer pour agrandir l'image. Les gorges de Samaria en Crète. L'escalier de bois de Xyloskalo à l'entrée des gorges. Cliquer pour agrandir l'image. Les gorges de Samaria en Crète. Le guichet d'entrée des gorges à Xyloskalo. Cliquer pour agrandir l'image. Les gorges de Samaria en Crète. Le début des gorges à Xyloskalo. Cliquer pour agrandir l'image. Les gorges de Samaria en Crète. Le début des gorges vu depuis la terrasse du restaurant Xyloskalo. Cliquer pour agrandir l'image. Les gorges de Samaria en Crète. Le début des gorges vu depuis la terrasse du restaurant Xyloskalo. Cliquer pour agrandir l'image.
Agios Nikolaos
 
Ancien village de Samaria
 
Metamorfosi Christou
 Les gorges de Samaria en Crète. Les gorges près de Perdikas to Nero. Cliquer pour agrandir l'image. Les gorges de Samaria en Crète. Les gorges près de Perdikas to Nero. Cliquer pour agrandir l'image. Les gorges de Samaria en Crète. Les gorges près de Perdikas to Nero. Cliquer pour agrandir l'image. Les gorges de Samaria en Crète. Bloc rocheux dans les gorges près de Perdikas to Nero. Cliquer pour agrandir l'image.
Kéfalovryssia
 Les gorges de Samaria en Crète. Pierrier près de Kefalovryssia. Cliquer pour agrandir l'image. Les gorges de Samaria en Crète. Pierrier près de Kefalovryssia. Cliquer pour agrandir l'image. Les gorges de Samaria en Crète. Pierrier près de Kefalovryssia. Cliquer pour agrandir l'image. Les gorges de Samaria en Crète. Pierrier près de Kefalovryssia. Cliquer pour agrandir l'image. Les gorges de Samaria en Crète. Pierrier près de Kefalovryssia. Cliquer pour agrandir l'image.
Afentis Christos
 Les gorges de Samaria en Crète. Fontaine près de la chapelle du Seigneur Christ. Cliquer pour agrandir l'image.
Les Portes de Fer
Les gorges de Samaria en Crète. Le défilé des Portes de Fer. Cliquer pour agrandir l'image. Les gorges de Samaria en Crète. Le défilé des Portes de Fer. Cliquer pour agrandir l'image.
Les gorges de Samaria en Crète. Le défilé des Portes de Fer dans les gorges. Cliquer pour agrandir l'image. Les gorges de Samaria en Crète. Le défilé des Portes de Fer dans les gorges. Cliquer pour agrandir l'image. Les gorges de Samaria en Crète. Le défilé des Portes de Fer dans les gorges. Cliquer pour agrandir l'image. Les gorges de Samaria en Crète. Le défilé des Portes de Fer dans les gorges. Cliquer pour agrandir l'image. Les gorges de Samaria en Crète. Le défilé des Portes de Fer dans les gorges. Cliquer pour agrandir l'image. Les gorges de Samaria en Crète. Le défilé des Portes de Fer dans les gorges. Cliquer pour agrandir l'image.
Les gorges de Samaria en Crète. Les gorges entre les Portes de Fer et Agia Roumeli. Cliquer pour agrandir l'image. Les gorges de Samaria en Crète. Les gorges entre les Portes de Fer et Agia Roumeli. Cliquer pour agrandir l'image. Les gorges de Samaria en Crète. Les gorges entre les Portes de Fer et Agia Roumeli. Cliquer pour agrandir l'image. Les gorges de Samaria en Crète. Les gorges entre les Portes de Fer et Agia Roumeli. Cliquer pour agrandir l'image. Les gorges de Samaria en Crète. Les gorges entre les Portes de Fer et Agia Roumeli. Cliquer pour agrandir l'image. Les gorges de Samaria en Crète. Les gorges entre les Portes de Fer et Agia Roumeli. Cliquer pour agrandir l'image. Les gorges de Samaria en Crète. Les gorges entre les Portes de Fer et Agia Roumeli. Cliquer pour agrandir l'image. Les gorges de Samaria en Crète. Les gorges entre les Portes de Fer et Agia Roumeli. Cliquer pour agrandir l'image.
Les gorges de Samaria en Crète. Passerelle au sud des Portes de Fer. Cliquer pour agrandir l'image. Les gorges de Samaria en Crète. Passerelle au sud des Portes de Fer. Cliquer pour agrandir l'image. Les gorges de Samaria en Crète. Passerelle au sud des Portes de Fer. Cliquer pour agrandir l'image. Les gorges de Samaria en Crète. Passerelle au sud des Portes de Fer. Cliquer pour agrandir l'image.
