L’île de Chalki (Χάλκη / Chálki) est une petite île charmante dont les habitants vivent surtout de la pêche et de l’agriculture. Chálki doit probablement son nom au mot « cuivre » (en grec « chalcos ») et aux ateliers de cuivre qui dans les temps anciens s’y trouvaient.
L’île recèle pas moins de 360 chapelles. Chaque 29 août la fête de l’île se tient au monastère Saint-Jean Alargas (Ai Giannis Alargas) et est honorée par tous les Chalkiens à travers le monde.
L’île de Chálki (28 km²) est située à quelques miles nautiques à l’ouest de l’île de Rhodes ; elle est facilement accessible en bateau depuis le port de Kámirou Skála.
La capitale de l’île de Chalki, Nimborio, pittoresque et très accueillante, se trouve autour d’un port naturel d’eau cristalline. Ses hautes maisons (de 2 à 3 étages) restaurées lui donnent une place inégalée parmi les villes des autres îles du Dodécanèse.
Il y a beaucoup de restaurants de cuisine grecque et de poisson, ainsi que de magasins de souvenir et, évidemment, de belles plages.