Le village de Zía est le plus haut des cinq hameaux qui constituent la commune d’Asfendioú sur l’île de Kos. C’était un village traditionnel, de 200 habitants, entouré de bois, de sources fraîches, et de vergers de noyers et autres arbres fruitiers.
Le village est malheureusement de plus en plus gangréné par le tourisme, toutes les agences de tourisme de l’île ayant à leur programme le fameux « coucher de soleil de Zía », suivi de « soirées grecques » dans de médiocres tavernes.
Le village de Zía est à environ 15 km à l’ouest de la ville de Kos et pas très loin de Pýli. Prendre à droite en sortant d’Asfendioú.
La situation de Zía, à 350 m d’altitude sur les pentes du Mont Dikeos, permet un large point de vue sur une grande partie de l’île de Kos, les îles voisines au nord de Kos et sur la côte occidentale de l’Anatolie.
Sur la côte nord de l’île on aperçoit l’ancien marais salant d’Alikes à côté du village de Tigkáki.
Zía se trouve au pied de la montagne et près de la célèbre source Kefalovrissi, dont l’eau traverse Zía du sud au nord, arrosant les jardins et alimentant en eau les moulins de la région.
Sur le côté nord de la montagne, au sud de Zía, se trouvent trois églises : la plus au sud, l’église Saint-Georges Theriotis, l’église Sainte-Marie Kiparissiotisas, et, près de la source Kefalovrissi, l’église de la Présentation de la Vierge Marie (Kouvoukliani), petite église à une nef.
La pression touristique est très forte à Zía : les maisons traditionnelles se sont transformées en boutiques pour touristes, vendant, pêle-mêle, des souvenirs kitsch, des tapis, des céramiques ou des épices. La place principale est cernée de tavernes.
Ce sont ses célèbres couchers de soleil qui attirent jusqu’à six autocars de touristes par soirée : ils sont en effet spectaculaires.
Zía est le point de départ pour monter au mont Dikeos, ou Dikaios, (Όρος Δίκαιος) qui est le point culminant de l’île de Kos, à 846 m d’altitude. Depuis Zía, il faut prévoir de une à deux heures pour atteindre le sommet, sans grosses difficultés s’il n’y a pas de vent (500 m de dénivelé) ; la vue depuis le sommet en vaut la peine.
Au sommet du mont Dikeos se trouve le monastère du Christ Sauveur, également appelé Christ le Juste, fondé au XIe siècle par le moine de KosArsenios Skinouris (en 1079). Le toponyme Dikeos veut d’ailleurs dire « droit », « juste ». Le nom complet du mont est Christos Dikaios, Christ le Juste.
La montagne se nommait dans l’Antiquité Oromedon (Ωρομεδών) ; les sculpteurs antiques de Kos venaient y chercher la pierre dans ses anciennes carrières de marbre.
Au sommet, on trouve aussi un abri en bon état pour les randonneurs qui souhaitent y passer la nuit, et également un croix géante du meilleur goût, faite de deux tuyaux d’égout en PVC remplis de béton …