Asfendioú est un village de montagne de l’île de Kos dans le Dodécanèse, qui compte environ un centaine d’habitants permanents.
L’Asfendioú (Ασφενδιού) désigne aussi un ensemble de hameaux situés autour du village d’Asfendioú lui-même : Ágios Dimitrios, Asomati, Zía et Lagoudi ; ces hameaux sont nichés au milieu de la seule forêt naturelle de l’île, sur le versant nord du Mont Dikeos.
Asfendioú est situé à 14 kilomètres au sud-ouest de la ville de Kos dans la partie centre-est de l’île de Kos.
On accède à Asfendioú, depuis la route principale de Kos, en prenant une petite route de montagne sur la gauche au niveau de Zipári, à 7,5 km de Kos. Depuis Zipári, la petite route sinueuse grimpe sur le flanc nord du mont Dikeos ; après 3 km, le premier hameau que l’on rencontre est Evangelistria, où un important carrefour, près de l’église paroissiale, conduit à Lagoudi et à Amaniou à l’ouest, à Asomati à l’est et à Zía en montant en face.
Depuis la route principale de Kos, après Zipári, une autre petite route discrètement indiquée conduit directement à Lagoudi.
La station balnéaire la plus proche d’Asfendioú est celle de Tigkáki.
Asfendioú a une architecture très intéressante ; ses ruelles étroites, aux maisons blanchies à la chaux et aux jardins fleuris, cachent quelques charmantes églises byzantines.
L’église Sainte-Marie
L’Église Sainte-Marie fut édifiée au début du XIXe siècle à l’emplacement d’une église plus ancienne.
Le hameau d’Asomati, ou Asomatos (Ασώματος), est progressivement devenu un quartier d’Asfendioú, avec une vingtaine de villageois et de vieilles maisons abandonnées en cours de restauration par des étrangers. Asomati est épargné par le tourisme et a conservé son caractère traditionnel, avec de petites maisons de pierre et des rues pavées.
Le hameau tire son nom de l’église d’Asomaton Taxiarchon qui constituait le centre de la vie du hameau.
L’église d’Asomaton Taxiarchon (Ασωμάτων Ταξιαρχών), c’est-à-dire l’église des « archanges désincarnés » est dédiée aux archanges Michel et Gabriel. Elle date de la fin du XVIIIe siècle et contient de belles icônes incrustées.
Le hameau de Lagoudi (Λαγούδι) se trouve à environ un kilomètre à l’est du quartier Evangelistria d’Asfendioú.
On peut y visiter l’église Saint-Jean l’Évangéliste (Άγιος Ιωάννης ο Θεολόγος / Ágios Ioannis Theologos) bâtie au milieu des rochers. Saint Jean y est fêté le 8 mai.
Le hameau d’Ágios Dimitrios est situé à 2 km à l’est de Zía, le long de la mauvaise route qui relie Zia à l’Asclépiéion (à 7 km). Ágios Dimitrios est aussi nommé Haihoutes, du nom de la famille ottomane qui aurait fondé le hameau.
Le village est aujourd’hui abandonné à l’exception de quelques maisons restaurées à côté de la belle église Saint-Dimitri (Άγιος Δημήτριος). L’église Saint-Dimitri est une église à une seule nef, avec un pronaos à deux étages.
L’Asfendioú connut la prospérité entre 1850 et 1940, grâce à la viticulture et à la culture de l’olivier, de la tomate et du tabac dans la plaine fertile du nord de l’île, là où se trouvent aujourd’hui les villages de Linopoti et de Zipári. La résidence principale des familles était dans les villages de la montagne, mais elles avaient aussi de petites maisons dans la plaine.
Les villages de l’Asfendioú ont été fortement dépeuplés par le développement du tourisme sur la côte ; à l’inverse des résidents étrangers s’y installent pour restaurer les vieilles maisons traditionnelles.