Les gorges de Samaria en Crète. Les gorges de Samaria au sud des Portes de Fer. Cliquer pour agrandir l'image. Les gorges de Samaria en Crète. Les gorges de Samaria au sud des Portes de Fer. Cliquer pour agrandir l'image. Les gorges de Samaria en Crète. Les gorges de Samaria au sud des Portes de Fer. Cliquer pour agrandir l'image. Les gorges de Samaria en Crète. Les gorges de Samaria au sud des Portes de Fer. Cliquer pour agrandir l'image. Les gorges de Samaria en Crète. Les gorges de Samaria au sud des Portes de Fer. Cliquer pour agrandir l'image.
Les gorges de Samaria en Crète. Les gorges au nord du vieil Agia Roumeli. Cliquer pour agrandir l'image. Les gorges de Samaria en Crète. Les gorges au nord du vieil Agia Roumeli. Cliquer pour agrandir l'image. Les gorges de Samaria en Crète. Les gorges au nord du vieil Agia Roumeli. Cliquer pour agrandir l'image. Les gorges de Samaria en Crète. Les gorges au nord du vieil Agia Roumeli. Cliquer pour agrandir l'image. Les gorges de Samaria en Crète. Les gorges au nord du vieil Agia Roumeli. Cliquer pour agrandir l'image.
Vieil Agia Rouméli
Les gorges de Samaria en Crète. Crâne et cornes de kri-kri sur la maison du garde forestier. Cliquer pour agrandir l'image. Les gorges de Samaria en Crète. Le sentier près de la sortie des gorges. Cliquer pour agrandir l'image. Les gorges de Samaria en Crète. La falaise calcaire près de la sortie des gorges. Cliquer pour agrandir l'image.
Les gorges de Samaria en Crète. L'ancien village d'Agia Roumeli. Cliquer pour agrandir l'image. Les gorges de Samaria en Crète. L'ancien village d'Agia Roumeli. Cliquer pour agrandir l'image. Les gorges de Samaria en Crète. L'ancien village d'Agia Roumeli. Cliquer pour agrandir l'image.
Village grecLe village d’Agia Rouméli (Αγία Ρουμέλη / Agía Rouméli)
Les gorges de Samaria en Crète. Depuis le bateau de Hora Sfakion aux gorges de Samaria. Cliquer pour agrandir l'image. Les gorges de Samaria en Crète. Le village d'Agia Roumeli et les gorges de Samaria. Cliquer pour agrandir l'image. Les gorges de Samaria en Crète. Le village d'Agia Roumeli et les gorges de Samaria. Cliquer pour agrandir l'image. Les gorges de Samaria en Crète. Le village d'Agia Roumeli et les gorges de Samaria. Cliquer pour agrandir l'image. Les gorges de Samaria en Crète. Le village d'Agia Roumeli et les gorges de Samaria. Cliquer pour agrandir l'image. Les gorges de Samaria en Crète. Carte du sentier européen E4 - Section 11 de Domata à Agia Roumeli. Cliquer pour agrandir l'image.
Ville antiqueLa cité antique de Tarra (Τάρρα / Tárra)
RandonnéeLa montée des gorges de Samaria
Les gorges de Samaria en Crète. Ticket d'entrée. Cliquer pour agrandir l'image. Les gorges de Samaria en Crète. Ticket d'entrée. Cliquer pour agrandir l'image. Les gorges de Samaria en Crète. Les gorges. Cliquer pour agrandir l'image. Les gorges de Samaria en Crète. Les gorges. Cliquer pour agrandir l'image. Les gorges de Samaria en Crète. Les gorges. Cliquer pour agrandir l'image. Les gorges de Samaria en Crète. Les gorges. Cliquer pour agrandir l'image. Les gorges de Samaria en Crète. Les gorges. Cliquer pour agrandir l'image. Les gorges de Samaria en Crète. Les gorges. Cliquer pour agrandir l'image. Les gorges de Samaria en Crète. Les gorges. Cliquer pour agrandir l'image.

Informations pratiquesInformations pratiques

MétéorologieMétéo et prévisions
Conditions de visiteConditions de visite

Autres sujetsAutres sujets

Filiation du sujet
Via Gallica > Grèce > Mer Égée > Île de Crète > Province de La Canée > Sfakiá > Gorges de Samariá
Sujets plus détaillés
Sujets proches
Le village d’Anopoli en Crète
Les gorges de Samaria en Crète
Le château de Frangokastello en Crète
Sujets plus larges
Grèce
Les Montagnes Blanches en Crète
La ville de Vryssès en Crète
La ville de Chora Sfakion en Crète
Naviguer sur ce Site
[Sujet précédant] [Sujet ascendant] [Sujet suivant] [Page d’accueil] [Grèce] [Via Gallica]
Chercher sur ce Site
Chercher sur la Toile
Recommander cette page
Recommander ce site
Traduire cette page
AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.